Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2014 16:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Rien que pour les tenues militaires (et sur les quelques images que je trouve sur google) :

On a des soldats sans armure (presque nu).
On a des soldats type équipement antique (je pense aux guerriers de Daenerys)
On a des soldats en tenue 13ème (avec gambison et mailles)
On a des soldats en tenue 14ème et (vaguement) 15ème (armure de plates)

On a (surtout) des soldats qui portent des pièces d'armures de plusieurs siècles différents (ce genre d'erreur est très très courante dans les films)

On a des soldats avec des armures de cuir typiquement "heroic fantasy" (sans aucune source histo).

Mais bon, pour moi c'est pas grave, si on regarde cette série comme une bonne série d'"Héroic Fantasy".

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 23:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Mars 2012 23:07
Message(s) : 81
Localisation : Thélème
Salut à tous,

De quoi continuer la discussion. Un article et une émission de radio pour continuez le réflexion quant au rapport de la série Game of thrones avec l'histoire. "Game of Thrones, une fantasy réaliste ? "
Bonne lecture et bonne écoute
http://www.goliards.fr/2014/05/game-of-thrones-et-g-r-r-martin-la-fantasy-le-realisme-et-lhistoire-du-moyen-age/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2014 12:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Ce n'est ps pour rien que la série s'appelle trône de fer, en hommage au livre Le roi de fer. En effet, 'inspiration de l'auteur de Games of Thrones est l'univers des Rois Maudits de Maurice Druon, un auteur français. D'ailleurs, l'auteur s'appelle Martin (je ne doute pas qu'il a des origines françaises) et il est né à Bayonne (si si !).

J'avais réfléchi auparavant à quel cadre historique véritablement rattaché cette série, j'y distinguais la guerre des deux roses (évidemment), et même un peu de guerre d'indépendance américaine, mais je ne me serais jamais imaginé qu'un auteur américain ait pu être inspiré par une oeuvre française sur des rois français. Comme quoi ^^

ps : Bayonne in NJ of course :D mais Bayonne quand même


George Martin sera à Dijon le 4 juillet prochain. J'aimerais y être.
http://www.bienpublic.com/edition-dijon ... miere-khcr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2014 19:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Maumo a écrit :
Ce n'est ps pour rien que la série s'appelle trône de fer, en hommage au livre Le roi de fer. En effet, 'inspiration de l'auteur de Games of Thrones est l'univers des Rois Maudits de Maurice Druon, un auteur français. D'ailleurs, l'auteur s'appelle Martin (je ne doute pas qu'il a des origines françaises) et il est né à Bayonne (si si !).
J'avais réfléchi auparavant à quel cadre historique véritablement rattaché cette série, j'y distinguais la guerre des deux roses (évidemment), et même un peu de guerre d'indépendance américaine, mais je ne me serais jamais imaginé qu'un auteur américain ait pu être inspiré par une oeuvre française sur des rois français. Comme quoi ^^
Les américains ont toujours été des grands amateurs de la culture française. L'un des plus fameux est un certain Walt Disney. Le cinéma américain ne vient-il pas de ré-exploiter avec Maléfique, l'un des plus vieux classiques des contes français ?

Et cette quasi omniprésence de la culture française dans l'inspiration des fictions américaines ne s'explique pas autrement par le fait que le moyen age est pour ainsi dire "français" ; les rois d'Angleterre sont français, la cour d'Angleterre vit à la mode française. Et même à la Renaissance ; le roi Henri VIII idolâtrait la culture française au point d'être constamment jaloux de la cour de François Ier.

Pour les lecteurs de Game of thrones, on peut apercevoir une inspiration des guerres de religion. Le royaume de Westeros est déchiré par un conflit religieux qui n'est pas retranscrit dans la série TV. Pour les scènes du nord, d'autres parlent d'une inspiration des guerres menées par les Teutons dans l'Europe orientale...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2014 6:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir le fil de cette discussion fort passionnante. Merci pour ce bon moment. :wink:
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2014 10:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Pour les lecteurs de Game of thrones, on peut apercevoir une inspiration des guerres de religion. Le royaume de Westeros est déchiré par un conflit religieux qui n'est pas retranscrit dans la série TV. Pour les scènes du nord, d'autres parlent d'une inspiration des guerres menées par les Teutons dans l'Europe orientale...

Bien d'accord avec vous, Châtillon.

En complément : http://awoiaf.westeros.org/index.php/Religion
En bas de cette page, il y a un récapitulatif des inspirations historiques des religions de l'univers d'ASoIF.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 3:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Châtillon a écrit :
Sur Game of thrones, à ma connaissance, il n'existe pas de meilleures séries qui expliquent aussi bien la complexité des guerres de religion en France.

Un roi adolescent vindicatif et intransigeant qui monte sur le trône à l'age de 16 ans, après la mort accidentel de son père, qui meurt lui-même de façon tragique quelques temps plus tard, suivi de la monté sur le trône de son jeune frère...
C'est exactement la situation de la cour de France de 1559 à 1561 ; avec la mort d'Henri II, le règne de François II et la montée sur le trône de l'enfant roi Charles IX.

J'y vois plus la guerre de cent ans, parce qu'il n'y a je trouve pas de dimension religieuse dans le trône de fer. Un jeune roi d'une part que certains disent bâtard, d'autre part réputé incompétent et dont les succès viennent systématiquement de son entourage, et enfin contre qui une partie du royaume est soulevée, ça m'évoque Charles VII et les Bourguignons. Avec une pincée de Jeanne d'Arc pour inspirer Danaerys Targaryen d'une part (pour le côté jeune et victorieux) et Brienne de Torth d'autre part (pour le côté femme en armure), et un peu de Du Guesclin (qui était surnommé le dogue noir, de là à parler de limier il n'y a qu'un pas, et qui était d'une laideur prononcée) en guerrier méprisé par les grands nobles mais toléré pour ses capacités. On a même le thème du roi fou pour rappeler Charles VI. La copie n'est bien sûr pas conforme, mais mélangée avec de la pure heroic fantasy, et des bouts de la guerre des roses, ça me semble être la source d'inspiration principale.

Comme l'auteur vient d'un Bayonne yankee, on peut aussi considérer que son Robert Barathéon est une sorte de Gaston Phoebus, grand chasseur orgueilleux et violent, qui a combattu les Anglais, puis les Armagnacs, et retiré son hommage au roi de France pour les terres relevant de lui, de même qu'au roi d'Angleterre, pour les terres relevant de lui (en tant que comte de Foix c'est un vassal du roi de France et en tant que vicomte du Béarn c'est un vassal du prince noir, mais il déclare tenir son pays uniquement de Dieu et de son épée...). Quant aux Lannisters, entre les Anjou et les Berry, il n'y a que l'embarras du choix. Plutôt Berry pour le côté richissime (les très riches heures du duc de Berry, en 1410), plutôt Anjou pour la manipulation (le pouvoir de Charles VII, c'est eux, sûrement pas le roi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 8:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Analyse très intéressante, Kehl, qui va plus loin que l'habituel "Game of Thrones est inspiré de la Guerre des Deux-Roses".
J'ajoute, pour les lecteurs des romans (car ce détail-là n'apparaît pas dans la série), que la querelle de succession dite Danse des Dragons à l'époque des rois Targaryen est, elle, directement inspirée de l'Anarchie anglaise entre Étienne et Mathilde, où c'est le prétendant mâle qui l'emporte, mais meurt sans héritier et a pour successeur le fils de la prétendante écartée.
En revanche, et suivant votre analyse, c'est finalement l'époque des Rois Maudits, que Martin cite pourtant comme son inspiration, qui semble se retrouver le moins dans le Trône de Fer; peut-être plus plus en tant qu'inspiration pour le style et l'atmosphère?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2019 20:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Hugues de Hador a écrit :
On a des soldats sans armure (presque nu).
On a des soldats type équipement antique (je pense aux guerriers de Daenerys)
On a des soldats en tenue 13ème (avec gambison et mailles)
On a des soldats en tenue 14ème et (vaguement) 15ème (armure de plates)
On a des soldats avec des armures de cuir typiquement "heroic fantasy" (sans aucune source histo).


N'est-ce pas toujours le cas aux diverses périodes historiques, que des peuples différents ont différents armures? Au XVe siècle, les contemporains n'ont pas tous les mêmes armures, du Japon aux Amériques, de l'Afrique à l'Europe. On pense à la confrontation conquistadors/Mayas.

Les éléments de protection en cuir n'ont-ils pas existé? Notamment le cuir bouilli, rigide et épais, relativement efficace contre les flèches, et utilisé jusque dans les pickelhaube allemands de la Première Guerre Mondiale. Une épaisseur de cuir, beaucoup moins chère que du métal, protège dans une certaine mesure de la taille et un peu moins de l'estoc , mais toujours mieux que pas d'armure du tout.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2019 23:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Camille l'uchronique a écrit :
Analyse très intéressante, Kehl, qui va plus loin que l'habituel "Game of Thrones est inspiré de la Guerre des Deux-Roses".
J'ajoute, pour les lecteurs des romans (car ce détail-là n'apparaît pas dans la série), que la querelle de succession dite Danse des Dragons à l'époque des rois Targaryen est, elle, directement inspirée de l'Anarchie anglaise entre Étienne et Mathilde, où c'est le prétendant mâle qui l'emporte, mais meurt sans héritier et a pour successeur le fils de la prétendante écartée.
En revanche, et suivant votre analyse, c'est finalement l'époque des Rois Maudits, que Martin cite pourtant comme son inspiration, qui semble se retrouver le moins dans le Trône de Fer; peut-être plus plus en tant qu'inspiration pour le style et l'atmosphère?


Intéressant le lien avec la période de l'Anarchie anglaise. J'ai étudié ça, mais j'avais jamais fait le lien. Le lien me semble plus explicite avec la Guerre des Deux Roses (où à part Lancaster - Lannister, je ne vois pas de lien explicite, peut-être les Tyrell dans le rôle de faiseur de roi ?).

Sinon Martin cite souvent Les Rois Maudits comme source d'inspiration pour le style (chaque chapitre donnant le point de vue de chacun). On peut aussi trouver le lien entre les deux auteurs, dans le fait que chacun fait démarrer une guerre par une histoire de sexe qui entraine de graves conséquences : chez Martin, Cersei et Jaime qui couche ensemble, ce qui aura comme conséquence le début de la guerre des Cinq rois (décortiquez bien la première saison) ; chez Druon, l'affaire de la Tour de Nesle qui entraine une incertitude sur la succession des petits enfants de Philippe le Bel, avec toutes les conséquences que cela entraine !
On a aussi le comploteur de service qui dans l'ombre déclenche de "grandes catastrophes" : Littlefinger chez Martin ; le comte d'Artois chez Druon.

Sinon, maintenant que la série est finie, je suis déçu de la tournure qu'elle avait prise après la saison 5, ce qui ne pouvait qu'amener une fin décevante. Je conseillerais à un néophyte de regarder les 4 premières saisons (qui sont vraiment bien) et après de continuer avec les livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2019 8:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Comme dit précédemment, la plupart des événements décrits dans GoT et l'atmosphère machiavélienne des palais, sont des reflets de fait historiques piochés dans l'Histoire Européenne, principalement l'Histoire de l'Angleterre et l'Histoire de France du Moyen-Age à l'époque moderne, mais aussi un peu de Rome (Néron, les gladiateurs) et d'autres périodes, avec en supplément la problématique très contemporaine d'une menace d'extinction de l'humanité par un danger transcendant les querelles séculaires. L'armement va de celui des hoplites jusqu'à l'armure du XVe siècle, et s'arrête avant l'apparition des armes à feu, arquebuses et canons, et de la rapière d'estoc. A l'exception de Needle, l'épée d'Arya, toutes les lames sont de taille et d'estoc. Le siège de King's Landing fait penser à des sièges repoussés (Malte par exemple), les Dothrakis aux Mongols, etc.

Par ses portraits, la série contribue un peu à rendre humaine une histoire très lointaine et parfois idéalisée, les motivations qui avaient cours (mariages, conquêtes, réputation, appât du gain...). Curieusement, beaucoup ont été choqués par la violence de la série, qui reste pourtant bien loin en-deçà de ce qui a pu se produire dans l'histoire.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB