Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les arts de l'Islam au Louvre
Message Publié : 25 Sep 2013 8:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Avez-vous visité cette exposition ?
Je crois que c'est la plus importante en termes de dimensions française à l'heure actuelle. Qu'avez-vous appris là-bas ? Quelles sont les pièces incontournables ? L'expo est-elle agréable et didactique ? L'art chrétien en terre d'Islam est-il présent ?

Voilà…

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2013 21:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Un article du Monde Diplomatique, d'août dernier, sur l'extension de cette section du Louvre : http://blog.mondediplo.net/2013-08-01-A ... usion-a-la

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2013 11:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour moi, visiteur lambda qui ne connaissait quasiment rien aux arts de l'Islam, j'ai été très agréablement surpris de cette nouvelle section.

1) didactique, oui. Le parcours est chronologique et pour ma part, je trouvais que l'enchainement des périodes artistiques se percevait bien (c'est pour ça que je n'adhère pas trop à la réflexion posée dans l'article du Monde, ci-dessus cité).

2) moderne : il y a, à l'entrée, une carte animée qui m'a fasciné ; et qui représente l'évolution des différents empires/aires d'influence qui se sont succédé dans le temps. C'est très bien fait, technologiquement parlant (et de conception inédite, du moins au Louvre).

Petit bémol : c'est très grand. Je n'ai jamais eu vraiment le temps de finir (malgré trois passages...). Mais l'expo vaut le mérite de se déplacer pour elle toute seule.

Yongle a écrit :
L'art chrétien en terre d'Islam est-il présent ?

Les arts du Proche-Orient sous l'Empire romain et les arts de l'Egypte Copte ont leurs salles juste avant/en-dessous du département des arts de l'Islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2013 12:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

Châtillon a écrit :
Yongle a écrit :
L'art chrétien en terre d'Islam est-il présent ?

Les arts du Proche-Orient sous l'Empire romain et les arts de l'Egypte Copte ont leurs salles juste avant/en-dessous du département des arts de l'Islam.


Oui cet art chrétien est connu. Le sous-entendu de ma question était de savoir si l'art du portrait et, plus largement, l'art figuratif était de mise. ;)
En tout cas merci de vos participations.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2013 19:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Beaucoup d'art figuratif. Il y a des productions à décor chrétien de la période croisée (des métaux ayyubides).
Peu de manuscrits, pour des raisons de conservation. Ils tournent régulièrement, donc parfois des portraits, parfois non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 15:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Pas de représentation figurée du prophète. Pourtant ce n'est pas ce qui manque en Islam… Une précaution politique ?
Ce seraient les terroristes qui dictent leur loi en France ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2013 15:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pas d'image dans les collections, surtout. Les représentations figurées de Muhammad ne sont pas si nomreuses, et elles se trouvent essentiellement dans des manuscrits illustrés. Or ceux-ci sont conservés à la BNF. Le Louvre a des albums et des pages isolées, mais pas de représentation du Porphète dedans, à ma connaissance du moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 14:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Non, ce discours officiel*ne me convainc pas une seconde. Comment le Louvre n'aurait pas les moyens de conserver correctement les écrits ? Enfin, soyons sérieux…
*j'assume totalement ma position complotiste

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 15:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Vous pouvez toujours voir des complots si ça vous amuse :rool: , mais, même si je ne travaille pas au Louvre, je connais plutôt bien la conservation et les collections du musée, pour y avoir fait plusieurs stages et pour avoir eu pas mal de contacts avec les scientifiques qui s'y trouvent. Les manuscrits ne sont jamais conservés en musée, mais en bibliothèque, c'est un fait - pour des raisons de conservation aussi bien que d'histoire des collections. Ce n'est pas seulement le cas au Louvre, mais aussi dans la plupart des collections occidentales : je vous invite à regarder celles du British Museum, du Victoria and Albert Museum, du Metropolitan Museum, par exemple, qui sont facilement accessible sur le net. A ma connaissance, la plus grosse collection islamique qui conserve à la fois manuscrits et objets est la Freer Gallery de Washington. Quant aux pages isolées, ou aux rares albums que conserve le musée, ils sont exposées par roulement de 3 mois à mois de 50 lux pour des raisons de conservation (comme les tapis). Ainsi, l'album moghol actuellement présenté devrait bientôt se voir remplacé. Pour votre gouverne, il n'y a pas plus difficile à exposer et préserver que les supports papier.
Enfin, last but not least, ce n'est pas parce qu'il existe des représentations du prophète qu'elles sont pléthoriques. Il ne faudrait pas exagérer dans un sens comme dans l'autre. Dans la centaine de résultats de vente que je viens de dépouiller, je n'en ai vu passer aucune pour l'instant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
calame a écrit :
Enfin, last but not least, ce n'est pas parce qu'il existe des représentations du prophète qu'elles sont pléthoriques. Il ne faudrait pas exagérer dans un sens comme dans l'autre. Dans la centaine de résultats de vente que je viens de dépouiller, je n'en ai vu passer aucune pour l'instant.

Pour ma gouverne, et si cela ne vous dérange pas :wink: , je vais utiliser ce site pour répertorier les nombreuses images du prophète :

http://www.zombietime.com/mohammed_imag ... c_mo_full/


Comme celle-ci du British Museum :




Image

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 18:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas, j'ai dit qu'il n'y en avait pas tant que ça (au regard de l'ensemble de l'art islamique), ce que montre le fait qu'elle ne sont pas évidentes à trouver en vente. Vous voyez bien, sur le site même que vous citez, que la plupart des œuvres (hormis les monnaies, soumises à une spéculation très fantaisiste) sont des peintures de manuscrits, souvent des représentation du miraj (mentionné par plusieurs poètes persans, notamment), et que ceux-ci sont conservés en bibliothèque.

D'ailleurs, le manuscrit de la photo que vous prenez en exemple n'est pas répertoriée par le site du BM, sur lequel sont présentes toutes ses collections (ceci dit, j'apprends que quelques manuscrits reliés sont conservés au BM, question de dons, je suppose). La photo est tirée de Wikipédia, qui le mentionne comme présent au BM sans numéro d'inventaire.
Après, ce n'est pas anormal d'en trouver sur des pages isolées (pages illustrées détachées de manuscrits, une pratique fréquente des marchands jusque dans les années 1970) dans des musées (vous en avez un exemple du Met sur le site, c'est un exemple bien connu que j'aime beaucoup car l'icono avec les hommes endormis et le feu d'où provient l'auréole flammée est un peu étrange : voirici pour l'image originelle) ; mais à ma connaissance, le Louvre n'en possède pas.

M'enfin, le complot est beaucoup plus probable, évidemment. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 18:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ceci dit, je suis une idiote parce que le Louvre a acquis en 1984 conserve une page du Siyer-i Nebi de Murad III avec représentation du Prophète. Je ne pense jamais aux Ottomans ! :mrgreen:
Au temps pour moi, donc, le Louvre conserve une page avec représentation du Prophète. Qui sera probablement exposée un de ces jours en fonction des roulements.

Edit. La page en question est par ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 22:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
calame a écrit :
Qui sera probablement exposée un de ces jours en fonction des roulements.

Je vous invite où vous voulez si un jour il est exposé au Louvre.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 22:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
J'en prends bonne note. >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 22:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
JE suis confuse, mais il a été exposé en 2012 (au Japon, certes... ce qui signifie qu'il va rester au noir quelques temps. Mais enfin, le Louvre ne semble pas chercher à le cacher, non ? ).
Où je veux, c'est ça ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB