Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Molière au cinéma
Message Publié : 04 Mars 2009 20:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici tous les films concernant Molière et son oeuvre :
http://www.toutmoliere.net/filmographie/index.php

Pour ce qui est de la vie de ce remarquable peintre de caractères humains, je suis le fil d'Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubert dans le rôle titre.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 05 Mars 2009 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Pour ce qui est de la vie de ce remarquable peintre de caractères humains.

Je sais bien que je vais en enerver beaucoup , mais des remarquables peintres de caractères humains il y en a dans tous les siècles et dans 200 ans on dira la même chose de Patrice Leconte et de ses films " les bronzés "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 05 Avr 2009 10:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Image
Que faut-il penser du film d'Ariane Mnouchkine, Molière (1578) ?

Les scènes sont grandioses, le jeu des acteurs sont superbes, les costumes et les décors sont d'une beauté extraordinaire, le réalisme des scènes époustouflant, le respect du costume et la reconstitution de l'atmosphère jouissif.

Je ne tarit pas d'éloges pour ce film qui doit servir de référence en matière de film historique sur le le 17e siècle.

Faut-il revenir sur l'aspect stylistique de ce film déroutant ? On peut regretter certain choix, les silences (propre aux années 70 mais qui confère au film sa crédibilité), la longueur du film (plus de 4h) et l'inutilité de certaines scènes (Le passage des gondoles dans les montagnes par exemple, même si la scène est splendide, elle est complètement inutile), la compression de la vie de Molière vu par étape et sans explication ?

Ce qui est intéressant c'est de voir en quoi ce film peut être un modèle de reconstitution historique. Je crois qu'on peut largement pardonner les quelques images réductrices présentes dans le film car l'ambiance des rues, de la cour et de l'époque est particulièrement travaillée. Si, on peut apercevoir des erreurs dans les costumes, je ne tarit pas d'applaudissement pour le respect de la mode, la présence des rhingraves et la consistance des perruques. Les costumes sont peut-être visuellement moins beaux que ceux du roi danse, mais ils les dépassent largement en crédibilité historique. bravo.


ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 05 Avr 2009 23:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
DON CALMET je suis tout a fait d'accord avec vous. Mon point de vue est que la France aime créer des légendes. Certes Molière est un grand auteur, mais lorsque l'on parle de lui on a l'impression de parler d'un dieu. On fait du passé quelque chose de sacré d'inégalable. Vous citez les bronzés, il est vrai que c'est une description assez subtile de la société, mais Molière a une image plus noble, le genre est différent donc on va placer Molière au dessus. C'est vraiment incroyable ce phénomène qui selon moi existe également pour Claude Francois.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 31 Mai 2009 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 21:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Bonjour,

j'ai envie de vous dire que Molière, mais aussi le théâtre, et aussi le maniement de la langue Française, mais aussi sa façon d'en jouer, pour rire comme pour pleurer, m'a été révélé par ses oeuvres et l'impact qu'elles ont eues sur les siècles avenirs! Bien sûr, je n'oublie pas que Molière, c'était aussi une compagnie, un public et un siècle qui l'a aimé! Le film d'Ariane, m'a bien sûr conforté; Son théâtre a été un garde fou d'une manière de vivre, ses moeurs, qui nous rappellent que le théâtre est à sauver et à développer. Claude François, un autre répertoire sans doute!

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 01 Juin 2009 3:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
adrien64 a écrit :
DON CALMET je suis tout a fait d'accord avec vous. Mon point de vue est que la France aime créer des légendes. Certes Molière est un grand auteur, mais lorsque l'on parle de lui on a l'impression de parler d'un dieu. On fait du passé quelque chose de sacré d'inégalable. Vous citez les bronzés, il est vrai que c'est une description assez subtile de la société, mais Molière a une image plus noble, le genre est différent donc on va placer Molière au dessus. C'est vraiment incroyable ce phénomène qui selon moi existe également pour Claude Francois.
Tous les pays aiment créer des légendes et certains beaucoup plus que la france (suffit de traverser la Manche pour le constater...).
Je ne sais pas où vous avez vu une tentative de déification de Molière. C'est juste un très bon auteur qui fait rire et reste pertinent des siècles plus tard. Pas sûr que ce soit le cas des Bronzés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 02 Juin 2009 5:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
C'est un grand intérêt pour le théâtre classique qui m'a fait présenter Molière de cette façon. Mais je comprends qu'on puisse relativiser mon propos. Je suis fort sensible, pour ma part, aux interprétations de Michel Bouquet et de Pierre Arditi.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 02 Juil 2009 12:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Que pensez vous du film avec Romain Duris ,Molière?

il ne s 'agit pas vraiment d 'une biographie, mais le réalisateur y a revisité l'univers de l 'auteur,en un mélange de sa vie et de son oeuvre...Film assez comique, mais peu convainquant au point de vue historique, car plutôt confus...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 04 Juil 2009 22:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Mes profs de français m'ont soulé de la 4ème à la 2nde avec Molière et au minimum deux oeuvres par an.
L'Avare, le Bourgeois gentillhomme,Tartuffe , les Précieuses ridicules évoquent des thèmes trés recurrents dans la litterature , je pense par exemple à Balzac .
Et puis du Molière, il suffit d'en avoir lu un pour savoir comment ça va se terminer à chaque fois: "... mais alors vous êtes mon père , mais alors vous êtes ma soeur..." On dirait les Feux de l'amour version XVIIè siecle.
J'ai assisté un fois à la représentation d'une farce du moyen-âge , j'avais trouvé cela bien plus captivant et poétique que du Molière, même si ce n'était pas écrit en vers.

Mention bien quand même pour le Malade imaginaire , la meilleure oeuvre de votre illustre homme de théâtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 04 Juil 2009 23:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dom calmet a écrit :
L'Avare, le Bourgeois gentillhomme,Tartuffe , les Précieuses ridicules évoquent des thèmes trés recurrents dans la litterature , je pense par exemple à Balzac .


Ouais, et Balzac a précédé Molière, qui lui a d'ailleurs tout pompé!

Citer :
Et puis du Molière, il suffit d'en avoir lu un pour savoir comment ça va se terminer à chaque fois: "... mais alors vous êtes mon père , mais alors vous êtes ma soeur..." On dirait les Feux de l'amour version XVIIè siecle.


Nous n'avons pas dû lire le même auteur alors... :rool:

Citer :
J'ai assisté un fois à la représentation d'une farce du moyen-âge , j'avais trouvé cela bien plus captivant et poétique que du Molière, même si ce n'était pas écrit en vers.


1- Molière vient très clairement du monde de la farce et de la comédie italienne.
2- Il n'écrit pas toujours en vers, vous ne devez pas l'avoir lu si attentivement que cela...

Citer :
Mention bien quand même pour le Malade imaginaire , la meilleure oeuvre de votre illustre homme de théâtre.

Monsieur est trop bon! lol :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Molière au cinéma
Message Publié : 05 Juil 2009 1:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 17:31
Message(s) : 78
Beaucoup moins historique..Molière, sortit en 2007...
FICTION..mais bien pensée quand même..et peut amener certains à appréhender Molière et son oeuvre...

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB