Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Marre des bougies au cinéma...
Message Publié : 12 Oct 2009 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Pardon pour ce coup de gueule... >:)
mais j'en ai marre de voir les gens s'éclairant aux bougies dans des films dont l'action se passe au XIX° siècle. On a l'impression que la population est passée directement des bougies à l'interrupteur électrique... On oublie l'éclairage au gaz et au pétrole... grhhhh...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2009 13:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui, OK, mais l'éclairage à la bougie, c'est tellement beau, mystérieux, magique. On ne s'en lasse pas dans les films. Même pour le 20è siècle, il arrive qu'on invente dans des films une panne d'électricité pour sortir les bougies et créer une ambiance. Pareils pour les buches dans la cheminée!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2009 18:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
C'est vrai, vous avez peut-être raison, je ne pensais pas à cet aspect là. Mais je continue à penser qu'il doit s'agir souvent de méconnaissance des moeurs de la part du cinéaste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2009 19:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
J'imagine qu'il y a deux raisons. D'une part, le coût de décors que représenterait la reconstitution de becs de gaz et autres lampes. Sans compter, bien sûr, le coût du gaz qui ne doit plus être fabriqué. D'autre part, les décorateurs comme le publics doivent avoir du mal à se figurer l'époque du gaz de ville, qui représente pourtant une des avancées majeures dans l'urbanisme et la vie quotidienne (éclairage urbain...) mais est repose sur technologie dépassée (et polluante).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2009 10:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le gaz est arrivé assez tard. A Paris, les fameuses plaques "gaz à tous les étages" sont le résultat d'une campagne d'installation qui a culminé vers 1916. En banlieue et en province (les usines à gaz étaient privées), cela a été encore plus lent. La lampe à pétrole (ou à huile) a donc eu une durée de vie importante. Les bougies ou plutôt les chandelles n'étaient le recours principal qu'avant 1850 environ.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2009 23:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il ne faut pas oublier également qu'au cinéma on souhaite également toucher visuellement le spectateur à travers un socle de représentation qui lui sont familières ; j'en tiens pour preuve un film que j'ai pourtant beaucoup aimé : Gladiator. La scène du début, la grande bataille contre les barbares, aussi pittoresque soit-elle est une véritable hérésie tant dans la réalisation des combats que pour ce qui est costumes. Ces derniers sont en effet parfaitement standardisé et chaque légionnaire possède bien gentiment sa lorica segmentata, or dans la réalité cela devait être infiniment plus pléthorique. A cette époque en effet les soldats se procurent encore leur équipement eux même chez des fabricants privés, attachés aux camps... Mais bon visuellement le spectateur est "rassuré", il est dans un schéma qu'il connait et maitrise. Il doit y avoir aussi un peu de ça pour l'emploi des bougies ; ça fait ancien...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 7:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour les Romains, on en a déjà parlé sur d'autres forums. Mais, à certaines époques, pour les légionnaires, c'est l'Etat qui fournissait les équipements et ils étaient standardisés, achetés à de gros industriels. Les artisans qui suivaient l'armée faisaient alors du service après vente, les réparations.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 10:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pour faire une parenthèse, l'Etat fait produire les équipement de façon "standardisée" au IVe siècle, donc bien après le règne de Marc Aurèle. Et n'oubliez pas que la standardisation n'est que relative et jamais une armée romaine ne peut être assimilée à une armée moderne possédant des uniformes... et pourtant au cinéma c'est implacablement le cas.
Vous parlez de "gros industriels" et cela est largement inexact car ce sont des officiers de l'Etat qui gèrent ces fameuses fabricae et non des producteurs privés. L'Etat romain se substitue au domaine privé au cours du IIIe siècle dans des circonstance très floues pour nous.
Je referme ma parenthèse.
Et donc ce que je pense, sans mentionner les Romains qui ont déjà été abordés, qu'on met des bougies afin que les gens identifient un époque passé selon leur représentation collective.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 11:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Pédro, vous ruinez mon imaginaire. :'(

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 12:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Désolé... Mais en fait c'est plein d'espoir!!! ;) Ne plus voir les Romains comme des malades de l'ordre et de l'uniformité peut être salvateur au contraire! :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 13:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
De mon enfance, dans les années 60, je me souviens des bougies dans le tiroir du buffet, avec la boite d'allumette à coté, et qui servaient souvent lors des coupures de courant.
Dans la ferme de ma grand-mère maternelle, l'électricité est venue très tard. Je me souviens des lampes à pétrole qui servaient surtout en poste fixe et des bougies que l'on allumait pour aller se coucher ou se déplacer dans les couloirs et qui dessinaient des ombres inquiétantes sur les murs des couloirs. Inquiétantes pour l'enfant que j'étais.
En fait, à bien y réfléchir, il vaut mieux risquer de se déplacer avec une bougie qu'avec une lampe à pétrole. En cas de chute, la bougie a de forte chance de s'éteindre, tandis que la flamme de la lampe risque de mettre le feux au pétrole si la lampe se brise.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 13:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Un diner aux chandelles est encore un rêve. C'est mieux que de tenir la chandelle ! Il y a toujours par ailleurs des enchères à la bougie ! Rien de plus beau enfin que des bougeoirs en bronze du 18è siècle et des appliques murales à 3 bougies. Enfin, dans les églises on brûle un cierge en faisant un voeu. Il m'arrive de le faire.
La bougie est éternelle, elle appartient à notre imaginaire et son pouvoir poétique est intact.
Un sommet, la scène de jeu du film Barry Lindon, ce chef d'oeuvre esthétique absolu de Stanley Kubrick, avec le trio, opus 100 de Schubert et la scène d'amour entre Barry et la Comtesse, le jeu des regards, à la lumière des bougies. Inoubliable. Pour filmer à la lumière des bougies, comme on éclairait au 18è siècle, Kubrick a du demander à la NASA de lui confectionner un objectif spécial! Résultat magnifique.
J'allais oublier pour un jeune enfant la magie des gâteaux d'anniversaire dont on souffle les bougies! Vive la bougie!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 14:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'ennui est que ce que l'on appelle "dîner aux chandelles" est un "dîner aux bougies" ! Les deux choses sont très différentes. Et il n'y avait pas de bougies au 18ème siècle.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 16:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Si suis membre d'un groupe de reconstitution historique et nous avons été figurants dans quelques productions
de documentaires et de fiction . Le cinéma est un monde passionnant mais il a ses propres règles qui ne s'accordent pas toujours avec la rectitude historique . Un plan peut ne durer que quelques secondes , pas le temp pour les déductions il faut une image facilement décodable . Un soldat apparait a l'écran , son justaucorp est blanc ... est-il Espagnol ? Autrichien ? Français ?
Pour simplifier , le soldat français sera en bleu , c'est une convention . Le tambour sera jeune , c'est bien dit dans la chanson même si les archives disent le contraire. Donc pour les mêmes raisons l'éclairage se fera a la chandelle .

Petit détail intéressant pour l'équipe de caméra , la chandelle donne un éclairage constant , certains anciens appareils de mesure utilisaient une chandelle standardisée comme source de lumière alors que le filament des anciennes ampoules électriques s'oxidait et variait en luminosité . L'équipe fait ses règlages et la luminosité reste constante alors qu'avec une lampe a l'huile la mèche raccourcit et la luminosité varie . Pour la même raison , les feux de cheminée , feux de camp etc sont alimentés par un bruleur a gaz , pour éviter les variation de luminosité d'un feu de bois . Imaginez devoir re ajuster l'éclairage chaque fois qu'il faut tisonner le feu .
Bref les producteurs et réalisateurs de films n'ont pas les historiens comme public cible et les historiens auraient tort de prendre un film comme source de documentation . Le cinéma est un divertissement et doit être apprécié comme tel. Et si une discussion comme celle-ci nous permet de nous divertir encore des semaines après après le visionnement , que le ciel en soit loué .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2009 17:51 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Bien entendu, et c'est encore mieux quand un film arrive à recréer un esprit d'une époque et à nous plonger littéralement dans le temps.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB