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 Sujet du message : L'art baroque
Message Publié : 15 Mai 2010 20:03 
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Hérodote
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Inscription : 07 Mai 2010 13:22
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Bonjour à tous,
j'ai été plutôt déçu de voir qu'il n'y avait pas encore de sujet sur ce forum qui portait sur l'art baroque. Alors je vous propose d'ouvrir ce nouveau sujet sur les peintures de Petrus Paulus Rubens qui a une importance historique sur divers plans :
- artistique premièrement : il est l'auteur de magnifiques œuvres telles que l'Adoration des Mages ou encore la série de tableaux L'histoire de Marie de Médicis ;
- Rubens était aussi très engagé politiquement aux Pays-Bas car très apprécié par la cour, il a par exemple négocié la paix entre l'Espagne et l'Angleterre en 1629-1630.
Je vous propose de continuer l'article sur le baroque en embrayant peut-être sur les autres grands maîtres tels que Pierre de Cortone, Le Bernin ou Le Caravage.

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 15 Mai 2010 20:32 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Il est très difficile de définir l'art baroque autrement que par sa période - 17 et 18è siècles - et sa recherche de la beauté spectaculaire conçue comme un décor. Le Bernin illustre cette recherche de l'effet esthétique spectaculaire aussi bien dans ses constructions que dans ses sculptures. Saint Pierre de Rome resplendit de son génie dans la colonnade, les statues qui jaillissent de leur loge et le baldaquin avec ses colonnades torsadées. Il est la meilleure illustration du baroque avec sa fantaisie et son exubérance, tout comme les églises de style jésuite qui parsèment l' Europe en commençant par l'église du Jesu à Rome. En musique, Rameau participe de la même recherche du splendide purement formel, avec Haendel, Bach, Vivaldi, par exemple. Merveilleuse période.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 11:19 
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Eginhard
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Inscription : 30 Oct 2009 17:55
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N'oublions que l'art baroque est né en opposition à la sobriété souhaitée par les protestants dans les édifices de culte ; face à elle, la Papauté décida, au terme du Concile de Trente (1545-1563) de répondre par cette éxubérance artistique que l'on retrouve par exemple dans l'église du Gesù :


Image

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 11:40 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
Quand nous sommes allés en Autriche, ma femme et moi, nous avons été impressionnés pat la débauche d'or et de décorations dans les églises. Habitués par la sobriété relative de nos églises et cathédrales, le baroque voire le rococo nous ont surpris et on a trouvé les décors un peu "chargés".

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 14:32 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Prague a également de splendides églises baroques. Comme on le sait en France la royauté a fait barrage au baroque, qu'on ne trouve qu'à petite dose au Val de Grace et à Saint Paul notamment. Louis XIV a reçu le Bernin, à l'apogée de sa gloire, mais il n'a pas donné suite à sa proposition pour le Louvre façade Est et a écarté sa statue équestre jugée trop maniérée, qui existe toujours parce qu'elle n'a pas été installée.
Le style classique tardif français inspiré de l'antiquité, s'est donc maintenu et personne ne s'en plaindra car il représente le génie architectural français: Versailles, les Invalides, l'église de la Sorbonne, l' Académie (collège des quatre nations voulu par Mazarin), le Palais Royal de Richelieu ...

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 14:53 
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Hérodote
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Inscription : 07 Mai 2010 13:22
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En effet, l'art baroque peut paraître très "chargé" comme le montrent par exemple les plafonds de Pierre de Cortone ( la gloire des Barberini), mais le baroque peut être aussi un art plutôt sobre comme le montre la maîtrise parfaite du clair-obscur par Le Caravage, dans l'Amour Victorieux par exemple. Pour reprendre Alain .g, la musique n'est pas à mettre en parallélisme avec l'art baroque pictural, architectural ou sculptural ( les thèmes de mon sujet). En effet, les grands axes de ces arts pendant la période baroque sont la technique du clair-obscur et le mouvement (la cinétique), en musique, certaines formes s'opposent : en France, l'orthodoxie lulliste a été remise en cause par Rameau ce qui créa une jonction dans le baroque musical français. La dimension musicale n'est donc pas à confronter aux autres arts cités ci-dessus. (D'ailleurs, même si votre remarque est intéressante Alain, nous sommes dans la rubrique des arts visuels).

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 15:12 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Il y a un art visuel dans la musique, c'est l'opéra. L'opéra baroque, très à la mode actuellement, comportait des décors somptueux et des costumes parfois extravageants, la scène étant animée par une machinerie extraordinaire qui permettait de faire descendre du ciel le dieu et son cortège, en majesté, en gloire!.La recherche d'effet maximum a créé l'art des castrats. Farinelli ou son égal, Cafarelli, en scène étaient un spectacle baroque visuel à eux tout seuls. C'est pourquoi j'évoquais Haendel, Rameau et Vivaldi grand créateur d'opéras baroques qu'on commence seulement à représenter.

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 16:03 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Alain.g a écrit :
Il y a un art visuel dans la musique, c'est l'opéra. L'opéra baroque, très à la mode actuellement, comportait des décors somptueux et des costumes parfois extravageants, la scène étant animée par une machinerie extraordinaire qui permettait de faire descendre du ciel le dieu et son cortège, en majesté, en gloire!.La recherche d'effet maximum a créé l'art des castrats. Farinelli ou son égal, Cafarelli, en scène étaient un spectacle baroque visuel à eux tout seuls. C'est pourquoi j'évoquais Haendel, Rameau et Vivaldi grand créateur d'opéras baroques qu'on commence seulement à représenter.


Ce qu'il y a de proprement baroque dans ces opéras, ce ne sont pas les décors, c'est l'inadaptation le jeu sur l'ambiguité des sexes. Bien sûr à cause des castras mais pas seulement. Il arrive à Vivaldi (je ne sais plus dans quel opéra) de confier le rôle d'un vieux général à la soprano.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 16 Mai 2010 18:22 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Non, je ne crois pas, contresens, l'ambiguité sur le sexe n'existait justement pas dans l'opéra baroque où tout était conventionnel, hors réalité; tout le baroque est là, dans la convention, dans l'artifice.
Quand à la soprano qui joue le role d'un général, c'est la réalité actuelle. A l'époque, tous les rôles titres sont confiés à des castrats car le castrat est la vedette.
Celà ne posait aucun problème dans les temps du baroque de voir Jules César ( Haendel) chanté avec une voix haute de castrat. Comme il n'y a plus de castrats, les roles titres masculins de l'opéra baroque doivent être confiés à des sopranos femmes car aucun ténor et encore moin un baryton, ne peuvent chanter une partition comportant des contre-mi voire des contre-fa, tout en haut de la gamme.
Beaucoup de gens sont surpris de voir une soprano chanter un vieux général, mais pas ceux qui connaissent et aiment l'opéra baroque. Beaucoup veulent cette solutuion car elle respecte la volonté de l'auteur et a son sens. Mais il y a aussi des versions où on transcrit la partition pour faire chanter un ténor dans le rôle de Xerxes par exemple ( Gigli a été remarquable). Les puristes n'aiment pas et pensent musique seulement comme au 18è.

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 17 Mai 2010 13:59 
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Eginhard
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Quelles sont les réalisations picturales et architecturales les plus connues en France après le Concile de Trente ?

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 17 Mai 2010 14:36 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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En fait, les prescriptions du Concile de Trente en matière d'art ont mis un certain temps à être adoptées. L'Europe, au milieu du XVIe s., baigne dans le mouvement dit "maniériste", un style extrêmement sophistiqué et codifié, parfois un peu froid. Ce sont les oeuvres de Pontormo, Véronèse, Tintoret, Benvenuto Cellini, Primatice, Rosso... La France connaît alors un foyer majeur de création avec Fontainebleau, sur lequel le Concile de Trente a assez peu d'effets.

Le Concile de Trente, prône une image au rôle didactique (=> respect de la vérité historique, iconographie claire et compréhensible) et prosélyte (=> simulant la piété par l'émotion), à l'opposé des images incompréhensibles et peu chargées d'émotion du maniérisme.

Ce n'est qu'au tournant du XVIIe s. que les prescriptions du concile de Trente commencent à être prises en compte, par deux grands artistes italiens : Le Caravage et Annibale Carrache, puis très peu de temps après par le Bernin.
Carrache, avec plusieurs membres de sa famille, crée une académie à Bologne dont l'importance est fondamentale pour les trois siècles à suivre, et qui est en quelque sorte la fondatrice du classicisme.
Caravage, au contraire, est à l'origine d'un courant propre, dit "caravagesque", qui connaît son heure de gloire jusque dans les années 30, puis est abandonné. Mais les innovations de Caravage, notamment ses travaux sur la lumière, ont influence les artistes à l'origine du mouvement dit "baroque" (terme vague, qui recouvre de nombreuses réalités, et que de nombreux historiens d'art actuels se refusent à employer, en tout cas à prendre avec de longues pincettes), au premier rang desquels le Bernin.
Dans les deux cas, ces artistes s'opposent au maniérisme et suivent les prescriptions du concile de Trente, avec une iconographie claire (beaucoup de saints martyr, d'extases, de saintes conversations, d'images mettant en valeur la Vierge), un jeu sur le pathétique, l’illusion, l’expression des passions (affeti).

Rome est dans la première moitié du XVIIe le centre majeur de l'Europe en matière d'art. De nombreux artistes vont s'y former, dont nombre d'artistes français.
C'est à partir du retour de Vouet à Paris en 1627 qu'un foyer parisien commence à naître. Se diffusent en France le style "classique" (courant des "atticistes parisiens" : Stella, Le Sueur, la Hyre), le style caravagesque (Valentin de Boulogne) et le "baroque" (Vouet en partie). Deux figures de peintres dominent : Poussin, qui passe presque toute sa vie en Italie, mais travaille souvent pour des commanditaires français, et est reconnu en France, et Simon Vouet, premier peintre du roi, qui a une première période caravagesque, puis vire plutôt vers un mélange de baroque et de classique. Mais on apprécie bien plus des artistes étrangers, Bernin (appelé pour le Louvre), Champaigne (portraitiste de Louis XIII et Richelieu, lié au milieu janséniste) ou Rubens (galerie Médicis du palais du Luxembourg). Il faut ajouter les frères Le Nain et G. de la Tour, assez inclassables.

L'architecture italienne est aussi diffusée en France, par exemple dans l'église Saint-Paul saint-Louis (maison professe des Jésuites) ou dans la façade sur la place de la chapelle de la Sorbonne, qui toutes deux sont reprises du modèle du Gesù. Les grands architectes français sont François Mansart (château de Maisons) et Le Vau (hôtels particuliers, puis Vaux le Vicomte).

Attention, pour la musique, c'est très différent, il n'y a pas l'opposition baroque/classique qu'on trouve dans les arts plastiques ; le classicisme est un courant plus tardif, auquel se rattachent Mozart ou Händel, par exemple.

Bon évidemment, c'est difficile à résumer, donc simplifié et partiel. :rool:


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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 17 Mai 2010 14:50 
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Eginhard
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Merci Calame, c'est très clair. ;)

Et plus sympa à lire qu'une biblio de médiévale d'H. et G....

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 Sujet du message : Re: L'art baroque
Message Publié : 18 Mai 2010 20:21 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Le Bernin est vraiment l'incarnation de l'art baroque, allant jusqu'au maniérisme. En voici quelques exemples:

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