Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2010 19:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2009 14:05
Message(s) : 30
Bonsoir à tous,

Une bouteille à la mer: quelles sont les grandes criminelles représentées en peinture?
En dehors de l'histoire biblique qui en connaît un certain nombre, pouvez vous enrichir la liste?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 20:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Il est des bouteilles lancées en mer que l'on repère parfois grâce à une bonne vigie et de bons veilleurs aux bossoirs d'ancres lol On peut retenir :
- Charlotte Corday, descendante de Pierre Corneille et qui assassina Marat. L'article Wikipédia nous montre des portraits d'elle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Corday
- Anne Josèphe Théroigne de Méricourt, autre femme figure de la Révolution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Jos%C ... %A9ricourt
Durant la Révolution, elle participe à la prise de la Bastille les armes à la main, et on la soupçonne de vouloir assassiner Marie Antoinette en 1790.

Mais il est vrai qu'à part la grande figure criminelle de Salomé dans la Bible, la liste des figures féminines criminelles de l'histoire représentées en peinture n'est pas longue... A croire que les hommes ont bien plus de torts à se faire pardonner ! lol

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 21:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2009 14:05
Message(s) : 30
Marc Mailly a écrit :
Mais il est vrai qu'à part la grande figure criminelle de Salomé dans la Bible, la liste des figures féminines criminelles de l'histoire représentées en peinture n'est pas longue... A croire que les hommes ont bien plus de torts à se faire pardonner ! lol



....ou que les femmes sont plus discrètes et malignes et se font moins prendre....mais du coup, elles passent moins à la postérité!

merci de cette réponse en tous cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 23:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Sinon il y a les criminelles de la mythologie...

Girodet, Clytemnestre et Egisthe s'apprêtant à frapper Agamemnon,1817,Louvre
Image

Emile Lévy, la mort D'Orphée,1866,Orsay
Image

...

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2010 23:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Ya une grande criminelle souvent représentée : EVE.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 0:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Polycarpe de M. a écrit :
Ya une grande criminelle souvent représentée : EVE.


Qui a-t-elle assassiné? :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 6:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Avoir inclus dans ce sujet les femmes criminelles de la mythologie et de l'Antiquité donne un répertoire plus large. Il faut parler de Médée en peinture ici. L'article Wikipédia sur Médée mentionne les peintres qui l'ont figurée : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9d%C3%A9e

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 10:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Alfred Teckel a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
Ya une grande criminelle souvent représentée : EVE.


Qui a-t-elle assassiné? :rool:


Personne. Cependant son acte "criminel" fut l'objet d'un nombre important de représentations et même de généralisations. Des peintures d'Eve sont plus complexes que le simple aspect religieux. on peut le voir avec le tableau Eva Prima Pandora. Eve est un moyen, pour les hommes notamment à la Renaissance, de représenter la beauté fémlinine mais son aspect criminel, sa dangerosité pour l'homme.
Donc cela est pertinent dans un caractère plus subtil que le simple larcin.
Je vous conseille la lecture de "Histoire des femmes en Occident" en 5 tomes de Georges Duby et Michelle Perrot.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 10:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
sont plus complexes que le simple aspect religieux. on peut le voir avec le tableau Eva Prima Pandora. Eve est un moyen, pour les hommes notamment à la Renaissance, de représenter la beauté fémlinine mais son aspect criminel, sa dangerosité pour l'homme.
Donc cela est pertinent dans un caractère plus subtil que le simple larcin.


La beauté féminine comme criminelle dans certaines représentations?
C'est une extension abusive du mot criminelle: tentatrice n'est pas équivalent à criminelle et d'ailleurs si l'on s'en tient strictement aux faits, manger et faire manger une pomme même fruit de l'arbre de la connaissance n'est pas un crime non plus d'ailleurs. :mrgreen:
Il y a très peu de représentations de femmes criminelles au sens de crimes de sang: le recours aux violences physiques est sexué et les femmes qui tuent de leurs mains sont rares. Souvent, lorsque les femmes recouraient au meurtre, elles le faisaient sans effusion de sang, par des moyens discrets et non violents considérés comme traditionnellement féminins, comme le poison. Ou alors, comme dans le cas de Salomé, elles sont simplement incitatrices et ne commettent pas l'acte elles-mêmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 11:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
On est d'accord sur le fait qu'aujourd'hui ce n'est pas un crime. mais il me semble que dans l'art comme en histoire, il ne faut jamais se borner à un simple niveau de lecture et à un rétrecissement moderne des conceptions. Il faut revenir à l'époque de conception, pour comprendre quie la femme, dont la beauté est le premier élément visible ( et on en remercie qui de droit chaque jour ;) ), est par essence criminelle et dangereuse. Ce n'est pas moi qui le dit, regardez la référence citée plus haut.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 11:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
C'est un usage abusif ou au moins figuratif du langage, alors comme maintenant.
Un criminel est un individu qui a commis un crime, et si l'on considère qu'une femme belle est de ce fait même une criminelle, alors les mots n'ont plus de sens.
De plus, dire "il a fait preuve d'une imprudence criminelle" ne revient pas à dire "c'est un criminel".
LA langue française comporte des nuances.


Dernière édition par Tonnerre le 06 Jan 2010 11:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 11:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
JE en dis pas que la femme belle est criminelle. Je dis que la femme est criminelle. Point. ERt c'est pas moi qui le dit, c'est Duby!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 12:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tonnerre a écrit :
C'est un usage abusif ou au moins figuratif du langage, alors comme maintenant.
Un criminel est un individu qui a commis un crime, et si l'on considère qu'une femme belle est de ce fait même une criminelle, alors les mots n'ont plus de sens.
De plus, dire "il a fait preuve d'une imprudence criminelle" ne revient pas à dire "c'est un criminel".
LA langue française comporte des nuances.


Je vous approuve totalement Tonnerre! Le mot "criminelle" a un sens précis: qui commet un crime. Et manger une pomme, être belle ou même voler un objet n'est pas criminel. Après, il faut voir de quoi l'on parle et de quelle époque on parle.

Parce que, même en admettant qu'Eve soit considérée comme criminelle au Moyen Age, elle n'est que peu représentée à cette époque. Elle l'est beaucoup plus aux époques suivantes, où son côté criminel est largement amoindri dans les esprits.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 12:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Comme vous le dites la criminalité a un sens et comme toute chose en histoire, il faut définir la période donnée. J'ai donnée ces explications et vous ai transmis les théories de Duby, enseignée à l'université française. Après, chacun est libre de sa conception.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 12:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
D'autant plus qu'il était précisé dans le post de départ qu'on excluait les personnages bibliques...sinon c'est trop facile!

Des Loth et ses filles, des Saphire, des méchante mère face à Salomon... je vous en trouve à la pelle sinon...

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB