Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Otto Dix
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=20340
Page 1 sur 1

Auteur :  andromaque [ 19 Avr 2009 14:00 ]
Sujet du message :  Otto Dix

Bonjour,depuis quelques temps je m'interresse à la Nouvelle Objectivité et à Otto Dix.J'essaie de comprendre ses oeuvres .Certaines sont très expressives d'autres me sont incompréhensible tel Le Docteur Hans Koch,dermatologue et urologue,1921.Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette oeuvre j'en serai très reconnaissante.
Merci d'avance.

Auteur :  andromaque [ 01 Mai 2009 10:56 ]
Sujet du message :  Re: Otto Dix

Le Docteur Hans Koch,Dermatologue et urologue.

Pièces jointes :
1921urologist.jpg
1921urologist.jpg [ 48.99 Kio | Consulté 4907 fois ]

Auteur :  Plantin-Moretus [ 01 Mai 2009 13:24 ]
Sujet du message :  Re: Otto Dix

Les portraits d'Otto Dix dans les années 20 (il en a fait de nombreux) sont tout sauf complaisants; il faut les interpréter comme des archétypes, des sortes de caricatures de la façon dont le peintre se représentait la personne et sa fonction; ici, un urologue ("médecin des tuyaux" lol : voir la métaphore dans le labyrinthe de tubulures de la chaise, de la perfusion en forme de "vessie" aux liquides étranges, de même que l'espèce de cornue sombre en forme de col de cygne sur l'armoire) ne peut être qu'inquiétant, donc mal rasé, les yeux exorbités, bedonnant, une balafre à la joue (un dermatologue vraiment ?), les manches retroussées comme un travailleur de force, au milieu des instruments de son art, qui apparaissent comme autant d'instruments de torture; la chaise en particulier, surélevée avec ses arceaux pour les jambes et ses multiples réglages aux allures de clefs de guitare (à quoi peuvent bien servir ces mises au point raffinées ?) Le patient est hors champ, mais le docteur le fixe déjà et prépare sa piqure; les plus pessimistes (Otto Dix a été moralement brisé par la guerre) peuvent voir dans ce médecin la préfiguration de Mengele.
Etrange aussi les couleurs chaudes des murs, incongrues dans ce cadre médical, où l'on s'attendrait à du bleu froid, du vert...
Spéciale implication personnelle de Dix aussi dans ce portrait: après qu'il l'ait peint, la femme de Koch est devenue sa maîtresse, a divorcé de son mari, puis s'est remarié avec Dix...

Auteur :  andromaque [ 01 Mai 2009 13:35 ]
Sujet du message :  Re: Otto Dix

Merci pour cette explication.

Auteur :  Faget [ 01 Mai 2009 13:45 ]
Sujet du message :  Re: Otto Dix

Citer :
une balafre à la joue (un dermatologue vraiment ?),


Cette balafre est typique des médecins et dentistes de l'époque , ainsi que d'autres professions de cadres. Ces cicatrices (Studentschmisse) provenaient du passage dans les corporations d'étudiants où l'on se battait au sabre . La coupure était sommairement cousue (sans anesthésie !), de façon a être bien visible et la balafre était un signe de fierté.
Dans les villes universitaires, il y a encore qq étudiants en corporations, qui parfois se battent toujours au sabre, mais les balafres sont quasiment invisibles.

Auteur :  Narduccio [ 01 Mai 2009 13:54 ]
Sujet du message :  Re: Otto Dix

Faget a écrit :
Citer :
une balafre à la joue (un dermatologue vraiment ?),


Cette balafre est typique des médecins et dentistes de l'époque , ainsi que d'autres professions de cadres. Ces cicatrices provenaient du passage dans les corporations d'étudiants où l'on se battait au sabre. La coupure était sommairement cousue (sans anesthésie !), de façon a être bien visible et la balafre était un signe de fierté.
Dans les villes universitaires, il y a encore qq étudiants en corporations, qui parfois se battent toujours au sabre, mais les balafres sont quasiment invisibles.


Ces cercles, qui touchent tout le milieu étudiant et intellectuel sont une spécificité autrichienne qui perdure encore de nos jours. Voici un article qui en parle : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-cercles-de-l-autriche-ultra_754439.html

Citer :
Dans ce pays alpin, quand on veut faire carrière "chez les bleus", c'est-à-dire au sein du FPÖ (Parti autrichien de la liberté), mieux vaut faire allégeance à l'une des quelque 60 corporations pangermanistes toujours en activité, les Burschenschaften (au sens littéral, des "congrégations de jeunes hommes").

Dans le monde germanique du début du xixe siècle, les membres des premières corporations estudiantines, qui furent à la base des révolutions nationalistes de 1848, étaient unis par la haine de la France napoléonienne et des juifs, alors émancipés par l'envahisseur. Près de deux cents ans plus tard, ces clubs très privés aux doux noms mythologiques - Brixia à Innsbruck, Olympia à Vienne - restent, de fait, interdits aux femmes et aux juifs.


Citer :
L'initiation prend fin lors d'un duel à l'épée, au cours duquel le nouveau membre se devra d'être... marqué au visage. "On ne fait pas ça pour le plaisir", s'offusquait récemment dans la presse le député autrichien ... Harald Stefan, membre démasqué d'Olympia, sans toutefois faire la lumière sur les us et coutumes de son clan.

L'honorable notaire, âgé d'une quarantaine d'années, concédera juste que le code d'honneur est la clef de voûte de ces amitiés de l'ombre. Car ce code certifie à la confrérie les qualités viriles d'un nouveau membre, avant qu'une "formation idéologique et philosophique" lui soit dispensée.


Image

Auteur :  andromaque [ 01 Mai 2009 23:31 ]
Sujet du message :  Re: Otto Dix

Merci,moi qui pensais que cette balafre était due à une consommation abusif d'alcool.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/