calame a écrit :
Duchamp, le grand nu descendant l'escalier. Le lien saute aux yeux.
Je ne suis pas sûre qu'il faille faire des liens de courant à courant ; les divisions en courants sont souvent - pas toujours, on est d'accord, notamment pour ces mouvement de la première moitié du XXe - plus tardives, et souvent arbitraires. Raisonner d'artiste à artiste, d'oeuvre à oeuvre, me paraît plus profitable.
Merci pour cette réponse !
Oui mais justement les futuristes à travers de nombreux manifestes refusent d'accepter une quelconque influence extérieure sur leurs oeuvres. Ils veulent "
reconstruire les bases de la peinture". Or, en montrant que certaines toiles futuristes peuvent se rapprocher d'une conception cubiste, je montre justement le fait que les "courants" s'entremêlent et s'influencent. Certes, le lien avec l'expressionnisme n'est peut-être pas nécessaire. Par contre répondre au texte où ils affirment nos "
mains sont vierges et libres" en montrant que pourtant ils utilisent certaines techniques picturales existantes (néo-impressionniste avec le divisionnisme par exemple) me parait assez intéressant.
Je traite seulement du lien "plastique" qui peut exister.
NOTE : mon exposé est d'après le texte "les exposants au public" (signé par Boccioni, Carrà, Russolo, Balla et Severini) lié à l'exposition futuriste de 1912. Je n'utilise que des exemples de toiles de ces cinq peintres.