A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Sep 2018 0:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aide partiel second semestre
Message Publié : 17 Juin 2014 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonjour,

Etant en cours par correspondance, et que le sed ne donne pas de cours d'histoire de l'art, mes seuls cours sont mes lectures. Je manque donc de méthode lors des partiels.

Je me suis planté au semestre 2 tant à l'analyse architecturale que sur celle du tableau. Pouvez-vous me donner des conseils pour faire une synthèse sur un bâtiment ou un tableau?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2014 20:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2670
Pour un tableau comme pour une architecture, l'idée est de décrire l’œuvre pour ensuite la remettre dans son contexte, (chercher à quel point elle s'intègre ou non dans son époque, la carrière de l'artiste, etc.) et en dégager la singularité.

Pour un tableau, il faut prendre en compte au moins trois axes dans votre analyse :
- la composition (au sens large : lignes directrices, cadrage, présence ou non de perspective, usage des couleurs...)
- l'iconographie (ce qui est représenté)
- le style (comment l'artiste représente-t-il : le canon des personnages, la touche, etc.)
A partir de ces éléments, selon que vous connaissez ou non l'oeuvre et son histoire, vous pouvez émettre des hypothèses et des analyses sur sa destination, son sens, le courant artistique dans lequel la placer...

Pour une architecture, l'idée est la même, mais la technique de description n'est pas la même. Il faut traiter successivement
- le plan (du plus général au plus particulier : partez de la forme extérieure, puis détaillez l'organisation interne
- l'élévation (nombre de niveaux, matériaux employés, techniques de couvrement...)
- le décor (l'appareil s'il est remarquable et ornemental, les scuptures, peintures, etc.)
Evidemment, selon le type d'édifice et l'époque, il faut adapter !
Ensuite, c'est la même chose pour l'analyse.

PS. Je n'ai pas fait la fac en histoire de l'art, mais l'école du Louvre, dont les méthodes sont un peu différentes. Je ne pense pas qu'un prof de fac s'offusquerait face à ces quelques pistes, mais si un étudiant d el'université peut confirmer ou informer, ce sera plus sûr pour vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2014 16:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Merci beaucoup pour ta réponse. Je prends bien note!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure