Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2008 22:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2007 14:22
Message(s) : 27
Localisation : Orléans
Présentation spectaculaire et théâtrale de 300 belles oeuvres très variées.

Une première partie consacrée à son enfance viennoise, avec des oeuvres charmantes.

Une seconde partie magnifiquement mise en scène qui évoque les goût de la reine pour les arts décoratifs, qui atteignent une perfection absolue à cette époque : pièces de mobilier des grands ébénistes, objets décoratifs, vases, grands services de la table royale, etc.

Et une troisième partie qui évoque son "martyre". Présentation de petits souvenirs dans une longue galerie sombre (choix contestable) : caricatures d'époque, mobilier et objets intimes de la prison du Temple. Et le fameux dessin à la plume de David représentant la reine conduite à l'échafaud

A voir évidemment...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2008 11:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Je partage votre plaisir , Louis. J'ai apprécié cette exposition bien que non fan de la reine ;) Evitez le samedi après midi .
L'un d'entre vous aurait-il des informations sur le portrait retrouvé de Marie -.Jeanne Bertin ( le portraitiste ne l'a pas gâtée...)? M. Sapori n'en sait pas plus que ce qui est écrit sur le cartouche .

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2008 16:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Je suis allée voir cette exposition hier après-midi. J'ai beaucoup aimé la "mise en scène" (je ne sais pas si cette expression est également valable pour les expositions) : couleurs, ambiance (chants d'oiseaux lors de l'évocation du Trianon par exemple). Beaucoup de "fans" de Marie-Antoinette était présents, nous étions surprises avec mon amie de voir la fascination qu'elle exerce ! J'ai particulièrement apprécié le "concret" comme ses lettres, le plan de table du mariage ou encore le registre d'état civil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2008 17:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai vu cette exposition voici quelques temps, et je ne peux qu'encourager tout le monde à y aller, ça vaut le coup. Y compris les pas franchement emballés par le souvenir de cette reine, comme moi.

Car voici, enfin, une exposition plutôt équilibrée qui ne se fonde pas sur le martyrologue de "la-pauvre-reine-décapitée-bouh-les-méchants-révolutionnaires". Ni sur son contraire. Elle s'efforce justement de remettre en contexte la personnalité de la reine mais surtout son action.
Articulée en trois parties, dont la première est la plus intéressante à mon sens, l'exposition s'attache à retracer tout d'abord le milieu d'origine de la future reine, ses rapports avec ses parents, frères et soeurs, oncles et tantes. Très belle première partie. Ensuite, on passe à la reine de France, avec un développement un peu long sur la cérémonie de son mariage avec le dauphin, mais surtout de très beaux objets mettant en lumière son rôle de protectrice des arts, ses goûts, etc.
Enfin, une dernière partie, la plus courte mais aussi la plus étrange, sur la fin de la vie de la reine, la prison, etc... Là, on en fait un peu trop: vitre brisée au début de la salle, pièce plongée dans le noir... mais bon, ce n'est pas inintéressant non plus. Les commissaires n'ont pas poussé le mauvais goût jusqu'à exposer une guillotine en fin de parcours, mais cela aurait pu être une bonne conclusion finalement.

Bref, à part une fin un peu excessive peut-être, l'ensemble est comme souvent au Grand Palais, de très bonne tenue et très bien agencé.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2008 18:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Effectivement nous avons été surprises par la vitre brisée juste avant la salle de l'affaire du collier !!

L'escalier des coiffures nous a bien amusées...

La fin est très mélodramatique il est vrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2008 10:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
Moi qui suis une grande passionnée de la reine, j'ai beaucoup aimé l'exposition aussi. Certes, les objets présentés ne sont pas toujours rarissimes, on les a vus dans des livres... Mais les voir en vrai, là, devant soi, est vraiment émouvant. Je pense tout particulièrement à la harpe de Marie Antoinette.

La scénographie est en effet très intéressante, elle nous aide à mieux suivre le parcours de Marie Antoinette, et elle la rend plus proche de nous.

Oui, moi aussi, je ne peux que conseiller cette magnifique exposition ! Un moment magique... qu'on se plaît à prolonger...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2008 11:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pimprenelle a écrit :
Moi qui suis une grande passionnée de la reine, j'ai beaucoup aimé l'exposition aussi. Certes, les objets présentés ne sont pas toujours rarissimes, on les a vus dans des livres... Mais les voir en vrai, là, devant soi, est vraiment émouvant. Je pense tout particulièrement à la harpe de Marie Antoinette.

La scénographie est en effet très intéressante, elle nous aide à mieux suivre le parcours de Marie Antoinette, et elle la rend plus proche de nous.

Oui, moi aussi, je ne peux que conseiller cette magnifique exposition ! Un moment magique... qu'on se plaît à prolonger...


La harpe de Marie-Antoinette est en général exposée à Versailles, dans le salon de musique de la reine. Après, je l'avais vu en visite privée, je ne sais pas si le grand public a accès à la visite des appartements de Marie-Antoinette...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB