Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Felix Vallotton
Message Publié : 05 Oct 2013 16:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le Grand Palais consacre en ce moment une exposition à Felix Vallotton (exposition qui passera ensuite au Van Gogh Museum d'Amsterdam et au Mitsubishi Museum de Tokyo).

Peintre au tournant du XXe siècle, rattaché au groupe des Nabis (comme Sérusier, Maurice Denis ou Pierre Bonnard), Félix Vallotton (1865-1925) propose une oeuvre originale et diverse, qu'on peut grosso-modo diviser en trois périodes : une jeunesse revendicatrice et engagée (Vallotton publie des gravure dans l'Assiette au beurre, par exemple), proche de la modernité ; puis un travail un peu plus classicisant à partir de 1899 et de son mariage à Gabrielle Rodrigues-Henrique ; enfin, après la guerre, une œuvre complètement déconnectée de son temps, ignorant les avant gardes et virant à l'hyper-réalisme.

Vallotton propose très souvent des cadrages ou des point de vue originaux, comme dans Le Ballon (1899, Musée d'Orsay), ou encore dans La Blanche et la Noire, 1913, une sorte de relecture de l'Olympia de Manet (1863)
Image
Image

On retrouve d'ailleurs beaucoup d'éléments de Manet chez Vallotton : l'usage du cerne noir, qui accentue le contraste entre les différents éléments de ses tableaux, la ligne un peu simplifiée, l'usage de l'aplat. Son goût de la ligne se place dans la tradition ingresque ; il semble d'ailleurs rendre hommage à ce peintre, en peignant Le bain turc (1907, musée d'art et d'histoire de Genève), on un Portrait de Gertrude Stein (1907, musée de Baltimore) qui semble faire pendant à Monsieur Bertin (1832). Vallotton présente en général des compositions assez simples, mais très efficaces, souvent construites autour de formes géométriques ou de lignes stylisées.
Image
(Paysage du Jura, 1900, musée de Francfort).

Ses estampes, notamment, jouent sur les effets de contraste et de composition. On peut y voir un effet de la mode japonisante : les nabis sont globalement friands d'estampes japonaises. Il faut dire que Vallotton employait la xylogravure (qui revient à la mode, en cette période), qui ne permet pas, comme la chalcogravure, des nuances de gris, et accentue donc les oppositions.
Image
(Le violon)

Toutefois, il lui arrive toutefois de charger et de complexifier ses scènes d'intérieur.
Image
(Femmes à leur toilette, 1897, Musée d'Orsay)

Vallotton peint plusieurs genres : le portrait, le paysage, la nature morte, le nu féminin... Felix Vallotton semble quelque peu obsédé par les personnages féminins, qui apparaissent souvent, dans ses oeuvres, comme dominateursz, dangereux, étouffant l'Homme. La scène mythologique ou biblique lui permet, après 1899, de dépasser les conventions de la peinture bourgeoise, en en reprenant les thèmes, mais en les agrémentant de son propre regard et de ses propres fantasmes. Ses personnages sont alors grotesques, expressifs. Ainsi, dans La Haine réinterprète-t-il, à sa manière, le mythe d'Adam et Eve.
Image
(La Haine, 1908, Musée d'art et d'histoire de Genève)

Mais au contraire de ses nus et de son érotisme parfois dérangeant, Vallotton, lorsqu'il évoque la guerre de 14-18, qui l'a profondément marqué, vire presque à l'abstraction. Pas d'homme dans ces représentation : de grands cônes de lumières, qui s'entrechoquent dans des compositions bancales.
Image
(Verdun, nuées de gaz, 1917, Musée de l'Armée)

Vallotton, contemporain de Cézanne, quoique de trente ans plus jeune, peut lui aussi être vu comme un préfigurateur des fauves, et en particulier de Matisse, dont la Musique[/] ou la première version de la [Danse, dans la première décennie du XXe siècle, rappelle fortement une toile comme les Femmes au bain de 1896 (collection particulière). Matisse lui emprunte la ligne noire, le goût de l'aplat et des contrastes colorés, la simplicité (ou la fausse simplicité) des compositions.
Image

Plus d'informations sur l'exposition ici : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/ ... s-la-glace
Plus de reproductions sur wikimédia commons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Vallotton
Message Publié : 07 Oct 2013 7:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Malgré toutes mes études artistiques, je suis passé complètement à côté de Vallotton. Et pourtant quel peintre et graveur remarquable, et quelle postérité ! Arte a diffusé hier un très bon documentaire sur sa vie et ses œuvres. L'expo est certainement à voir, pour ceux qui le peuvent.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB