Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les tracés harmoniques dans l'architecture arabo mauresque
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=19961
Page 1 sur 1

Auteur :  benhayoun feicel [ 05 Mars 2009 9:46 ]
Sujet du message :  Les tracés harmoniques dans l'architecture arabo mauresque

bonjour;j´ai déjà travaillé lors de ma mémoire de fin d´étude sur les tracés harmoniques dans l´architecture arabo mauresque j´avait étudié Alhambra de grenade la mosquée de cordoo et la mosquée al quaraouin à fes je m´était basé sur des documents que j´avait récupéré de livres à boubour et à d´autres bibliothèques.et comme le jury m´avait recommandé de publier ma recherche et que je n´ai pas pu à l´époque(1987 ESA PARIS)je cherche des documents pour compléter ma recherche et pour publication.je vous remercie de l´aide que vous pouvez me fournir.. veillez agréé tout le respect que je vous doit.

Auteur :  Calame [ 05 Mars 2009 10:41 ]
Sujet du message :  Re: les tracés harmoniques dans l'architecture arabo mauresque

Je ne comprend pas bien votre sujet : qu'appelez vous "tracés harmoniques" ? Vous ne vous êtes appuyé que sur ces trois monuments ?
Pour les généralités, je suppose que vous avez déjà consulté les ouvrages de Marçais, Terrasse et Golvin ? Pour la Grande Mosquée de Cordoue et l'Alhambra, les ouvrages récents courent les rues, de qualités variables ; jetez un coup d'oeil dans le catalogue de l'exposition "al-Andalus" de 2001 (?) au Metropolitan Museum of Art et à la bibliographie si vous en avez l'occasion.
Je vous signale aussi le site http://www.archnet.org, qui traite de l'architecture islamique en générale, où sont notamment numérisés tous les articles de Muqarnas : certains pourront peut-être vous être utiles ?

Auteur :  benhayoun feicel [ 05 Mars 2009 19:41 ]
Sujet du message :  Re: les tracés harmoniques dans l'architecture arabo mauresque

je vous remercie de l'aide que vous avez bien voulu me porter.
les tracés harmoniques ou tracés régulateurs qui se basent généralement sur les thèmes :phi ou nobre d'or,racine de deux ,racine de trois,deux(double caré),racine de cinq et un(caré).
je m'était basé sur ces trois monuments pour démontrer que les batisseurs de de cette epoque la étulisaient les tracés régulateurs pour édifier leurs batiments,le reste de l'analyse d'autres monuments va suivre.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/