Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : David d'Angers
Message Publié : 07 Mars 2012 10:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
gaete59 a écrit :
David d'Angers : un total inconnu. A creuser, c'est magnifique. Je "sens" mieux les sculptures...


Je vous conseille la visite de la Galerie David d’Angers dans la ville du même nom.
Voici, quelques pages consacrées à ce beau musée et à cet artiste
http://musees.angers.fr/index.php?id=52337

En Vendée, David d’Angers est principalement connu pour le monument qu’il réalisa en mémoire de Bonchamps à Saint-Florent-le-Vieil. Sur les lieux mêmes, plus de trente plus tôt, alors que débutait la tristement célèbre campagne d’Outre-Loire, le général de la division royale des Bords de Loire, mourrant, gracia en effet 4 à 5 000 prisonniers républicains ; soldats parmi lesquels était le père de l’artiste…
Image

A l’occasion de l’inauguration (11 juillet 1825), David d’Angers croqua les portraits de nombreux anciens compagnons de Bonchamps.
Voici, un site à ce sujet :
http://marquisien.free.fr/include/david/


Le 14 août 1855, quelques mois avant sa mort, David d’Angers revint une dernière fois à Saint-Florent-le-Vieil. Il coucha ces mots :

"Saint-Florent, sur le bord de la Loire.
Je viens de visiter le monument de Bonchamps. Je suis venu lui faire mes adieux. J'ai retrouvé mes sensations du jour de l'inauguration, où je voyais, sur les gradins du monument, ces jeunes enfants ; et sur deux rangs, dans l'église, leurs vieux pères, armés de vieux fusils rouillés. Et puis pensant à mon père, l'un des prisonniers qui ont été sauvés par Bonchamps…"

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 07 Mars 2012 18:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Drouet Cyril a écrit :

En Vendée, David d’Angers est principalement connu pour le monument qu’il réalisa en mémoire de Bonchamps à Saint-Florent-le-Vieil.

St Florent est en Vendée historique mais dans le département du Maine-et-Loire... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 07 Mars 2012 18:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Quand je parle de la Vendée, le plus souvent, je parle de la Vendée dite militaire et non du département. :wink:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 12 Mars 2012 16:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

Je n'avais pas encore exploré ce gros sujet de P-H étant, je dois l'avouer, très nulle pour tout ce qui est art...
Merci pour cette balade que je n'aurais pu faire.
Les croquis sont émouvants : comment ces hommes dont le profil est déjà vieilli ont-ils réussi à se reconstruire, à fonder une famille. C'est étonnant.

La rosace fait peine à voir et il est étonnant qu'en pays de France, nous ne soyons pas sollicités pour aider à la reconstruction de tels endroits. Je pense que le style en est rayonnant (pas certaine mais elle ressemble beaucoup aux rosaces des transepts nord et sud de St Denis).
Je ne puis pas même vous en copier une image car depuis quelque temps, les c/c sur internet demandent manifestement une nouvelle approche : avant il suffisait de copier le lien, de le coller ici, de cliquer sur Img et voilà...
Depuis un certain temps le lien demande au moins 4 voire 5 lignes et cette méthode ne fonctionne plus : dommage.

Il est vraiment bouleversant de voir ce genre de chose : plus de vitraux et je n'arrive pas à voir si la frise en contrebat est ce qui reste de l'autel. Je ne puis imaginer que ceci soit les restes du retable ceci parait trop haut.
Ce sont là de bien belles pièces qui ne demandent qu'à revivre. ;)

Comme je viens de découvrir ce sujet sur les arts et autres, je vais continuer la balade. Souvent les personnes ont en détestation d'avoir à suivre un guide, un tel veut rester plus longtemps près d'un gisant, tel autre ne souhaite pas descendre dans une crypte au pas de charge aussi ai-je fait pour mon entourage un livret sur Saint-Denis après une visite.
Il est très étonnant de se dire qu'à partir de Philippe IV le bel, les gisants sont les portraits de nos rois et reines taillés de leur vivant puis vient l'époque du rehaut et ensuite, avec Louis XII les gisants et les priants.

C'est magnifique. Les tombeaux ont perdu en humilité certes mais les gisants sont représentés sous forme de cadavres, avec la marque d'une agonie dure et sombre. Plus haut, on peut voir les souverains en habits d'apparat...
Catherine de Médicis, voyant son gisant fut tellement effrayée qu'elle demanda qu'il soit revu dans un style de "... profond et serein sommeil..."

Espérons un jour donc voir cette rosace avec des vitraux et le rehaussement de ces lieux.

Merci encore.
Cdt.
g.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 13 Avr 2015 11:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
"Cet homme a légué à l'avenir une leçon de générosité à tous les partis qui se dévorent dans les guerres civiles.
J'ai du marbre et du bronze pour le génie, la vertu et le courage héroïque; je n'en ai point pour les tyrans ou les Rothschild"

David d'Angers parlant de Bonchamps, cher à Drouet.
Mais la motivation de l'artiste pour s'emparer du projet du tombeau (souscription de 1817) est familiale : cette statue est le règlement d'une dette, car le père de l'artiste était parmi les soldats que Bonchamps a grâcié en 1793.
l'artiste enfant avait accompagné son père à la guerre et a survécu grâce au courage de trois femmes vendéennes qui l'ont recueilli après une bataille; il retrouvera l'une d'elles en 1825 lors de l'érection de la statue de Bonchamps.

Conseil de lecture : l'Instant de Grâce, Yves Viollier

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 13 Avr 2015 13:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
bourbilly21 a écrit :
'artiste enfant avait accompagné son père à la guerre et a survécu grâce au courage de trois femmes vendéennes qui l'ont recueilli après une bataille; il retrouvera l'une d'elles en 1825 lors de l'érection de la statue de Bonchamps.


L'artiste a effectivement parlé des Vendéennes l'ayant recueilli suite à la bataille de Saumur. Les retrouvailles de 1825 sont cependant étonnantes ; 32 ans après les faits, alors que Pierre-Jean David n'était en 1793 qu'un enfant de 5 ans.
Quelles sont les sources étayant cette anecdote s'il vous plait?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 13 Avr 2015 16:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Drouet Cyril a écrit :
L'artiste a effectivement parlé des Vendéennes l'ayant recueilli suite à la bataille de Saumur. Les retrouvailles de 1825 sont cependant étonnantes ; 32 ans après les faits, alors que Pierre-Jean David n'était en 1793 qu'un enfant de 5 ans.
Quelles sont les sources étayant cette anecdote s'il vous plait?


à vérifier comme pour tout, lu cette rubrique dans un hebdo religieux, promis, je m'installe à la FNAC céans pour parcourir le bouquin !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 13 Avr 2015 16:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
L'Instant de Grâce étant un roman, je doute que l'on puisse trouver dans cet ouvrage la source primaire de cette histoire.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 13 Avr 2015 18:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Oui, j'ai tiqué aussi en apprenant cela

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 25 Avr 2015 11:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Roman parcouru ce matin
Comme on s'en doutait, aucune citation de source, nothing, nada.
De quoi se mettre en Koller lol

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: David d'Angers
Message Publié : 25 Avr 2015 12:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
bourbilly21 a écrit :
De quoi se mettre en Koller


:mrgreen:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB