Je ne prétends que ce que j'ai écrit soit pris pour parole d'Evangile, et je ne me permets de parler que de ce que je connais bien, et encore souvent au conditionnel (je serai beaucoup plus discret si nous abordons les techniques
a tempera, à la détrempe, par exemple). Dans le cas qui nous intéresse ici, je dois dire que l'observation de visu des gens qui travaillent ces techniques m'est des plus utiles.
calame a écrit :
...l'emploi d'un apprêt, ... Est-il fait pour être utilisé humide, ou servait-il simplement de "bouche-trou", et pour limiter la pénétration du liant dans le bois ? D'ailleurs, était-il blanc ou coloré ?
Avez-vous déjà peint du bois, je veux dire, un bois neuf ? (Tiens encore un cas de confrontation entre expérience et analyse
) : vous commencerez par un
bouche-pore (quoique aujourd'hui, avec certaines peintures modernes ...). Ceux que je connais, modernes ou anciens, sont tous d'un blanc laiteux et par définition n'ont pas besoin de couleur.
Citer :
Pour le liant, ... Peut-on réellement écarter un mélange eau - oeuf, l'utilisation d'encaustique ou d'huile ?
Oui, a priori, je maintiens ce que j'ai dit sur les coups de pinceaux visibles dans le cou... J'élimine d'emblée l'hypothèse de l'encaustique et de l'huile, à ma connaissance tout à fait anachronique pour une telle oeuvre. L'usage du blanc d'oeuf, bien connu des peintres d'icônes, ne me semble pas convenir dans ce cas précis, toujours à cause des coups de pinceaux imprécis du cou qui laissent transparaître le blanc de chaux.
Citer :
On peut aussi imaginer l'utilisation de plusieurs teintes de rouges, plus ou moins saturées, par exemple en cercles concentriques, ou même en couches superposées, dont il n'est pas resté de traces...
Non, décidément je ne crois pas : pas plusieurs couches et pas en cercles concentriques non plus, mais bel et bien un aplat et des touches ultérieures pour de rares détails. Et je resterai également très prudent sur la notion de
plus ou moins saturées.
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... pierre polychromée ... si l'on en croit M. Pastoureau, ... polychromie est adapté, ... y'a plusieurs couleurs, na
!
Evidemment, ma remarque était une boutade, juste bonne à attirer l'attention sur le risque qu'il y a à projeter nos concepts modernes sur des oeuvres anciennes. Décidément, nous sommes très très loin des canons et des techniques de la peinture issue de la Renaissance...
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Ne pas oublier non plus les ajouts de matériaux, notamment l'or ... sur des statues cultuelles..., mais pourquoi pas sur des décors d'architectures, au moins à l'intérieur des édifices ?
Oui, oui, un classique : avec Saint-Clément on a l'exemple d'un rehaut d'or ; on connaît aussi des exemples d'incrustation de pierres (rarement précieuses, faut pas pousser) ou de cabochons de verre dans des fresques...