Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Marie-Antoinette et ses enfants
Message Publié : 28 Fév 2004 10:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Ce tableau, réalisé par Elisabeth Vigée-Lebrun en 1787, demeure probablement l'oeuvre la plus connue de l'artiste.

A priori, on peut penser qu'il y a peu de choses à dire sur ce type de portrait, très officiel et académique. Je pense au contraire qu'en le replaçant dans son contexte, on peut en tirer quelques informations intéressantes.

Image

Marie-Antoinette est ici représentée entourée de ses enfants :

-Madame Royale (19 décembre 1778-19 octobre 1851) qui marque son affection à sa mère en se collant à elle et en lui tenant le bras.

-Le petit duc de Normandie, Louis-Charles (27 mars 1785-8 juin 1795), futur Louis XVII, sur les genoux de la souveraine, portant le cordon bleu-moiré de l'ordre du Saint-Esprit.

-Le Dauphin Louis-Joseph (22 octobre 1781-4 juin 1789), portant le ruban rouge de l'ordre de la Toison d'Or, le ruban bleu-moiré du Saint-Esprit et la plaque de cet ordre, comme il sied à l'héritier du trône.
Notez que le Dauphin désigne du doigt le berceau vide de sa soeur Sophie-Béatrice (9 juillet 1786-19 juin 1787), morte avant l'achèvement du tableau.

La Reine et ses enfants posent dans le Salon de la Paix, annexé à l'appartement de Marie-Antoinette. Derrière eux se devinent les arcades de glace de la Galerie.

La Reine, assise et dont les pieds reposent sur un carreau, porte une robe de velours, sans ornements excessifs.
Nous sommes en 1787...un an après la sinistre affaire du collier...et la Reine ne porte que des pendants d'oreille et un bracelet de perles, sur trois rangs...mais aucun collier ne vient mettre en valeur sa gorge. :wink:

Sur le meuble, en arrière-plan à droite, les armes de France sont clairement visibles tandis qu'au-dessus se devine la couronne royale, posée sur un carreau.

Plus qu'un banal portrait de famille, cette oeuvre est en fait une affirmation d'autorité.
Marie-Antoinette est ici représentée en souveraine consciente de ses devoirs et en mère attentive.


Elle est Reine de France et, plus que son mariage, ce sont ses maternités qui justifient sa position et le respect qui lui est dû : elle a accompli ses devoirs de reine, ie, donner des enfants au Roi et assurer la succession au trône : 2 garçons sont nés. La France peut être tranquille. (:8:) :wink:


Tout le talent de Mme Vigée-Lebrun est d'avoir su donner à ce tableau très officiel, un aspect, une atmosphère "rousseauiste", si conforme à l'esprit de son temps.
Et c'est à cette atmosphère que nous sommes principalement sensibles encore aujourd'hui - ne voyant au premier abord qu'un charmant portrait familial, que nous contemplons avec un brin de tristesse, connaissant la suite des événements... - là où il y a une réelle commande politique, ce que l'on appellerait aujourd'hui "une opération de communication" destinée à rétablir l'image de la souveraine dans l'opinion publique.


Le tableau fut présenté au Salon de 1788 et remporta un vif succès...après cependant un petit incident. :lol:
Le cadre qui devait accueillir la peinture fut installé avant que Mme Vigée-Lebrun n'ait envoyé son oeuvre, ce qui, raconte-t-elle dans ses Mémoires, "suffit pour exciter mille mauvais propos : "voilà le déficit", disait-on 8O :lol: et beaucoup d'autres choses qui m'étaient rapportées et me faisaient prévoir les plus amères critiques. Enfin j'envoyais mon tableau.[...]"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 20:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Louis-Auguste, le portrait de Marie-Antoinette et ses enfants ne parait pas dans ton commentaire et c'est bien dommage. Je le connais bien sur mais les autres menbres du forum ne le connaissent peut-etre pas.

Quelques informations sur ce portrait m'ont un peu étonné : tu écris que l'oeuvre fut présentée au salon de 1788. Je savais que le portrait a été commencé en 1787 et j'en avais déduit qu'il avait été présenté la meme année. Alors qu'elle année retenir ? 1787 ou 1788. D'autre part, à quelle période de l'année le salon se réunissait-il ?

Comme tu le rapportes dans ton message, le dernier enfant de Marie-Antoinette, la princesse Sophie, née en juillet 1786 et morte en juin 1787 est absente du tableau familial. Les historiens ont coutume d'écrire que l'enfant mourut avant l'achèvement du tableau. A ce titre, la reine aurait demandé à Mme Vigée-Lebrun d'effacer le visage de son enfant mort, mais lors de la présentation au Salon, le public ne lui su pas gré de ce geste. Que voit-on ? le dauphin montre un berceau vide et à mon sens c'est assez dommageable pour le tableau. Toutes proportions gardées car l'oeuvre est pleine de douce nostalgie n'est-ce pas ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 21:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Dominique Poulin a écrit :
Louis-Auguste, le portrait de Marie-Antoinette et ses enfants ne parait pas dans ton commentaire et c'est bien dommage.


8O 8O 8O :!: :?: Vous ne voyez pas le tableau ? Je le vois moi. Il s'affiche sans problème. 8O :?: :!:

Dominique a écrit :
Quelques informations sur ce portrait m'ont un peu étonné : tu écris que l'oeuvre fut présentée au salon de 1788. Je savais que le portrait a été commencé en 1787 et j'en avais déduit qu'il avait été présenté la meme année. Alors qu'elle année retenir ? 1787 ou 1788. D'autre part, à quelle période de l'année le salon se réunissait-il ?


Pour la date de présentation, je m'en tiens à ce qu'en dit Mme Vigée-Lebrun elle-même dans ses Mémoires :

"Après avoir fait la tête de la Reine, ainsi que les études séparées du premier Dauphin, de Madame Royale et du duc de Normandie, je m'occupai aussitôt de mon tableau auquel j'attachais une grande importance, et je le terminai pour le Salon de 1788."

Quant au Salon, je sais qu'il était organisé environ tous les 2 ans par l'Académie royale de peinture et de sculpture dans le Salon Carré du Louvre (d'où son nom :wink:) mais j'ignore à quelle saison. :oops:

Dominique a écrit :
Que voit-on ? le dauphin montre un berceau vide et à mon sens c'est assez dommageable pour le tableau.


On peut aussi considérer que c'est une façon de rendre hommage à la petite princesse défunte. Par son berceau vide, on souligne sa perte et donc sa courte existence et la place qu'elle a occupée dans la famille. :wink:

On pourrait rapprocher cela de certains tableaux de Louis XIV et sa famille où est représentée la nombreuse progéniture royale -légitime et légitimée- enfants vivants mais aussi enfants morts (en portraits tenus par les vivants)

Quant au visage de Madame Sophie, j'ai toujours entendu dire que Mme Vigée-Lebrun avait renoncé à le peindre suite au décès de la princesse et non que c'était la Reine qui avait demandé qu'il fût effacé.

En revanche, il est vrai que la Reine a demandé, après la mort du Dauphin en 1789, que le tableau fût décroché et enlevé de la salle où il se trouvait car elle passait devant chaque jour en allant à la messe et cela ravivait "le souvenir de la perte cruelle qu'elle venait de faire." :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2004 23:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
En tout cas deux esquisses de le petite Madame Sophie existent à ma connaissance et réalisés lord de l'exécution du tableau.

Certes, Marie-Antoinette apparait en mère de famille, mais certains historiens comme Simone Bertière écrivent que le visage de la reine est flatté. Difficile de se faire une opinion. Cependant, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, son regard est perdu dans le vide. L'assurance de la reine lors de ces années d'insouciance n'est plus qu'un souvenir. Les causes ? l'objet de son impopularité, l'Affaire du Collier, les soucis politiques et la santé du dauphin qui se meurt.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2004 0:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Les mémoires de Mme Vigée-Lebrun ont-ils été réedités ces dernieres années ? et si oui chez quel éditeur ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2004 7:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Oui, ils ont été réédités, Dominique. (:8:)

Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), Mémoires d'une portraitiste, préface de Jean Chalon, aux éditions Scala (1989 et 1997)

Image

Dominique a écrit :
certains historiens comme Simone Bertière écrivent que le visage de la reine est flatté.


Il est vrai que Mme Lebrun avait tendance à flatter ses modèles et, bien sûr, le plus important d'entre eux. :lol:
Pour cette raison, je préfère les portraits de Kucharski, qui sont aussi beaux mais me semblent plus près de la "réalité". :roll: :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2004 17:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Merci pour l'information Louis-Auguste, je vais certainement acheter les mémoires de Mme Vigée-lebrun car il manque dans ma bibliothèque.

Tu as raison, les portraits de Marie-Antoinette peints par Kucharski sont beaucoup plus naturels mais à ma connaissance je n'en connais que 2 ou 3. Kucharski a peint la reine à la fin de sa vie : Marie-Antoinette a 30 ans passés avait déja beaucoup vieilli, cheveux blancs, perte de l'éclat du teint et amaigrissement progressif.

Le portrait le plus remarquable de la souveraine et peint par Kucharski date de 1790, le connais-tu ? il figure dans le livre de André Castelot sous forme de beau livre et publié vers 1990-1991. Celui de 1792 est trés beau aussi, mais les historiens ne sont pas d'accord à propos de l'époque de son exécution : les uns disent qu'il a été peint aux Tuileries, les autres au Temple.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2004 19:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Dominique a écrit :


Le portrait le plus remarquable de la souveraine et peint par Kucharski date de 1790, le connais-tu ? il figure dans le livre de André Castelot sous forme de beau livre et publié vers 1990-1991.


Celui-ci ? :?: :wink:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Oui c'est bien ce portrait. Il est en soi remarquable car à mon avis c'est celui qui ressemble le plus à la reine. De plus il est assez naturel, qu'en pensez-vous ?

Pour revenir aux portraits exécutés par Mme Vigée-Lebrun, il en existent beaucoup, vous le savez autant que moi, cher Louis-Auguste. A ma grande surprise, j'ai découvert un nouveau portrait peint par le portraitiste attitré de la reine.

Ce portrait illustre la couverture en livre de poche de "Marie-Antoinette, l'insoumise" de Simone Bertière. Je souligne bien en livre de poche et non pas dans l'édition d'origine (les editions de Fallois).
Il ressemble beaucoup à celui qui a été peint en 1780 alors que la reine pose en pied en robe de cour le visage de trois quarts. Le portrait qui figure sur la couverture de S. Bertière en livre de poche est assez ressemblant avec celui de 1780, mais il date de 1783, la robe est differente, la coiffure aussi. Je ne l'avais jamais remarqué nulle part dans aucun des livres consacrés a la reine, ni, dans aucun des livres traitant de l'histoire de l'Ancien Régime.

Et vous Louis-Auguste ? est-ce un portrait que l'on a déniché par hasard dans les magasins de Versailles, du Louvre ou d'ailleurs ? Cela me paraitrait bien extraordinaire, enfin, on ne sait jamais...

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 18:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Autre préoccupation. Je m'interroge sérieusement sur un portrait de Marie-Antoinette qui me pose problème. Ce portrait est tantot attribué à Perrin-Salbreux, tantot à Mme Vigée-Lebrun.

Perrin-Salbreux ? Le nom de ce peintre ne dira sans doute rien à personne ! Sa biographie se trouve dans le dictionnaire des peintres, des sculteurs, graveurs et dans une édition que j'ai oublié. Je l'ai consulté l'année derniere à la Bibliothèque Universitaire.

Mais à quoi ressemble ce portrait ? Marie-Antoinette pose assise dans une robe bleue, elle porte une coiffure vaporeuse (mais qui n'a rien à voir avec les poufs trés à la mode à la fin des années 1780). Dans les mains, elle a des papiers qui ressemblent à une partition. La reine pose de profil.
Dans les trés rares documents ou il y ait fait mention, le portrait est daté de ses années de dauphine ou de l'année 1788, ce qui fait une sacré différence.
Un des documents ou ce portrait figure et en couverture est un livre qui n'est pas récent et que j'ai lu quand j'étais gosse "Encyclopédie de la Mode" aux editions Grund et qui date des années 1970. J'ai du mal à me souvenir de l'autre source qui y fait référence, je l'aie noir sur blanc chez moi, je la donnerai la prochaine fois. Mais il concerne une étude sur les Petit Appartements de la reine à Versailles.

Cher Louis-Auguste, localisez-vous le portrait dont je parle ?

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 18:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
J'aime assez ce tableau: c'est l'un des premiers qui m'int fait découvrir Madame Royale.

Je dois êtrez stupide mais quand j'étais néophyte-néophyte-néophyte et que don je ne connaissais pas l'existence de Sophie (oui bon internet n'existait pas et j'avais huit ans) je croyais tout bêtement que ce berceau était celui de Louis-Charles.

Ceci dit quelle n'a pas été ma surprise de découvrir, grâce à un "fan" d'ELVG deux esquisses représentant probablement Madame Sophie! Moi qui était persuadée qu'on en abvait pas de trace!

Ceci dit, un détail tout de même: les mémoires de Mme Vigée-Lbeun sont disponibles sur Gallica. Mais il est vraiq ue si vous n'avez pas de connexion à internet, c'est peut être plus pratique de les acheter.

Bien amicalement,

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 20:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Oui Madame Sophie, cette petite Madame Sophie ! Elle est morte a 11 mois... vous le savez sans doute. Peut-etre aurait-elle eu le meme destin que son frère Louis XVII ? Inutile de refaire l'histoire ! Je referme la parenthèse.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 20:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Dominique Poulin a écrit :

Ce portrait illustre la couverture en livre de poche de "Marie-Antoinette, l'insoumise" de Simone Bertière. Je souligne bien en livre de poche et non pas dans l'édition d'origine (les editions de Fallois).
Il ressemble beaucoup à celui qui a été peint en 1780 alors que la reine pose en pied en robe de cour le visage de trois quarts. Le portrait qui figure sur la couverture de S. Bertière en livre de poche est assez ressemblant avec celui de 1780, mais il date de 1783, la robe est differente, la coiffure aussi. Je ne l'avais jamais remarqué nulle part dans aucun des livres consacrés a la reine, ni, dans aucun des livres traitant de l'histoire de l'Ancien Régime.



Image

Et voilà le portrait :

Image

Il se trouve au Kunsthistorisches Museum de Vienne et est effectivement attribué à Mme Vigée-Lebrun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 20:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Dominique Poulin a écrit :
Autre préoccupation. Je m'interroge sérieusement sur un portrait de Marie-Antoinette qui me pose problème. Ce portrait est tantot attribué à Perrin-Salbreux, tantot à Mme Vigée-Lebrun.

Perrin-Salbreux ? Le nom de ce peintre ne dira sans doute rien à personne ! Sa biographie se trouve dans le dictionnaire des peintres, des sculteurs, graveurs et dans une édition que j'ai oublié. Je l'ai consulté l'année derniere à la Bibliothèque Universitaire.

Mais à quoi ressemble ce portrait ? Marie-Antoinette pose assise dans une robe bleue, elle porte une coiffure vaporeuse (mais qui n'a rien à voir avec les poufs trés à la mode à la fin des années 1780). Dans les mains, elle a des papiers qui ressemblent à une partition. La reine pose de profil.
Dans les trés rares documents ou il y ait fait mention, le portrait est daté de ses années de dauphine ou de l'année 1788, ce qui fait une sacrée différence.
Un des documents ou ce portrait figure et en couverture est un livre qui n'est pas récent et que j'ai lu quand j'étais gosse "Encyclopédie de la Mode" aux editions Grund et qui date des années 1970. J'ai du mal à me souvenir de l'autre source qui y fait référence, je l'aie noir sur blanc chez moi, je la donnerai la prochaine fois. Mais il concerne une étude sur les Petit Appartements de la reine à Versailles.

Cher Louis-Auguste, localisez-vous le portrait dont je parle ?


Image

Celui-ci ? :wink: Il date en effet des "années dauphine" de Marie-Antoinette, de 1770 ou 1771, je crois, non ?
Je ne pense pas qu'il soit de Mme Vigée-Lebrun car son premier portrait de la Reine date de 1779, comme elle l'écrit elle-même dans ses Mémoires et c'est celui-ci :

Image


Dernière édition par Louis-Auguste le 10 Mars 2004 20:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 20:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Madame Royale a écrit :

Ceci dit quelle n'a pas été ma surprise de découvrir, grâce à un "fan" d'ELVG deux esquisses représentant probablement Madame Sophie! Moi qui était persuadée qu'on en avait pas de trace!


Là voici, Madame Sophie :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB