A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2018 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tableau classique du XVIIème ?
Message Publié : 11 Fév 2009 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 6
Bonjour !
Dans le cadre d'un cours d'introduction (je suis prof de français, en seconde) à la littérature classique, je cherche un tableau de la seconde moitié du XVIIème siècle, facile à analyser et pouvant bien illustrer mon propos: l'art classique comme image de la solidité, de la stabilité, à l'image du royaume français (propos bien caricatural, je vous l'accorde !).
Et comme je n'y connais rien en peinture (honte à moi), je préfère demander à des personnes compétentes...
Merci d'avance !

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 12:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2670
A mon humble avis, cherchez chez Poussin, par exemple l'inspiration du Poète (Louvre, RF 1774), ou le Jugement de Salomon (Louvre, 7277) c'est le fondement du classicisme français.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 14:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2844
Et si vous essayiez l'architecture, Versailles, c'est vraiment ce que vous voulez exprimer.

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci de vos réponses.
Vous parlez tous les deux comme des livres. Je voulais aussi faire un rapprochement avec l'architecture. J'avais pensé à un plan du château de Versailles...Seulement j'ai toujours le même problème: mon manque de culture générale. Quel oeuvre architecturale me conseilleriez-vous ?