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Message Publié : 02 Mars 2008 23:51 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Je viens de visionner La Tour de Nesle, adaptation cinématographique d'un roman d'Alexandre Dumas, réalisé en 1954. Le film est très désuet, mais on y voit l'excellent Pierre Brasseur, qui y joue un personnage tonitruant.

En le regardant, j'ai trouvé très étonnant pour ce film des années 50, la présence de quelques hochements de paires de seins perdues parmi quelques scènes assez chaudes. On est là, dans une époque assez éloigné de mai 68, et je me demandais si ce film n'avait pas quelques connotation érotiques suffisantes pour le faire censurer. Je me demandais si ce film n’était pas le genre de film qu’on interdisait aux jeunes et qui n’était vu que des pervers de l’époque.

Je me souviens de ce que ma mère disait à propos d'Angélique marquise des anges que mon grand-père, à l'époque, lui interdisait de regarder à cause des paires de seins qu'on y voit. Or la La Tour de Nesle est un film beaucoup plus vieux que l'Angélique et beaucoup plus osé. On y voit une femme nue et masquée, couchée dans un lit moelleux dans une chambre fermée par des grilles en compagnie de deux autres femelles, etc. 8O

Ce qui est beaucoup étonnant aussi, c’est de voir ces scènes osées dans une adaptation d'une œuvre de Dumas. C’est à croire que La Tour de Nesle est aux années 50 ce que La Reine Margot est aux années 1990.

Enfin, ce qui m'a étonné aussi dans la La Tour de Nesle, c'est l'association entre sexe et violence. On tue les jeunes hommes et on jette leurs cadavres dans la Seine. C'est assez sanguinolant et machiavélique. 8O

Ce n'est pas un film choquant pour notre époque car c'est très désuet, mais pour les années 50, qui pouvait regarder ce genre de film historique ?

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Message Publié : 03 Mars 2008 0:04 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Châtillon a écrit :
on y voit l'excellent Pierre Brasseur, qui y joue un personnage tonitruant.


Double pléonasme :D



Châtillon a écrit :
Enfin, ce qui m'a étonné aussi dans la La Tour de Nesle, c'est l'association entre sexe et violence. On tue les jeunes hommes et on jette leurs cadavres dans la Seine. C'est assez sanguinolant et machiavélique. 8O

Ce n'est pas un film choquant pour notre époque car c'est très désuet, mais pour les années 50, qui pouvait regarder ce genre de film historique ?


Pour l'aspect violence, le public d'alors sortait à peine de la plus grande boucherie qu'ait connue l'humanité ; je doute que les scènes de ce film aient pu beaucoup les traumatiser !

Pour le sexe, il me semblait que la censure hollywoodienne de l'époque était très stricte, mais qu'en France ça l'était un peu moins (dans les années 70, on donnait des pornos dans les grandes salles des Champs Elysées ou du boulmich - vous allez me dire, c'était après 68, mais quand même). Connaissez-vous des cas de censure pour ces raisons dans les années 50 en France, au cinéma ?


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Message Publié : 25 Juin 2008 21:17 
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Pierre de L'Estoile
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Je viens d'entendre la bouche de Ruquier sur Europe 1, que ce film avait fait l'objet d'un carré blanc, ce qui semble être un signalétique pour interdire les enfants de regarder.


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Message Publié : 25 Juin 2008 21:37 
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Eginhard
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Huyustus a écrit :
Connaissez-vous des cas de censure pour ces raisons dans les années 50 en France, au cinéma ?
« Interdit, en France, de voir le plan d'Arletty nue sous la douche, tenant une éponge sur son bas-ventre, dans Le Jour se lève (1939) de Marcel Carné, ou les seins de Martine Carol au bain dans Lucrèce Borgia (1953) de Christian-Jaque (les seins sont tolérés sous l'eau, mais coupés « dès que les pointes apparaissent » ; l'actrice doit par ailleurs tourner habillée une scène d'orgie, pour éviter une interdiction aux moins de dix-huit ans). » (Jean-Luc DOUIN, Films à scandale. Paris, Éditions du Chêne, 2001, page 24).

La même année que La Tour de Nesle avait été produit Ah ! Les belles bacchantes, un nanar dans lequel Louis de Funès jouait le rôle (cela devait être son premier “grand” rôle) d'un policier qui enquêtait sur la moralité d'une troupe de théâtre... prétexte à montrer des actrices seins nus. ;)

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« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


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Message Publié : 25 Juin 2008 22:32 
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Marc Bloch
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En 1966, il y eut encore l'affaire de " La Religieuse " de Jacques Rivette.

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Message Publié : 25 Juin 2008 22:48 
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Eginhard
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Mais pas pour des raisons d'érotisme picturale. :wink:

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Message Publié : 02 Août 2009 14:28 
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Philippe de Commines
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André Sanphrapé a écrit :
La même année que La Tour de Nesle avait été produit Ah ! Les belles bacchantes, un nanar dans lequel Louis de Funès jouait le rôle (cela devait être son premier “grand” rôle) d'un policier qui enquêtait sur la moralité d'une troupe de théâtre... prétexte à montrer des actrices seins nus. ;)

Ah ! Les belles bacchantes ! de Jean Loubignac n'est aucunement un film historique...
Il s'agit de la version cinéma d'une pièce de théâtre qui réunissait le gros de la troupe des « Branquignols », parmi lesquels on retrouvait effectivement Louis de Funès, mais également des futurs habitués aux rôles comiques : Jean Lefebvre, Jean Carmet, Michel Serrault, Pierre Tornade, j'en passe et des meilleurs.
De fait, entre deux pignolades bien ringardes, ces joyeux drilles offraient des spectacles où évoluaient des figurantes nues (ou presque). Revus aujourd'hui, ces sommets de l'érotisme du début des années 1950 déclenchent surtout des crises de fou-rire !
Bon, pour vous donner une idée, je suis parvenu à retrouver un extrait sur Youtube ! :P :arrow:
http://www.youtube.com/v/qCvMuqmSrE4

Sinon, pour en revenir à un sujet un peu plus sérieux, dans La Bible (The Bible: In the Beginning...), John Huston nous montre l'épisode obligé de La Génèse, avec Adam et Ève... Lesquels sont - théoriquement - tous nus, mais portent en fait des slips couleur chair.
Voilà le trailer de l'époque. :arrow:
http://www.youtube.com/v/eHVmXBG-kIU
Bref, il y a de la triche, mais le film sort en 1966 !
Et, puis La Bible... Heu... Est-ce bien un film historique !? :P

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 02 Août 2009 16:15 
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Jean Mabillon
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Enfin, ce qui m'a étonné aussi dans la La Tour de Nesle, c'est l'association entre sexe et violence. On tue les jeunes hommes et on jette leurs cadavres dans la Seine. C'est assez sanguinolant et machiavélique.


Qu'y a t'il de si étonnant là-dedans? C'est déjà dans Dumas, et bien avant lui, ça fait partie des légendes noires de l'histoire de France.


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Message Publié : 02 Août 2009 16:55 
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Philippe de Commines
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Tonnerre a écrit :
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Enfin, ce qui m'a étonné aussi dans la La Tour de Nesle, c'est l'association entre sexe et violence. On tue les jeunes hommes et on jette leurs cadavres dans la Seine. C'est assez sanguinolant et machiavélique.


Qu'y a t'il de si étonnant là-dedans? C'est déjà dans Dumas, et bien avant lui, ça fait partie des légendes noires de l'histoire de France.

Horreur et érotisme ont d'ailleurs fait bon ménage, assez tôt...
Je conseille aux amateurs de (re)voir Le Masque du démon de Mario Bava (1960), et les films de vampires tournés par Terence Fisher (Le Cauchemar de Dracula,1958, et Les Maîtresses de Dracula, 1960).

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Message Publié : 02 Août 2009 16:55 
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Philippe de Commines
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Horreur et érotisme, au cinéma, voulais-je dire... :P

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Message Publié : 02 Août 2009 17:14 
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Jean Mabillon
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, et les films de vampires tournés par Terence Fisher (Le Cauchemar de Dracula,1958, et Les Maîtresses de Dracula, 1960).


Pratiquement tous les films de la Hammer sont des chefs d'oeuvre du genre. Et tous les vampires cinématographiques subséquents font pâle figure (pun intended) à côté de l'aristocratique et décadent Christopher Lee.

Je ne résiste pas à vous donner les titres des Draculas tournés par la Hammer suite au succès du premier film:
The Brides of Dracula
Dracula Prince of Darkness
Dracula Has Risen From the Grave
Taste the Blood of Dracula
Scars of Dracula
Dracula AD
The Satanic Rites of Dracula
The Legend of the Seven Golden Vampires

Si un frisson glacé ne vous envahit pas à la lecture de ces titres, c'est que vous ne comprenez rien au gothique (ou à l'anglais).


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Message Publié : 02 Août 2009 18:13 
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Pierre de L'Estoile
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Tonnerre a écrit :
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Enfin, ce qui m'a étonné aussi dans la La Tour de Nesle, c'est l'association entre sexe et violence. On tue les jeunes hommes et on jette leurs cadavres dans la Seine. C'est assez sanguinolant et machiavélique.
Qu'y a t'il de si étonnant là-dedans? C'est déjà dans Dumas, et bien avant lui, ça fait partie des légendes noires de l'histoire de France.

Oui, mais entre un texte et des images audiovisuelles, l'effet n'est pas du tout le même, d'autant plus que dans Dumas, les scènes restent romantiques et que dans la version cinématographique de la Tour du Nesle, les scènes évoquent carrément les SM.


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Message Publié : 02 Août 2009 19:29 
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Jean Mabillon
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Oui, mais entre un texte et des images audiovisuelles, l'effet n'est pas du tout le même, d'autant plus que dans Dumas, les scènes restent romantiques et que dans la version cinématographique de la Tour du Nesle, les scènes évoquent carrément les SM


J'ai vu ce film il y a longtemps, il ne m'avait pas frappé, mais il est sans doute assez osé pour l'époque.
D'accord aussi pour l'impact différent des images et des mots. Ecrire qu'une femme est nue n'a bien évidemment pas le même impact que de le montrer.
Par contre, Dumas flirte bel et bien avec un sm soft (si je puis dire) dans certains passages de ses livres: titiller les lecteurs avec l'association sexe-violence est un ressort aussi puissant qu'ancien pour créer l'intérêt et Dumas était un écrivain trop habile pour ne pas l'utiliser; et pas que dans LTDN d'ailleurs. Certaines scènes concernant le troublant et dangereux personnage de Milady, évoquées ou décrites dans "Les trois mousquetaires", en relèvent clairement--son marquage au fer rouge, sa pendaison dont elle réchappe, son pseudo procès devant ces hommes, l'un ayant été son amant (d'Artagnan) un autre son mari (Athos) qui la condamnent tous à mort et sa décapitation, ce n'est pas exactement de l'eau de rose.
Et enfin, le romantisme en littérature a partie liée avec l'horreur, le gothique, les histoires de vampires, de fantômes, de tortures, et de ce point de vue on peut considérer Sade comme un pré-romantique.


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Message Publié : 02 Août 2009 20:05 
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Georges Duby
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On s'accorde aujourd'hui à dire que tous ces nus sont bien moins érotiques que beaucoup de films anciens qui n'en comportent pas mais montrent des situations bien plus excitantes par ce que les images suggèrent. Je cherche des exemples et ne trouve que l' Argent un film tiré de Zola par Marcel Lherbier.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 03 Août 2009 10:19 
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Pierre de L'Estoile
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Tonnerre a écrit :
Par contre, Dumas flirte bel et bien avec un sm soft (si je puis dire) dans certains passages de ses livres: titiller les lecteurs avec l'association sexe-violence est un ressort aussi puissant qu'ancien pour créer l'intérêt et Dumas était un écrivain trop habile pour ne pas l'utiliser; et pas que dans LTDN d'ailleurs. Certaines scènes concernant le troublant et dangereux personnage de Milady, évoquées ou décrites dans "Les trois mousquetaires", en relèvent clairement--son marquage au fer rouge, sa pendaison dont elle réchappe, son pseudo procès devant ces hommes, l'un ayant été son amant (d'Artagnan) un autre son mari (Athos) qui la condamnent tous à mort et sa décapitation, ce n'est pas exactement de l'eau de rose.
Oui c'est vrai, maintenant que vous le dîtes. La mort de Milady dans le texte est une scène qui m'avait beaucoup étonné.


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