Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nombre d'or dans l'art
Message Publié : 01 Jan 2013 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2013 13:37
Message(s) : 1
Je fais un TPE sur le nombre d'or dans l'art. La problématique de mon TPE est: L'e nombre d'or a-t-il eu une influence dans l'art de l'antiquité à nos jours? J'ai fait quelques petites recherches sur l'occurence de ce nombre dans la peinture:
-Il a ete utilise dans l'antiquite pour le parthenon...
-La renaissance par De Vinci par exemple
-Par les cubistes.
-Dali
Il y a pourtant certaines personnes (tres expertes dans le domaine) qui ne sont pas convaincues de la presence de ce nombre dans la peinture. Je en lisant leurs critiques, j'en viens a me poser egalement des questions.
Voila pourquoi je voulais vous poser quelques questions:
-Ce nombre existe-il vraiment dans la peinture? Est-ce-que ce n'est pas parce que certaines personnes veulent tellement que ce nombre y figure qu'il essayent par tous les moyens de le retrouver?
-Si il est vraiment present qu'apporte-il vraiment a la peinture? Par exemple des gens sont d'accord sur le fait que Dali a utilise le nombre d'or dans certaines de ses oeuvres mais c'etait juste une experimentation. Dit-on sans reel but esthetique? Cela-est-il vrai?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nombre d'or dans l'art
Message Publié : 01 Jan 2013 14:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Depuis plus de vingt siècles, le nombre d'or est utilisé, consciemment ou non, par les architectes, les sculpteurs, des artisans divers et, depuis la Renaissance, par les peintres, tant dans la construction de personnages que de scènes. Il semblerait que ce rapport géométrique "idéal" soit inné en nous, bien que les généticiens n'aient pas encore trouvé comment ni pourquoi. Très souvent, dans un dessin "instinctif" et non raisonné, on peut retrouver ce nombre d'or.

Après Léonard de Vinci, Le Corbusier a tenté, avec son "Modulor", de le relier aux rapports géométriques entre les différentes parties du corps humain.

Dali a utilisé le nombre d'or comme beaucoup de peintres modernes (Manet, Courbet; etc) pour construire ses scènes, dans le cadre d'une perspective.

Le dessin d'un temple comme le Parthénon, bien qu'incluant la prise en compte du nombre d'or, était géométriquement infiniment plus complexe (avec prise en compte de la parallaxe et de la déformation des courbes notamment) qu'il n'y paraît.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nombre d'or dans l'art
Message Publié : 01 Jan 2013 23:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Le nombre d'or existe dans la nature, par exemple dans la coquille d'un nautile ou dans les yeux des insectes comme le montre cette video sur you tube : [ytube] http://m.youtube.com/#/v/W87EPJ9- ... -zqk&gl=FR [/ytube]
Je pense pour ma part que de toutes les proportions existante dans la nature, le nombre d'or est celle qui provoque instantanément dans l'esprit humain un sentiment d'harmonie.

Sinon pour ceux qui doute, de son existence faites en l'expérience chez vous : comment disposer un tableau sur un mur vide ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB