Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2013 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 13:09
Message(s) : 5
Bonjour, passionnée d'art roman et en particulier de sculpture - j'habite il faut dire dans la ville de Gislebertus, Autun - je suis à la recherche des ouvrages incontournables à ce sujet.

Je possède ou j'ai lu les ouvrages suivants :
- L'art roman - Marcel Durliat - Editions Citadelles et Mazenot.
- La sculpture romane - Jean-René Gaborit - Editions Hazan
- L'art roman en France - Eliane Vergnolles - Editions Flammarion.

Avez-vous d'autres titres à me suggérer en complément ?
J'ai feuilleté à la bibliothèque L'art roman, aux Editions Könemann. Il semble très beau du point de vue iconographique. Est-il fiable du point de vue textes ?

Je vous remercie de votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 9:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2007 12:54
Message(s) : 3
Localisation : Chatou
Bonjour,

Ces livres sont considérés comme des beaux livres, mais parfois manquent un peu de fond, c'est normal la cible est plus amateur que d'autres publications des mêmes auteurs.

Pour aller plus loin, un de mes livres préférés est celui de Zodiaque, Initiation à l'Art Roman, pas la version Vergnolle trop érudite pour une initiation, mais celle d'origine que l'on ne peut plus trouver qu'en occasion.

Pour des livres sur la sculpture, et la Bourgogne en particulier, il faut lire Les "Chapiteaux romans de Bourgogne" de Marcello Angheben, il y a beaucoup à apprendre de son travail monumental, c'est un peu dur à lire au début mais tellement instructif !

Sur le plan de l'image, il y a aussi "Au delà de l'image : Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècle)" d'Olivier Boulnois qui mets à plat beaucoup de tendances et réalisté parfois trop vites oubliées actuellement.

Et sinon vous pouvez trouver d'autres livres que j'ai référencé ici: http://www.romanes.com/biblio/

Emmanuel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 13:09
Message(s) : 5
Je vous remercie de votre réponse et du lien vers un site fort riche en ressources.
J'ai oublié de signaler que je ne m'intéresse à l'art roman qu'en tant qu'amateur : simplement fascinée par la diversité et la richesse de cet art, je cherche à en comprendre les caractéristiques, les sources, les diverses influences... ce qui n'est pas une mince affaire sans culture historique et artistique !
Une question me taraude - d'où vient cet air "oriental" (?) du prophète Jérémie de Moissac, que l'on retrouve un peu chez le Joseph de la "Fuite en Egypte" d'Autun. Mais cela est une autre question...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2007 12:54
Message(s) : 3
Localisation : Chatou
Bonjour,

Les livres cités sont justement très enrichissant pour comprendre ce que l'on voit, il faut certainement y aller progressivement. De plus, ils sont récents, ce qui n'est pas le cas de tous ceux que vous aviez cité, c'est un sujet qui avance même si l'époque est éloignée.

Autun et Moissac sont dans des zones totalement différentes en terme d'inspiration, il faut retenir quand même:

- Moissac est directement inspiré dans ses thèmes des Béatus illustrés qui ont une inspiration mozarabe et se trouve sur les routes de pélerinage vers l'Espagne.

- Autun est en Bourgogne, sous zone d'influence Clunisienne - donc différente...

Beaucoup d'éléments orientaux ont circulé, notamment les tissus qui ont rarement survécu avec le temps sauf parfois (Saint Suaire de Cadouin avec de l'arabe écrit dessus...). Il faut lire là dessus les travaux de Jurgis Baltrusaitis "Formations, déformations: La stylistique ornementale dans la sculpture romane" surl 'art oriental et son application dans l'Art Roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2013 13:09
Message(s) : 5
Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB