Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2008 18:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Nov 2008 18:17
Message(s) : 1
Bonjour à tous.
Voila j'ai un petit problème, j'ai un exposé à faire en français sur la peinture réalisme au XVIIème siècle pour dans deux semaines et cela fait plus d'une semaine que je cherche des sites parlant de ce courant artistique, mais je ne trouve absolument rien, tout les sites parlents de la peinture réalisme du XIVème siècle , mais il n'y a rien sur la peinture réalisme du XVIIéme siècle, et pourtant, j'ai demandé à ma professeur si elle ne s'était pas trompée et elle m'a dit que non.
Donc voila je pense que vous avez saisi mon problème et j'aimerai savoir si vous conaissez des sites parlants de la peinture réalisme du XVIIème siècle, ou si vous conaissez vous-même pour pouvoir m'éclairer un peu car sinon, je ne sais pas comment je vais faire pour un exposé d'un quart d'heure =S
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 19:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je vous recommnderais la lecture de deux livres de poche que l'on devrait pouvoir trouver en librairie ou en bibliothèque :

1. Tzvetan Todorov, Eloge du quotidien - Essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Editions du Seuil, collection Points, 1993, réédité en 1997. Tout le livre parle du réalisme et plus particulièrement, page 43, au début du chapitre intitulé "Réalismes et allégories : "Les auteurs du XIXe siècle, responsables de la revalorisation de la peinture hollandaise, ne se contentent pas de la considérer come le produit d'un peuple, d'un lieu, d'un temps ; ils pensent en outre que cette peinture reflète fidèlement le monde environnant, qu'elle est, en d'autres termes, "réaliste", voire "naturaliste". Un peu plus loin sur cette page, Tzvetan Todorov rappelle les mots du grand historien Hippolyte Taine : "c'est la représentation de l'homme réel et de la vie réelle, els que les yeux les voient : bourgeois, paysans, bétail, échoppes, auberges, appartements, rues et paysages. On n'a pas besoin de les transformer les ennoblir : il leur suffit d'être, pour être dignes d'intérêt."

2. Elie Faure, Histoire de l'art - L'art moderne 1 (il y a beaucoup d'autres tomes, mais celui-là concerne plus votre sujet), Editions Denoêl, Folio essais, 1976, réédité en 1987. Elie Faure voit le réalisme davantage dans la peinture espagnole que dans la peinture hollandaise, car il a une notion un peu différente du réalisme. Pour lui, le réalisme est moins lié au quotidien qu'au drame. Il écrit un chapitre intitulé "Le réalisme espagnol" dont j'extrais quelques phrases, page 156 et suivantes : "Le réalisme impitoyable de l'Espagne a traversé de part en part la fiction catholique pour aller chercher derrière elle ce qu'il y a dans la vie de plus âpre et de plus nu. Le catholicisme n'est pas chez elle comme en Italie un système politique, une discipline esthétique et morale comme en France, c'est une réalité étroite que l'existence quotidienne reproduit. La légende sainte est de l'histoire, de l'histoire actuelle. La vierge est une femme du peuple avec un enfant sale dans les bras, la Madeleine une fille crasseuse, flétrie par la débauche et le malheur. [...] Le saint se manifeste à l'Espagnol sous l'apparence du mendiant, de l'aveugle [...] Ce qu'il y a de plus laid et de plus terrible sur terre est le spectacle où s'alimente l'âme assoiffée d'obéissance au sinistre destin. [...] Quand on regarde longuement, on voit surgir du fond de l'ombre rousse, comme des fruits mûrissants, de tendres visages de femmes déjà caressés de cette condensation d'ambre, d'argent et de perle qui pénètre les chairs avec Velazquez et Goya et à qui Murillo substitue la poudre, le fard et la vapeur d'encens. [...] Zubaran et Velazquez, qui viennent des mêmes sources, sont du même âge et expriment cette passion à son heure la plus libre, sinon la plus intense et la plus intransigeante, abandonneront tous deux les prétextes allégoriques et l'idéalisme enseigné. Ils consentiront tout deux, pour atteindre directement ce désir de réalité [,...] à oublier ce qu'ils ont appris. [...] Ils renonceront à poursuivre la vie imaginaire pour laquelle ils ne sont pas faits."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2008 20:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Bonjour,

Comme vous l'indique Oliviert, penchez vous sur les oeuvres de Vélasquez, Murillo, Zurbaran pour la peinture espagnole et aussi sur Georges de La Tour ou les frères Le Nain pour la peinture française. Et n'oubliez pas Le Caravage qui les a plus ou moins inspirés.

2 liens sur Vélasquez :

http://pagesperso-orange.fr/art-deco.fr ... asquez.htm

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/velasqu ... a_cour.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 18:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Je me permets de vous renvoyer au catalogue "Les peintres de la réalité", publié après la fameuse exposition parisienne de 2007. Peut-être votre professeur s'est-il inspiré de cette exposition ? (cf http://www.culture.fr/sections/une/articles/article_134)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 18:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Au 17e siècle, on ne parle pas de "courant" réaliste, mais il y a des peintres qui aiment représenter la réalité la plus quotidienne de la façon la plus précise possible, en ce sens ils sont réalistes. Non votre professeur ne s'est pas trompée, regardez des tableaux du 17e siècle et cherchez ceux qui sont réalistes. D'autres membres du forum vous ont déja cité Velasquez et d'autres, il faut aussi aller chercher chez les peintres flamands et hollandais qui peignent les détails de chaque objets dans les intérieurs bourgeois. Il y aussi en France les frères le Nain. Une remarque, ce n'est pas parce que le sujet d'un tableau est religieux que la tableau n'est pas réaliste. Si vous prenez l'exemple de "La mort de la vierge" du peintre italien Caravage, le corps de la Vierge est marqué par le mort et les apôtres ont les pieds sales. Bref vous avez de quoi faire et de la chance d'avoir à faire ça.

A propos un détail, les noms en isme donnent des adjectifs en iste. Le réalisme, la peinture réaliste.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 13:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Une remarque, ce n'est pas parce que le sujet d'un tableau est religieux que la tableau n'est pas réaliste.

On pourrait tout aussi bien renverser l’expression: ce n’est pas parce que le sujet d’un tableau est réaliste que le tableau n’est pas religieux, et en prendre pour exemple la plus connue des œuvres de Le Nain, Le repas des paysans, qu’on peut interpréter comme un partage eucharistique (le pain, le vin), surtout quand on connaît les relations entre le peintre et l’un des piliers de la réforme catholique en France, Jean-Jacques Olier, formé à l’Oratoire, proche de Saint Vincent de Paul, qui invitait des pauvres et des mendiants chez lui pour les catéchiser (voir l’un des personnages du tableau, l’homme assis sur le tabouret à droite, assurément un pauvre, alors que l’homme au verre de vin, le maître de maison sans aucun doute, aux vêtement plus soignés et recherchés, lève le verre de vin, le pain posé devant lui). Puis il s’implique dans des missions rurales un peu partout en France. Joël Cornette, dans le tome XVIIème siècle de L’histoire artistique de l’Europe (Hachette 1999, p. 70) signale aussi qu’Olier, parmi de nombreux écrits de piété, écrivit La journée Chrestienne, dont le but était de sanctifier les moments du quotidien, du lever au coucher ; la page de L’exercice du repas, en esprit de sacrifice, qu’il cite in extenso, est quasiment la description de ce tableau du repas des paysans.
La lecture immédiate, "réaliste", devrait donc être complétée par une lecture "christologique", celle d’un partage eucharistique transcendant les oppositions sociales (le troisième homme, à gauche étant très probablement dans une position intermédiaire des deux autres), les trois enfants placés chacun derrière un des trois hommes seraient, d’après Cornette, la figuration de leur double innocent.
Remarquez aussi l’exacte similitude entre la façon pourtant étrange dont l’homme tient le verre de vin et cette Vierge au verre de vin, autre tableau de Le Nain : on pourrait y voir une simple correspondance stylistique, mais peut-être aussi une clé d’interprétation…

Louis Le Nain, Le repas des paysans, 1642
Image

Le Nain (frère…), La Vierge au verre de vin
Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 13:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le Nain est un de mes peintres préférés, avec Velasquez. Réalisme et sobriété, intimité, tout y est.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB