Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Salvador Dali
Message Publié : 26 Août 2004 18:09 
Bonjour tout le monde! Je m'appelle Celtia et j'ai 16ans... Je ne pense pas m'inscrire dans le forum car mes connaissances ne sont pas assez étendu pour cela (qu'attendez vous d'une fille de 16 ANS??? :lol: ) cependant je lis presque toutes les rubriques attentivement!
Je tenais quand même à laisser un petit message et à lancer une conversation. Voila je pensais entamer une discussion sur Dali qui sucite en moi une profonde admiration, malheureusement je ne connait que peu ce peintre. Ce serai sympa si quelque connaisseur pouvaient me parler un peu de lui merci!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 27 Août 2004 13:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Breogan a écrit :
Je ne pense pas m'inscrire dans le forum car mes connaissances ne sont pas assez étendu pour cela (qu'attendez vous d'une fille de 16 ANS??? :lol: )


Mais si, inscrivez vous; vous pourrez toujours poster pour poser des questions, sur les forums où l'inscription est nécessaire.
Je crois d'ailleurs qu'il y a des membres qui n'ont pas encore 16 ans.
Concernant Dali, j'avoue que j'apprécie très peu ces nouveaux mouvements de peinture utilisant le surréalisme, donc je n'y connais rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2004 14:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Bonjour Celtia,

Je crois que j'ai vu plus jeune sur le forum, et ce n'est pas parce que l'on a 16 ans que l'on ne sait tenir une conversation... La culture est tellement vaste et tellement différente d'une personne à l'autre que l'on ne sait jamais à quel point nos connaissances sont étendues ou pas...

Pour ma part, Dali est LE peintre qui m'a profondément marqué depuis toujours, une petite pointe de Picasso quelque part aussi, mais c'est Dali qui m'a le plus touché...

Il y a un site qui repertorie les plus grandes expositions de ses oeuvres, le site de la Fondation Gala-Salvador Dali: http://www.salvador-dali.org/fran/ et un autre qui présente surtout le fabuleux personnage qu'il était, site que je trouve plus complet: http://www.universdali.com/

Voilà pour commencer, si tu veux ouvrir la discussion sur sa peinture, etc. je te suis :lol:

@très bientôt,

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2004 19:28 
Eh bien merci beaucoup j'irai y jeter un coup d'oeil... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 9:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Personnellement, j'aime beaucoup Dali, sa facon de peindre, ses choix de couleurs, ses termes. Savez vous qu'il était franquiste?

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 13:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
La Rochejaquelein a écrit :
Savez vous qu'il était franquiste?

En effet, Dali était un monarchiste traditionaliste, qui rendit grâce au général Franco d'avoir mis l'Espagne sur une voie qu'il jugeait bonne. Il faut relire son manifeste de l'hôtel Meurice, en plain mai 68 !

J'ai déjà lu une anecdote, dont l'authenticité me paraît toutefois douteuse : devant la fameuse fresque représentant "Guernica", Dali aurait demandé à Picasso : "c'est vous qui avez fait ça ?", et Picasso aurait répondu : "non, c'est vous !"

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Pour l'anecdote, j'ai une autre version. C'aurait été un Allemand qui a posé la question. En tout cas, la répartie est bien trouvée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2004 17:54 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si vous allez en Catalogne, je vous conseille d'aller faire un tour au musée consacré à Dali qui se trouve à Figueras. Je ne suis pas vraiment un grand amateur de ce peintre, mais cette visite m'a beaucoup plue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 21 Juil 2010 11:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2008 11:44
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Concernant ce grand peintre espagnol ,on pourrais en parler pendant très longtemps(mais je ne suis pas callé sur sa peiture) par contre savez-vous qu'il a été co-réalisateur avec Luis Bunuel du chef -d'oeuvre du septième art :Un chien andalous
Je sais cela car mon grand père octogénaire est patron d'une de la plus ancienne société de distribution de films anciens à Paris et qu'il a les droits exclusif mondiaux du "chien andalous" ;donc il veut m'apprendre l'art de Dali à travers ce film avant- gardiste,symbolique, et mystique.

A noter qu'aujourd'hui Mercredi 21 juillet sort sur 4 écrans à Paris un film argentin (peut etre dans la mouvance de Dali) qui s'appelle Lluvia et que distribue
mon grand père( il passe dans le quartier latin ,sur les champs,et à Montparnasse,)
c'est la révélation de l'année il a eut les grands prix de Paris, Sundance,Manheim.
Bonne journée !

_________________
I shall return !
G.Mac Arthur 1942


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 21 Juil 2010 13:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Charles Martel a écrit :
Concernant Dali, j'avoue que j'apprécie très peu ces nouveaux mouvements de peinture utilisant le surréalisme, donc je n'y connais rien.


Il y a bien longtemps que Dali et le surréalisme ne sont plus nouveaux. J'avoue que cela me donnerait un peu le cafard accroché dans mon salon, mais au musée, c'est intéressant.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 21 Juil 2010 21:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je trouve le surréalisme amusant et passionnant, comme une dimension supplémentaire car le surréalisme est souvent présent même dans nos vies sans qu'on s'en rende compte; Dali comme Picasso d'ailleurs peignaient de façon merveilleuse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 21 Juil 2010 22:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Sir Peter a écrit :
Je trouve le surréalisme amusant et passionnant, comme une dimension supplémentaire car le surréalisme est souvent présent même dans nos vies sans qu'on s'en rende compte; Dali comme Picasso d'ailleurs peignaient de façon merveilleuse


Il me semble que le propre de l'art et surtout du surréalisme c'est que l'on s'en rende compte. Vous pouvez faire d'une scène à laquelle vous assistez un objet surréaliste mais il faut votre regard. Picasso n'est pas un surréaliste. Les surréalistes comme Dali ou Maggritte ne stylisent pas les objets qu'il représentent, ils peignent de façon très réaliste chaque objet et c'est le choc des représentations qui fait le surréalisme, par exemple quand Dali peint dans tous les détails un piano et qu'au dessus du clavier flottent des têtes de Staline. Picasso au contraire déforme, brise le trait et les couleurs pour qu'il ne reste que du mouvement.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 21 Juil 2010 22:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour moi tous les deux déstructurent pour créer autre chose l'un c'est la forme y compris la couleur l'autre les idées ,la pensée en créant des rapports inattendus.....l'autre des formes inattendues ce qui peut également se relier à la pensée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 22 Juil 2010 9:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Sir Peter a écrit :
Pour moi tous les deux déstructurent pour créer autre chose l'un c'est la forme y compris la couleur l'autre les idées ,la pensée en créant des rapports inattendus.....l'autre des formes inattendues ce qui peut également se relier à la pensée

Moi je suis terre à terre. Dali est un surréaliste et Picasso un cubiste. Dali est un peintre de l'angoisse, Picasso un peintre de la joie de vivre. Bref la nuit et le jour.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Salvador Dali
Message Publié : 14 Août 2011 2:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2011 11:55
Message(s) : 3
NON

Picasso a peint pratiquement jusqu'à sa mort en 1973, or le cubisme grosso modo, prenant son origine en 1907, s'éteint en tant que mouvement d'avant-garde dominant avec la 1ère Guerre en 1914.
ERGO Picasso n'est pas un cubiste, parce que Picasso n'avait pas que ça à faire de ses 70 ans de carrière.

Ainsi Picasso a bien traversé une période "surréaliste", dites-aussi ça période "J'ai des problèmes avec mon père et mon sexe qui bande pas, alors je dessine des Minotaures". Il fut ainsi la figure de proue divinisé par Breton dans son manifeste. Mais Picasso a fait plein d'autre truc entre les deux et même après.

En outre Dali et Magritte, tous surréalistes qu'ils pourraient être, ne sont pas le surréalisme, et le surréalisme ne se caractérise pas par un retour à figuration dessiné. Je vous rappelle que le plus important artiste dit "surréaliste" reste André Masson, dont l'oeuvre n'a absolument rien à voir. Mais on pourrait encore en citer plein.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB