Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2013 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Bonsoir !

C'est pour une petite question que je poste ce soir, en espérant qu'elle n'ait pas déjà été posée... Auquel cas, je n'ai pas assez fouillé !
Partiels obligent, je suis en ce moment une parfaite asociale, si bien que je n'ai même pas le temps de croiser mes profs pour leur demander directement. Bref, mon problème, c'est au niveau de mes plans de dissertations.
Sur un sujet comme "La lumière dans l'architecture gothique" par exemple, je réserve une partie aux vitraux, mais je me demande si ça ne risque pas de partir en hors sujet total ? Sachant que je compte une sous-partie pour la technique (étant donné qu'on l'a pas mal développée en cours, j'ai pensé que c'était important), une seconde sous-partie sur les thèmes et organisation, et enfin la troisième sur l'exemple de Chartres. Mais voilà... Une partie complète sur les vitraux, ça fait pas un peu beaucoup ? Sachant qu'en même temps, de la lumière sans vitraux dans une église... voilà quoi ^^

Merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée et bonne semaine ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 23:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Non, ça n'est pas trop en soi, mais tout dépend du plan dans son ensemble. Je me demande ce que vous mettriez dans les autres parties, en dehors des écrits de Suger, si vous voulez vous concentrer sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 23:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
moi, à la place de la partie sur les vitraux, j’aurais peut-être mis une partie sur la symbolique de la lumière dans les cathédrales gothiques(et intégrer une sous partie sur les vitraux). Il y a beaucoup de choses à dire… N’hésitez pas à revenir nous présenter votre travail. Pourquoi pas même, une fois rendu, ne pas le poster ici pour que l’on en discute ensemble ? Bon courage.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 10:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Le travail est fait dans le roman "le printemps des cathédrales" de Jean Divot .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 11:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Bonjour !

Tout d'abord merci pour vos réponses :)
Ensuite, à vrai dire ça n'est pas un travail à rendre mais un entraînement personnel en vue des partiels à venir.

Concernant mon plan, j'ai fait trois parties. La première concerne le contexte historique et religieux, j'y explique dans une première sous-partie la place omniprésente de Dieu dans la société médiévale, avec des citations sur son rapport avec la lumière. Une autre sous-partie est réservée à la Renaissance du 12ème siècle, les liens entre intelligence et lumière. Pour ça, j'avoue m'être surtout inspirée du plan de mon prof de CM. Yongle, je pense que ça reprend donc à peu près votre idée, non ?
La deuxième partie est sur les innovations techniques qui ont permis cette clarté dans les églises, j'y explique la technique de l'arc doubleau (exemple de Tournus, première approche des églises romanes vers la lumière) sans trop en rajouter, puisque c'est roman... Puis voûtes sur croisée d'ogives, triforium ouvert et tour-lanterne. Je cite là Sens, Laon, Bourges, Reims, puis Amiens et Troyes pour le triforium vitré.
Vient ensuite ma troisième partie sur les vitraux, avec le plan que je vous ai donné dans le post précédent.

Peut-être que comme ça, mon plan est un peu plus clair ?

Merci pour la référence Prisma, j'irai y jeter un œil.

Merci encore pour vos réponses ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2013 15:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Vous avez eu tout à fait raison de reprendre votre plan et de ne pas vous limiter aux vitraux. La quête de la lumière dans l'art gothique ne se limite pas à l'emploi du vitrail. Elle passe par ce double mouvement que permet l'art constructif nouveau et notamment la croisée d'ogives, d'une part en autorisant le large percement des murs qui, désormais, ne sont plus porteurs, d'autre part en rendant possible (a fortiori avec l'invention de l'arc boutant) des élévations de plus en plus hautes.

N'oubliez pas quand même de parler des autres formes que prend la lumière dans l'architecture : la couleur et les luminaires (cire, huile, ...) même si, en la matière, l'âge gothique n'invente rien ou peu (abandon progressif de la fresque au profit de la peinture a secco), ni des autres formes que prend le mouvement d'élévation (le chant, l'encens, etc.), même si, là encore, la période gothique n'invente pas mais ré-interprête.

Symboliquement et spirituellement (et pour faire très court :-| ), la quête de la lumière à l'âge gothique est bien image d'un double mouvement : l'élévation de l'homme vers Dieu (= l'architecture) et Dieu se donnant à l'homme (la lumière ruisselant des verrières). La période gothique (pour autant qu'elle soit unique et uniforme) est particulièrement sensible à la théologie de l'incarnation ...

Trois remarques au passage, que je ne détaille pas, sur ce que vous avez écrit. Tout d'abord, la tour-lanterne appartenait déjà à l'architecture romane et, malgré de fort belles réalisations du premier gothique, elle est vite abandonnée à l'époque gothique. Ensuite, les premiers triforiums sont généralement aveugles (car ils reçoivent la toiture - à une pente - des bas-côtés) ; leur ouverture (en rapport avec des terrasses au dessus des bas-côtés) est plus tardive. Enfin, déjà dans l'architecture romane, l'un des avantages du transept (parmi d'autres rôles constructifs) était de démultiplier le nombre et la surface des ouvertures, dans un double but : fonctionnel, l'éclairement (lire et chanter les offices du jour), et symbolique, la mise en valeur du passage (de la montée) vers le sanctuaire.[/list]

Bon courage.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2013 19:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour ces remarques ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2013 21:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je n'avais pas vu votre réponse, pardon !

Rien à dire sur les très bonnes remarques de Jean-Mic. L'un des problèmes reste quand même de documenter l'usage des luminaires, ce qui n'est pas évident. La Messe de Saint-Gilles peut être intéressante de ce point de vue : lumière qui passe par la croix mérovingienne, jeu sur la brillance de l'antependium.. Penser aussi aux fonds d'or des tableaux italiens et méridionaux à partir du duecento, qui servent aussi à réfléter la lumière.

Le second problème, à mon sens, c'est de baliser le sujet pour éviter le hors-sujet. Évidemment, les formes d'architecture sont liées à la théorie de la lumière - ce 'est pas un hasard si on date le début du gothique de Saint-Denis - mais où s'arrêter dans cette voie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2013 15:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2013 10:43
Message(s) : 8
Bonjour à tous,

Je vais également passer dans quelques semaines un partiel portant sur l'Art Gothique. Auriez-vous des exemples de sujets à me donner pour que je puisse m'entrainer ?

Bonne journée à tous :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2013 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
ViktorKrum il y en a plein je pense...

L'art gothique existe-t-il réellement ?
Le style gothique dans l'art figuré.
Le style flamboyant.
Le gothique international en Europe.
Architecture et lumière dans l'art gothique.
L'évolution de la sculpture monumentale dans l'architecture religieuse, du XIe siècle à la fin du Moyen-Age.
L'architecture gothique civile.
L'Italie gothique.
L'art des cours et des princes.
Le gothique est-il un style français ?
Le gothique rayonnant

Ça ira ? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2013 20:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
ViktorKrum a écrit :
Je vais également passer dans quelques semaines un partiel portant sur l'Art Gothique.
(c'est moi qui souligne)

Commencez donc par ne pas utiliser les majuscules hors de propos ;) :P lol .
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2013 21:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2013 10:43
Message(s) : 8
Merci Cielita c'est super sympa :) ! Je pense qu'il y a de quoi faire. Quant au sujet sur les Princes et les arts, j'avoue que je suis un peu perdu ahah !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2013 22:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Passez le CAPES, vous vous retrouverez… :mrgreen:

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2013 22:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Je t'en prie ViktorKrum :)

Pour l'art des princes j'avoue que je n'ai pas encore fait le plan, mes révisions me font perdre mon organisation haha mais je pense que tu peux traiter de l'enluminure avec l'exemple du duc de Berry, nouveaux commanditaires que furent les reines (oui des femmes un peu ! je pense à la femme de Philippe-Auguste pas d'autre exemple pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de chercher) puis les bourgeois, même si les ecclésiastiques restaient dominants. Egalement le premier roi à se faire représenter en statue...? Enfin dans la catégorie CAPES je pense que tu auras des idées plus abouties que les miennes effectivement, je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider et je ne suis même pas certaine de réussir un plan là-dessus donc bon :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB