Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2009 21:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bonjour,

Je m'adresse aux historiens d'art chevronnés (je sais qu'il en traîne quelques uns...). Je vous fait part d'une réflexion toute personnelle au retour de la belle exposition du Louvre consacrée à Titien, Tintoret et Veronèse.

Autant Veronèse et Titien me semblent être des italiens "parfaits", autant je suis surpris de découvrir parfois chez Tintoret des petits détails (buisson de roses, dragon différent des dragons stylisés habituels dans la peinture italienne) que j'ai rarement vu dans les tableaux italiens mais bien plus dans les oeuvres rhénanes ou flamandes de la fin du Moyen Age (Schongauer, Grünewald).

Peut-être n'est-ce qu'une déformation de mon oeil plus habitué aux oeuvres germaniques, mais j'aimerai savoir ce qu'en pensent les spécialistes du sujet. Se pourrait-il que Tintoret se soit, à la marge, nourrit de légères influences rhénanes?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2009 22:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
A ma connaissance (très limitée, car ce n'est pas mon sujet fétiche :oops:), Tintoret n'a presque jamais quitté Venise, sauf peut-être pour un voyage à Rome. Il oeuvre donc dans une ville aux multiples influences, l'une des plaques tournantes du commerce d'art embryonnaire qui existe au XVIe s., et voit sans doute passer des peintures flamandes (plus qu'allemandes, d'ailleurs) et des gravures en grand nombre (la ville est une des premières pour l'imprimerie au XVIe siècle).
Le côté pittoresque de ses oeuvres, avec la multiplication des détails, qui en effet pourrait évoquer des éléments de la peinture du nord, n'est pas un élément totalement nouveau dans la peinture de Venise. Il trouve des antécédents, par exemple, chez Lotto par exemple (qui travaille dans la région vénitienne dans la première moitié du XVIe), ou chez Vittore Carpaccio.
Ceci dit, son style est en effet très différent de Titien (plus ancien) ou Véronèse (contemporain, mais qui explore des voies très différentes), même si quelques éléments peuvent les rapprocher (la lumière notamment). Comme quoi un foyer n'est jamais uniforme ;)
Je vais essayer de me renseigner auprès de quelqu'un de plus calé sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2009 14:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
La réponse de cet ami spécialiste de peinture vénitienne :
Citer :
Plus que d'une influence, il y eut des contacts directs de Tintoret avec des artistes flamands (comme l'anversois Marten de Vos) ou hollandais, passés par l'atelier du maître à Venise. Certaines sources du XVIIe siècle, certes postérieures à la Renaissance, affirment que Tintoret (tout comme Titien, selon les mêmes textes) employait des peintres nordiques pour réaliser certains fonds de paysage de ses tableaux.
A l'examen des œuvres, ce n'est pas forcément évident à déterminer, mais cela n'empêche pas certains historiens de l'art d'élaborer des théories plus ou moins convaincantes sur la participation de ces peintres nordiques dans telle ou telle toile, notamment dans la Scuola Grande di San Rocco. A contrario, il existe des tableaux peints par des artistes du nord dans un style proche de Tintoret, comme la très belle Mort d'Adonis du Louvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2009 14:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci de cette réponse!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB