Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les films d'horreur
Message Publié : 11 Août 2009 14:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
De quand datent les films d'horreur ?
Quel a été l'un des premiers qui ait été marquant ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 11 Août 2009 14:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Le Faust de Fritz Lang 1926. L'apparition du diable (comme de l'ange gabriel surement...) a dû marquer les esprits en ces temps-là!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 11 Août 2009 15:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je pense quant à moi à Nosferatu, une symphonie de la terreur de Friedrich Murnau (1922). C'est un film de vampire dont certaines scènes sont particulièrement cultes et annoncent certaines "normes" du genre (jeu avec les ombres notamment).

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 11 Août 2009 15:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Un grand classique effectivement, visible en intégralité ici:


_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 11 Août 2009 16:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Le Faust de Fritz Lang 1926. L'apparition du diable (comme de l'ange gabriel surement...) a dû marquer les esprits en ces temps-là!

K
C'est de Murnau.

Image

On peut considérer que le premier film d'horreur :mrgreen: fut "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", ou L'Arrivée d'un train à La Ciotat, film des frères Lumière tourné en 1895 et présenté pour la première fois en janvier 1896.

La tradition veut que l'image d'un train qui venait directement vers lui ait terrifié le public, criant et courant vers l'arrière de la salle. Le journaliste Hellmuth Karasek a rapporté dans Der Spiegel : « Ce court métrage a eu un impact particulièrement durable ; oui, il a provoqué la crainte, la terreur, et même la panique ... ». Cette histoire a été rapportée un grand nombre de fois dans de nombreuses publications et par le bouche à oreille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Arriv%C3 ... _La_Ciotat

Plus sérieusement, il est dit que Georges Méliès fut le premier... à "tenter le diable"* :
http://www.youtube.com/v/sb0dXLrouqw

*quand on sait comment il a fini... :-|

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 11 Août 2009 17:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Les premiers grands classiques du Cinéma fantastique et d'horreur sont réalisés dans les années 10 et 20 :

"Frankenstein"
"L'Etudiant de Prague" (2 versions)
"Le Golem" (2 versions)
"Le Cabinet du Docteur Caligari"
"Le Fantôme de l'Opéra"
"Vampyr"
"Pages arrachées au Livre de Satan"
"La Sorcellerie à travers les Ages"
"Dr Jekyll and Mister Hyde"
etc.

Le premier "Frankenstein" :
Image
http://www.youtube.com/v/C7lz5RcbQOA

On est loin de Boris Karloff !

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 12 Août 2009 22:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Romeo a écrit :
De quand datent les films d'horreur ?
Quel a été l'un des premiers qui ait été marquant ?

En tant qu'amateur de films dit aujourd'hui « de genre », l'expression « film d'horreur » me paraît plutôt désuète... Et, à ma connaissance, n'est pratiquement plus utilisée dans la communauté des adeptes du cinéma fantastique !
D'ailleurs trouver les origines du film fantastique n'a rien de bien compliqué : le célèbre Georges Méliès (1861 - 1938) est considéré comme le grand précurseur dans le domaine...
A la base prestidigitateur, il est pratiquement le père de tous les trucages classiques au cinéma, qui seront ensuite (ré-)utilisés pendant des décennies, par des générations de techniciens !
On lui doit, en 1902, Le Voyage dans la Lune fantaisie inspirée par le roman de Jules Verne (De la Terre à la Lune).
http://www.youtube.com/v/Uz5KKh4R70E

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 13 Août 2009 14:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
En tant qu'amateur de films dit aujourd'hui « de genre », l'expression « film d'horreur » me paraît plutôt désuète... Et, à ma connaissance, n'est pratiquement plus utilisée dans la communauté des adeptes du cinéma fantastique !


Tous les films fantastiques ne sont pas des films d'horreur et l'on n'est pas obligé de se mettre au gout du jour avec gore. Les mots français corrects sont souvent désuets, mais ils ont le droit d'avoir encore des adeptes.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 13 Août 2009 18:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Alceste a écrit :

Tous les films fantastiques ne sont pas des films d'horreur et l'on n'est pas obligé de se mettre au gout du jour avec gore. Les mots français corrects sont souvent désuets, mais ils ont le droit d'avoir encore des adeptes.

De fait, je me suis mal expliqué... :)
On est bien dans la question de désigner une chose par le terme le plus approprié !
L'expression « film d'horreur » est effectivement sensée désigner un type défini de film... Mais ces films sont apparentés à un sous-genre du fantastique !
Et, avec le temps, on s'est aperçu que c'était souvent assez difficile de déterminer quand un film était vraiment « d'horreur »... Ou pas !

Prenons un exemple bien connu : Les Oiseaux (1963) d'Alfred Hitchcock...
Ce film est incontestablement apparenté au genre fantastique... Mais est-il vraiment « d'horreur » ou pas !?
Pour ma part, c'est loin d'être évident... Hitchcock ne mettant pas en scène des monstres surnaturels (ce sont juste des oiseaux), et n'insistant pas trop sur les effets sanglants.
Et je crois que des tas d'admirateurs d'Hitchcock trouveront que cataloguer Les Oiseaux comme « film d'horreur » est un peu restrictif !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 14 Août 2009 9:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Il ne faut pas oublier le sous genre comédie horrifique que Tarentino et Raimi apprécient ( la trilogie des Evil Dead pour Raimi et U Turn si je me trompes pas pour Quentin si quelqu'un peut me corriger si j'ai faux ).

L'armée des morts aussi :P

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 14 Août 2009 16:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Leonidas-Ier a écrit :
Il ne faut pas oublier le sous genre comédie horrifique que Tarentino et Raimi apprécient ( la trilogie des Evil Dead pour Raimi et U Turn si je me trompes pas pour Quentin si quelqu'un peut me corriger si j'ai faux ).

La série des Evil Dead de Sam Raimi a effectivement révolutionné le genre au cours des années 1980... Jusque-là, les « films d'horreur » étaient strictement conçus dans l'optique de provoquer l'angoisse (voire le dégoût) chez les spectateurs. En somme, le « film d'horreur » classique se voulait résolument « sérieux »... Et il était irrémédiablement raté si les spectateurs restaient indifférents devant le spectacle ou - pire - en arrivaient à le trouver ridicule !

Or, Raimi a bouleversé les codes en exagérant de manière outrancière certains aspects de ses films, jusqu'à atteindre - volontairement - un degré comique... Certaines scènes semblent pratiquement calquées sur des extraits de vieux films burlesques (« Slapsticks ») ou de dessins animés « à la Tex Avery ». D'ailleurs, Bruce Campbell a fortement contribué au succès des films, tant cet acteur parvient à jouer comme un personnage de dessin animé ! :P

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 14 Août 2009 18:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Et il est magnifique! La scène de combat contre sa main... la scène du super marché dans le 3... souvenir souvenir... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 14 Août 2009 19:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Bruce Campbell je m'en souviens dans le trois avec sa tronçonneuse. Terrible, je me suis vraiment marré avec cette "série". Et puis je trouve que Bruce Campbell a un petit côté Jim Carrey.

Sinon, le premier film "d'horreur comique", ça ne serait pas plutôt le Bal des Vampires de Polanski?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 14 Août 2009 19:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Theodose a écrit :
Bruce Campbell je m'en souviens dans le trois avec sa tronçonneuse. Terrible, je me suis vraiment marré avec cette "série". Et puis je trouve que Bruce Campbell a un petit côté Jim Carrey.

Sinon, le premier film "d'horreur comique", ça ne serait pas plutôt le Bal des Vampires de Polanski?
Il y en a eu avant comme la série des Abbott & Costello (années 40 et 50), avec les acteurs les + célèbres du Fantastique (Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, Boris Karloff) :

Image
Image

Un autre exemple, "Le Corbeau" (1963) de Roger Corman avec 3 "grands" noms (Lorre, Price et Karloff) pour un résultat que je trouve raté :
Image

Y'a évidemment le célèbre film de Ed Wood, c'est très drôle mais involontaire :
Image
A voir au moins une fois ! :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les films d'horreur
Message Publié : 14 Août 2009 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Ed Wood :mrgreen: Lui il était tout à fait légitime de le citer sur un forum d'histoire traitant du cinéma, il faudrait presque faire un sujet entier sur lui lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB