Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2009 20:32 
Je pense malgré tout Alfred Teckel qu'au niveau européen voir occidental, Paris reste quand même au-dessus de Londres et même New-York concernant l'image culturelle et l'histoire culturelle de la ville. Quand à la production artistique en tant que telle, peut être que New York est devant mais c'est surtout parce qu'elle fait partie des grandes mégalopoles mondiales.

Paris est pour l'Occident ce que Le Caire est pour les Arabes.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 21:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Paris est une capitale décevante pour le théâtre, il y a trop de théâtre de vaudeville et trop peu de théâtre dit sérieux et quand il y en a ils sont souvent onéreux.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 21:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout, ce qui nous amène à échanger des clichés.
Il faudrait peut-être commencer par se demander quand Paris commence à rayonner, quand elle s'impose comme une véritable capitale, quelles villes ont rivalisé ou pas et pourquoi.
Mais là, on mélange toutes les époques et tous les domaines...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2009 21:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Même si Paris à une production culturelle intense, on ne peut pas dire qu'elle est la capitale culturelle mondiale tout simplement parce qu'elle ne représente qu'une facette de la culture mondiale à savoir la culture occidentale et plus particulièrement française.

On s'éloigne un peu du sujet principal , dinons que c'est pour prendre du recul et avoir meilleure vue d'ensemble.

Dans la catégorie capitale culturelle , ou sont les concurrents , toutes cultures confondues ? On parle beaucoup de Berlin ces jours ci ? Et souvent de Barcelone . Ou se trouve la capitale culturelle du Magreb ? De la Chine ? de l'Amérique du Sud ?
Je n'ose demander pour les Balkans .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 14:21 
Tourblanche a écrit :
Même si Paris à une production culturelle intense, on ne peut pas dire qu'elle est la capitale culturelle mondiale tout simplement parce qu'elle ne représente qu'une facette de la culture mondiale à savoir la culture occidentale et plus particulièrement française.

On s'éloigne un peu du sujet principal , dinons que c'est pour prendre du recul et avoir meilleure vue d'ensemble.

Dans la catégorie capitale culturelle , ou sont les concurrents , toutes cultures confondues ? On parle beaucoup de Berlin ces jours ci ? Et souvent de Barcelone . Ou se trouve la capitale culturelle du Magreb ? De la Chine ? de l'Amérique du Sud ?
Je n'ose demander pour les Balkans .


Pourquoi vous en éloignez vous davantage alors? :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 14:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit :
Je pense malgré tout Alfred Teckel qu'au niveau européen voir occidental, Paris reste quand même au-dessus de Londres et même New-York concernant l'image culturelle et l'histoire culturelle de la ville. Quand à la production artistique en tant que telle, peut être que New York est devant mais c'est surtout parce qu'elle fait partie des grandes mégalopoles mondiales.

Paris est pour l'Occident ce que Le Caire est pour les Arabes.


Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, Paris reste une ville assez muséifiée au niveau culturel. Cela bouge encore, mais par rapport à Londres, c'est de la plaisanterie il me semble.

Ce que vous dites concernant Le Caire n'est pas faux... et justement, Le Caire ne serait-il pas en voie de se trouver un peu diminué par la montée en puissance pas encore achevée de villes comme Dubaï ou Abou Dhabi?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 14:31 
La culture du Caire n'est pas une culture achetée comme à Abou Dhabi et Dubaï même si une véritable vie culturelle commence à s'installer, mais cela ne remplacera jamais Al Qahira qui est un pont entre le Maghreb et le Machrek. Parenthèse close. :wink:

Pour en revenir à Paris, peut être qu'au niveau de la "vie culturelle" cela est plus intense à Londres. Mais au niveau de "l'image culturelle" (j'entends par là le rayonnement culturel de la ville, l'impact que cette ville a sur les gens), Paris est loin devant sans aucun doute.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 14:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Massinissa a écrit :
Pour en revenir à Paris, peut être qu'au niveau de la "vie culturelle" cela est plus intense à Londres. Mais au niveau de "l'image culturelle" (j'entends par là le rayonnement culturel de la ville, l'impact que cette ville a sur les gens), Paris est loin devant sans aucun doute.


Je ne sais pas... je pense que c'est très relatif et cela des gens, de leur éducation, de l'image qu'ils y projettent. Pour certains ce sera Paris, pour d'autres Londres ou Berlin ou New-York...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 15:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Berlin semble décevoir beaucoup et s'axer sur l'hyper-moderne, le sensationnel. Dès lors Paris reste dans les trois premières places pour la culture, pas si mal.
On reste 1er pour la mode malgré la concurrence italienne, le ballet car le ballet russe descend, très bonne année 2009 pour les expos de peinture. Le cinéma descend hélas depuis longtemps et l'opéra aussi. Nous sommes distancés pour les ventes d'art, Drouot devient ridicule pour les enchères. Le MET est un géant pour la musique et l'opéra. Littérature en déclin pour la création, mais nous restons le grand pays des lettres jusqu'à la SGM.
Si la France est la première destination touristique du monde, la culture y est certainement pour quelque chose!
Difficile donc de nous classer mais je trouve qu'on résiste plutôt bien à la mondialisation dans le domaine culturel. C'est toujours notre point fort, le don français pour ce qui est beau! Comme du temps de louis XIV finalement. Je remonte d'un siècle la référence.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 15:26 
Au fond, on ne s'interroge pas sur la notion même de culture, très subjective du reste. Qu'englobe t-elle ? S'agit-il de l'ensemble de la production littéraire, artistique, scientifique ? Si tel est le cas, il m'apparaît plus juste de comparer aux autres villes le rôle de chacune des ramifications formant la culture afin de déterminer la naissance et le déclin de Paris comme capitale culturelle mondiale.
Dans le cas de Paris, il faudrait se questionner sur la genèse de la fécondité des productions humaines et de leur reconnaissance par un tout comme productions culturelles.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2009 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Pourquoi vous en éloignez vous davantage alors? /quote]
Citer :
disons que c'est pour prendre du recul et avoir meilleure vue d'ensemble.


Je sens comme une manière de début de quelque chose :?: Du sarcasme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB