A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2018 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tableau classique du XVIIème ?
Message Publié : 11 Fév 2009 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 6
Bonjour !
Dans le cadre d'un cours d'introduction (je suis prof de français, en seconde) à la littérature classique, je cherche un tableau de la seconde moitié du XVIIème siècle, facile à analyser et pouvant bien illustrer mon propos: l'art classique comme image de la solidité, de la stabilité, à l'image du royaume français (propos bien caricatural, je vous l'accorde !).
Et comme je n'y connais rien en peinture (honte à moi), je préfère demander à des personnes compétentes...
Merci d'avance !

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 12:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2670
A mon humble avis, cherchez chez Poussin, par exemple l'inspiration du Poète (Louvre, RF 1774), ou le Jugement de Salomon (Louvre, 7277) c'est le fondement du classicisme français.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 14:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2844
Et si vous essayiez l'architecture, Versailles, c'est vraiment ce que vous voulez exprimer.

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci de vos réponses.
Vous parlez tous les deux comme des livres. Je voulais aussi faire un rapprochement avec l'architecture. J'avais pensé à un plan du château de Versailles...Seulement j'ai toujours le même problème: mon manque de culture générale. Quel oeuvre architecturale me conseilleriez-vous ?
En ce qui concerne Poussin, ça me semble être une bonne idée, surtout dans la filiation avec la politique contemporaine... Je vais regarder ces tableaux.
Merci encore :)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 16:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Comme Goldberg : pour le classicisme, Versailles, c'est la tarte à la crème (surtout la façade donnant sur les jardins). Si vous voulez faire une comparaison classique/baroque, vous pouvez comparer la colonnade du Louvre avec les projets du Bernin (gros trou... en 1641 ? :oops: ). Et si vous voulez être un peu original, vous pouvez regarder du côté de Vaux le Vicomte, un "précurseur" de Versailles.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 19:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 151
Je suis d'accord avec les autres intervenants en ce qui concerne l'architecture.

Si tu tiens à montrer une oeuvre peinte, plutôt que Poussin, je te conseille l'élève qui a surpassé le maître : Charles Le Brun. Il a réalisé les peintures de plafond de la galerie des glaces. Le titre de ces fresques est en lui même un programme : Le roi gouverne par lui même. Tout est à la gloire du royaume et de son souverain.
Puisque tu ne maîtrises rien du sujet, tu peux t'appuyer sur l'émission Palettes (vidéo disponible dans tous les crdp) qui est consacrée à cette oeuvre.

Tu peux suivre ce lien pour découvrir ces plafonds (en très mauvaise qualité hélas mais je peux les scanner) : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/magnie ... lafond.htm

Tu verras, c'est exactement ce que tu recherches.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 20:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Goldberg a écrit :
Merci de vos réponses.
Vous parlez tous les deux comme des livres. Je voulais aussi faire un rapprochement avec l'architecture. J'avais pensé à un plan du château de Versailles...Seulement j'ai toujours le même problème: mon manque de culture générale. Quel oeuvre architecturale me conseilleriez-vous ?
En ce qui concerne Poussin, ça me semble être une bonne idée, surtout dans la filiation avec la politique contemporaine... Je vais regarder ces tableaux.
Merci encore :)

Peut-être faut-il régler votre problème a plus long terme. Par exemple en lisant Baroque et Classicisme de V.L Tapié ou l'art baroque d'Yves Bottineau.

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 23:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pour le Brun, outre la galerie des glaces, qui est très intéressante, mais pas forcément facile à montrer, avec un cycle iconographique peut être un peu compliqué, tu peux t'appuyer sur ses tableaux au Louvre, comme le portrait du chancelier Séguier (magnifique portrait d'apparat) ou l'un des quatre tableaux du cycle d'Alexandre. Ou alors faire une sélection dans le décor de Versailles, prendre la tente de Darius du salon de Mars (euh, pas sûre tout à coup...), par exemple, tableau qui fit grand bruit et consacra Le Brun peintre de Louis XIV.

Pour les tableaux du Louvre, ils sont tous sur la base de données : http://cartelfr.louvre.fr

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Génial !!!
J'étais parti sur le Jugement de Salomon, mais effectivement, Le roi gouverne par lui même colle très exactement à mon propos, de même que le château de Versailles !
C'est très "tarte à la crème", effectivement, mais malheureusement c'est l'un des côtés frustrants de ce métier: on traite de gros lieux communs sans entrer dans les détails plus complexes...le baroque, par exemple, je ne vais même pas tenter, hélas.
Et merci alceste, je note la référence du livre de Tapié. De l'histoire, je n'en ai (malheureusement) retenu que les jalons littéraires, au détriment des autres arts. Et c'est bien dommage, on est d'accord...
Merci encore ! Je vous dirai si ce cours a marché !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2009 9:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Goldberg a écrit :
Génial !!!

C'est très "tarte à la crème", effectivement, mais malheureusement c'est l'un des côtés frustrants de ce métier: on traite de gros lieux communs sans entrer dans les détails plus complexes...le baroque, par exemple, je ne vais même pas tenter, hélas.

Moi je trouve normal en collège de commencer par l'évident plutôt que par l'accessoire. Pour identifier une chose comme "lieu commun" encore faut-il en avoir entendu parler quand on était petit. J'aurais encore un autre conseil puisque vous enseignez le français allez-voir une édition illustrée du Lagarde et Michard, il y a dedans toutes les illustrations souhaitées des textes qui étaient alors au programme et dont il doit bien rester quelques uns.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure