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Le problème n'est cependant pas là pour moi, car je le répète, le but de l'art n'est pas (ou en tout cas plus) de produire du beau mais de produire du concept.
Nous sommes au moins d'accord là dessus, depuis la fin du XIXème début du XXème la création artistique a changée, il n'est plus lié au beau, mais à la création de nouveaux concepts. C'est une révolution culturelle, pendant que certains voulaient créer l'Homme nouveau, d'autres créaient l'art nouveau, je le déplore, vous l'acclamez.
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Car s'il fut un temps où l'art avait pour objectif d'être beau, ce n'est pas pour autant que la beauté était sa finalité. C'est comme vous le faites justement remarqué que ce beau touchait les hommes directement, les émouvait. La beauté n'était donc qu'un moyen de toucher les gens, véritable objectif de l'art.
Tout à fait.
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Or aujourd'hui, comment toucher le public en lui paignant un enième paysage ou un énième portrait? C'est impossible car non innovant et lassant. C'est en choquant que l'art parvient aujourd'hui à toucher le public
Alors que l'art ancien était compréhensible de tout le monde, du grand public, la première sensation de splendeur passée en regardant le tableau avec suffisamment d'insistance on pouvait saisir une bonne partie de l'oeuvre, pas toute car il faut connaitre l'histoire de l'artiste pour comprendre certaines subtilités, mais on saisissait la majorité de ce que l'artiste voulait exprimer.
Avec l'art contemporain c'est loin d'être aussi simple car l'image étant loin d'être explicite, les très grande majorité des gens ni comprennent rien, pour eux c'est absurde, çà ne leur transmet aucune émotion à part de l'incompréhension, et les très multiples explications possibles pour chaque tableau n'aide pas, vous allez me dire que c'est à chaque spectateurs d'imaginer ce que le tableau représente pour lui, mais à ce moment là pourquoi s'enfermer dans un musée autant regarder les nuages dans le ciel. C'est un "art" reservé à un élite de connaisseurs ou de gens qui font semblant de l'être. C'est une course vers une perpétuelle nouveauté de concepts aussi creux les uns que les autres, auquels on colle de grands mots pour donner une impression de profondeur ; c'est peut-être le reflet de notre société de consommation il faut absolument produire de la nouveauté, choquer pour choquer, vendre toujours vendre ...
Vous me dites qu'aujourd'hui pour toucher les gens il faut forcément choquer en innovant, si c'était vrai le public lassé ne prendrait pas la peine d'admirer les chefs d'oeuvre du passé ; en peinture même en peignant des portraits et des paysages on peut toujours émouvoir tout dépend du talent de l'artiste et de ce qu'il a à dire ; si le seul but des artistes modernes est de choquer j'ai bien peur que leurs tableaux ne fassent pale figure à côté de ceux d'un Caravaggio qui lui arrive à créer une palette d'émotions beaucoup plus large.
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et votre réaction est la meilleure preuve de sa réussite!
Cet "art" ne me choque pas, il ne m'enthousiasme pas non plus, je n'ai que désintérêt pour lui en tant que tel, si des gens fortunés aiment les boites de merde c'est leur problème. Ce qui m'intéresse un peu par contre c'est l'aspect sociologique, tout ce qui tourne autour de cet "art", pourquoi ces personnes veulent acheter ces boites ? Est-ce vraiment parce que çà les touchent, ou par snobisme pour montrer qu'ils ont de l'argent et que çà ne les dérangent pas de dépenser 10 000 euros dans des boites de merde, ou autre hypothèse pour paraitre moderne et branché en opposition avec le réactionnaire que je suis dans ce domaine ?
Vous avez un curieuse façon de penser, qui ne peut que vous faire avoir raison, si on aime cet "art" c'est une victoire pour lui, et si on ne l'aime vous considérez que c'est tout de même une victoire vu que son but est de choquer et de heurter nos conceptions, mais s'il n'arrive pas à pousser à la réflexion après une première phase de rejet il n'a pas atteint son but, il subit un échec cuissant, il ne fait rien de plus qu'une merde de chien sur un trottoir, on l'évite et on passe son chemin.