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 Sujet du message : L'art dans l'histoire
Message Publié : 26 Sep 2012 18:53 
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Hérodote
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Voici trois essais non pas sur l’histoire de l’art mais de l’art dans l’histoire. En voici un court résumé :
Poétique du primitif quantique met en évidence la corrélation entre les théories révolutionnaires de la Relativité et de la Mécanique quantique et la naissance de l’art abstrait qui a culminé avec le tableau controversé Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch, véritable icône du XXe siècle. Entre 1900 et 1930, le monde a basculé. Tout ce que nous connaissions comme certitudes s'effondra. Effondrement de l'art figuratif dans l'abstraction entraîné en cela par les nouveaux paradigmes des mathématiques expérimentales et des nouvelles équations quantiques, quasi-mystiques, des sciences pures. Comme le dit si bien le grand historien Éric J. Hobsbawn : «il n’y a pas eu de révolution en physique depuis les années 1900-1927, mais seulement d’immenses progrès évolutifs à l’intérieur du même cadre conceptuel.» Plus aucun doute ne subsiste, la découverte de la radioactivité, de la physique nucléaire, la théorie de la mécanique quantique et celle de la relativité sont indéniablement les actes fondateurs d'un monde qui ne sera plus jamais le même.

Noire Impoésie se penche sur les conséquences de la deuxième guerre mondiale, de l’holocauste et autres génocides, de la bombe atomique et de la catastrophe de Tchernobyl sur les artistes qui constatent l’échec virulent des avant gardes prophétiques et leur espoir pour des «lendemains qui chantent». Pourquoi le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch (1918) fut soudainement éclaboussé de taches noires persistantes, pensons à Borduas (1950), et par la suite complètement anéanti par le monochrome noir sur noir de Ad Reinhardt (1965). Pourquoi un tel basculement esthétique et philosophique en si peu de temps ? Vivons-nous depuis sous le règne de l’impoésie ? Tout le vingtième siècle est traversé de barbarie, de fascisme, de nazisme et d'exterminations génocidaires dont le laid, la destruction en art seraient le pâle reflet. L'importance historique qu'acquiert au XXe siècle les menaces de destruction et son corollaire le laid, fait que l'esthétique de la beauté n'est plus essentiellement le fondement de l'art supplanté par le kitsch actuel.

La décréation expliquée ? démontre comment la représentation du corps dans l’histoire de l’art est indissociable du contexte socio-politique et théologique de l’époque qui la sous-tend et ce depuis l’antiquité jusqu’au début du XXIe siècle. La conscience du corps est indissociable de l’imaginaire de la vie et de la vision du monde. Nature, culture, humanisme, contre-culture, contre-nature, post-humanisme, autant de concepts qui ont servi à représenter notre corps en relation au monde. C’est pourquoi depuis les peintures rupestres du Paléolithique jusqu’aux œuvres modernes, le corps est une permanence dans l'art.

Le corps/nature adoré traverse toute la Préhistoire. De l’Antiquité émerge le corps socialisé par le pouvoir politico-religieux jusqu’à sa négation complète au Moyen Âge. La Renaissance annonce le corps libéré du joug théologique. Des deux guerres mondiales, le corps y sort perdant. Le corps disparaît de l’art pictural occidental au même rythme que les espèces végétales et animales disparaissent des écosystèmes. Pour échapper à cette mort de l’art annoncée, on voit poindre durant les années 1970 un nouveau champ d’expérimentation artistique avec un matériau tout aussi inédit : le corps. Soudainement à coup de performances sadiques contre le corps, de sculptures organiques à partir de viande et de chair en putréfaction, d’expositions de déchets et de détritus, l’artiste prit résolument le parti de la haine du biologique. Tout le vingtième siècle est traversé de barbarie, de fascisme, de nazisme et d'exterminations génocidaires dont le laid, la destruction en art seraient le pâle reflet. L'importance historique qu'acquiert au XXe siècle les menaces de destruction et son corollaire le laid, fait que l'esthétique de la beauté n'est plus essentiellement le fondement de l'art. Le corps amorce sa «décréation. »

Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’artiste, maintenant chaman cybernétique, propose une vision de l’homme qui implique sa disparition physique et envisage sa sortie du biologique vers le cyberespace idyllique. Le matérialisme s’effondre, le corps s’anéantie dans l’immatérialité du post-humanisme, la philosophie du pur esprit/octet supportant la nouvelle mais dernière idéalisation de l’Homme désincarné.

Pour en savoir plus cliquez sur les liens suivants pour accéder gratuitement aux documents complets.

http://pdfcast.org/pdf/po-tique-du-primitif-quantique
http://pdfcast.org/pdf/noire-impo-sie
http://pdfcast.org/download/la-d-cr-ation-expliqu-e.pdf


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 26 Sep 2012 21:18 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Vous avez repris les textes rédigés dans les sites auxquels vous renvoyez, quelle est la question pour un forum, en langage simple si c'est possible, car je ne comprends pas tout, comme:
" Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’artiste, maintenant chaman cybernétique, propose une vision de l’homme qui implique sa disparition physique et envisage sa sortie du biologique vers le cyberespace idyllique. Le matérialisme s’effondre, le corps s’anéantie dans l’immatérialité du post-humanisme, la philosophie du pur esprit/octet supportant la nouvelle mais dernière idéalisation de l’Homme désincarné.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 26 Sep 2012 22:57 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Ridicule et verbeux. Quand on se regarde se masturber intellectuellement, est-ce de l'auto-voyeurisme mental?

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 17:53 
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Hérodote
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Baveux et inculte, pas certain que tu vas te trouver un emploi ainsi Alfred


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 18:01 
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Hérodote
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Inscription : 26 Sep 2012 18:16
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Bonjour Alain,

Il ne s'agit pas d'une question mais plutôt de partager une opinion sur le sujet de l'art dans l'histoire. Pour répondre à ta question voici un extrait de la décréation expliquée p.148 pour le reste continue à lire

«Selon les nouvelles technologies, les êtres vivants appartiennent de
moins en moins à la sphère organique. Nous devenons des corpsmédias,
des corps-images, des corps-intelligence. Nous nous
transformons en corps-culture.» (http://www.archée.qc.ca - entrevue avec Olivier
Dyens - Chair et métal)
«Fini le temps où l’être humain se définissait simplement en fonction de
sa biologie, aujourd’hui, les machines font partie intégrante de cette
définition.” “Qui dit que la vie doit être organique? » (http://www.archée.qc.ca,
op. cit.)
«Plus l’environnement culturel et médiatique grandit, s’étend et
acquiert son autonomie, moins l’environnement organique est
nécessaire. » (http://www.archée.qc.ca, op. cit.)
«Il faut se dématérialiser. Il faut se “décorporaliser”. Il faut devenir
“liquide” et plonger totalement dans l’espace informationnel que nous
offre le cyberespace. Pour survivre, pour permettre à cette planète de
survivre, nous allons devoir nous rendre plus transparents, moins
“lourds”, moins chairs et plus informations, plus octets et moins gènes.

Et pour être plus précis encore voici page 149

Le transhumanisme prêche «l’amélioration» de l’Homme par tous les
moyens technologiques possibles. Cette philosophie futuriste est basée
sur le refus des «limites» et des «défauts» de la nature humaine. Elle ne
prône rien de moins que l’émergence d’une nouvelle espèce «
supérieure » à la nôtre; le surhomme de Nietzsche à la sauce techno.
Grâce à la technologie, nous serions en train de devenir «transhumains»,
un état transitoire vers le «post-humanisme. »
Avec la chirurgie prothétique, l’homme devrait cesser de subir son
évolution physique, il pourra la redéfinir. Les implants et les prothèses
donnent à voir une autre manière de sculpter notre corps, de lui donner
du relief, de le modeler comme bon nous semble, à l’image que nous
souhaitons donner.
Les « transhumanistes » distinguent quatre grandes évolutions
possibles. Première évolution : le passage vers l’ère du «robot sapiens»
(le cyborg) avec ses prothèses intelligentes ou pas. Deuxième évolution :
le passage vers le «soma sapiens» ou «homme pharmaceutique», grand
consommateur de médicaments et de substances d’amplification
cognitive... afin d’agir sur la composition biochimique du cerveau et de
créer sensations et croyances à volonté. Troisième évolution : le passage
vers les HGM nanotechnologiques (humains génétiquement modifiés). La
solution passerait par la biogénique et les nanotechnologies qui
permettraient un grand bricolage permanent des cellules souches.
Quatrième évolution : le passage vers «l’immortalité» par «uploading»
c’est à dire téléchargement des informations se trouvant dans notre
cerveau dans un disque dur d’ordinateur.


Dernière édition par cpqt le 27 Sep 2012 18:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 18:10 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
cpqt a écrit :
Baveux et inculte, pas certain que tu vas te trouver un emploi ainsi Alfred



Merci monsieur le savant. J'ai un bavoir ça limite les dégâts et j'ai écrit des trucs pour faire intelligent dessus.

Et au passage je ne vois pas le rapport avec des questions d'emploi, vu que je travaille depuis un moment déjà. M'enfin bref, les attaques personnelles n'abaissent que ceux qui les profèrent.

Et oui, votre texte est verbeux pour le plaisir et n'a finalement que très peu de sens à force de se regarder écrire. On dirait que vous vous extasiez à chaque phrase : "oh j'ai réussi à mettre quatre mots tordus et sans rapport entre eux à la suite, je suis un génie". Ce n'est pas suffisant, loin de là.

Comme disait l'autre "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".



Et je ne vous autorise pas à me tutoyer, soit dit en passant.

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Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 18:19 
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Hérodote
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Alors si tu travailles en ce moment change ton profil... pour le reste tes insultes prouvent encore une fois ton inculture et ton nivellement vers le bas pour ne pas dire bas-fond


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 19:22 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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On peut sans doute reprocher à Alfred une réponse quelque peu... directe, mais venir l'accuser d'inculture sur ce simple fait, alors que vous débarquez sur ce forum est pour le moins exagéré, sinon culotté.

Maintenant, j'ai eu la même impression que lui et Alain.g en lisant vos présentations : des textes inutilement jargonneux (j'ai dû m'y reprendre à deux fois) et des formules plutôt vagues (par exemple le carré blanc sur fond blanc "icône du XXe siècle"... oui, bof, c'est une expression surfaite. Il n'est pas plus "iconique" que les demoiselles d'Avignon, la danse de Matisse, le LHOOQ, etc.) pour des idées somme toute assez communes, voire simplificatrices. Pourquoi diable établir une filiation directe entre Malevitch, Borduras et Reinhardt, en évacuant le reste ? Ca ressemble plutôt à un effet de style pas très réussi parce que très simplificateur de la pensée de ces artistes. Quant à la négation complète du corps au Moyen Âge, jetez un coup d'oeil à la Synagogue de Strasbourg ; il faut mesure garder... Je ne prends que des exemples sur ce qui m'a fait un peu sursauter, mais même sur le fond, réduire le corps dans l'art au XXe siècle à un processus de décréation... C'est négliger beaucoup de voies.

Maintenant, peut-être les pdf sont plus intéressants et nuancés, mais vos présentations ne donnent pas envie de les lire. "La simplicité est la sophistication suprême", comme disait Léonard (je crois).


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 19:43 
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Salluste
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Inscription : 11 Nov 2010 13:22
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Localisation : lorraine
on est toujours l'inculte de quelqu'un

cpqt nous demontre sa meconnaissance d'Internet. Il n'a pas encore lu la netiquette et ne sait pas que les URLs ne contiennent pas d'accent

Alors qu'il soit tout de meme le bienvenue. Il peut encore apprendre beaucoup de choses ici

... sinon j'ai toujours mon pb de clavier qwerty :oops:

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Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 19:44 
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Hérodote
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Inscription : 26 Sep 2012 18:16
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Salut calame,

Eh bien moi c'est l'impolitesse de monsieur Alfred que je ne digère pas. Tu trouveras les réponses à tes questions et interrogations justement dans la PDF. Bonne lecture


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 19:50 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Je ne trouve pas qu'Alfred ait été particulièrement impoli. Il a dit sa pensée sans fard, certes, mais il ne vous a pas insulté, et s'il faut compter les points ensuite... vous serez perdant. Mais je ne suis pas modératrice, et je n'ergoterai pas plus sur ce sujet.

Quand à lire vos pdf, pour l'instant, non merci. Vu la présentation, j'ai l'impression que vous usez d'un canon pour tuer des mouches, et je n'ai pas envie de passer du temps à déchiffrer des phrases remplies de mots de 4 syllabes pour ne rien apprendre. Donnez-moi réellement envie de les lire, montrez-moi ce que j'y apprendrai.


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 21:59 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Vous avez raison, Calame.
Je croyais que le verbiage creux était passé de mode…

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


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 Sujet du message : Re: L'art dans l'histoire
Message Publié : 27 Sep 2012 22:24 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout cela aura au moins permis d'actualiser mon profil! lol


Sinon je vous suis parfaitement Calame, le corps complètement nié au Moyen Âge, c'est assez risible. Et le reste procède franchement par raccourcis très très grossiers.


Sans rire mon cher, revoyez plus en profondeur vos sujets, réécrivez tout en supprimant tout ce qui est verbeux, pompeux et ridicule (à commencer par les titres) et vous aurez quelque chose de potable. Et finalement d'assez convenu.

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