Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Albert Speer, l'architecte...
Message Publié : 02 Avr 2003 0:28 
Personnage d'arrière plan Albert Speer était l'architecte d'Hitler puis le ministre de l'armement et des munitions...

Hitler était sans contestation un passionné d'architecture qui trouvait là un moyen de matérialiser aux yeux de tous sa sociètè idéale à travers de prestigieux monuments qui n'ont jamais vu le jour...
Ces griffonages des années 20 n'étaient que des chateaux en Espagne qu'il a voulu réaliser une fois au pouvoir en se servant du talent de Speer.

Du grand dôme à la place Adolf Hitler, sa seule réalisation fut le palais du fuhrer détruit par les soviétiques en 1945...Construit en un an, un tour de force pour l'époque...

Aujourd-hui de tout ces projets il ne reste que les lampadaires de certaines rues de Berlin,il fut enfermé 20 ans à Spandau et ne réalisa plus rien...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2003 5:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Je n'approuve pas son jugement à Nuremberg.
En effet, il n'a pas intervenu dans les crimes de guerres... A moins que ce soit son poste de ministre qui était punissable ?
Pouvez-vous m'expliquer ce dont il était accusé ? (Pour me faire changer d'avis.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2003 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2003 23:38
Message(s) : 24
Il a, si je me souviens bien, été condamné pour son rôle en tant que ministre de l'armement et des munitions...

L'emploi d'esclaves dans les industries de guerre lui a été reproché...Il connaissait les conditions de vies inhumaines des prisonniers.

Une controverse existe sur sa connaissance du génocide...Gitta Sereny, biographe de Speer a déclarée ne pas savoir si il a assisté au discours d'Himmler...

Mais tous les Gauleiter y étaient et comme il a dirigé une réunion avec eux quelques jours aprés, il ne pouvait qu'être au courant...

Le jugement de Nuremberg n'a pas retrouvée de trace permettant de le mettre directement en cause dans le génocide...Sa position de favori d'Hitler ne lui ouvrait pas la porte de toutes les confidences.

Certains convois de matériel siglés "Organisation Speer", en succesion de ceux de Todt, auraient été vu dans certains camps de concentration...

Il aurait probablement été le successeur d'Hitler en cas de victoire...

Il a mené un gouvernement fantoche aprés la capitulation, a été arrêté trés facilement, il esperait que les alliés ne pourrait se passer de lui grâce à son quasi statut de ministre de l'économie de guerre...

A signaler que c'est lui qui a désobéit aux ordres de terre brûlée du Fuhrer afin de permettre à l'industrie allemande de rédemarrer aprés la guerre...Calcul ou pas, on ne peut lui enlever ce mérite.

Il est mort en 1981 et n'a jamais reconnu ses fautes...Peut-être parce que sa conscience ne pouvait se convaincre d'avoir été le "Faust" d'Hitler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2003 9:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Le procés de Nuremberg est une foutaise ! :? C'est juste le procés des vaincus par les vainceurs de la guerre, mais n'a rien a voir avec la justice ! :cry:
Speer ne méritait certainement pas d'aller en tole ! :roll:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2003 18:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Je suis tout à fait de votre avis, même si toutefois il est incontestable que les crimes de guerre commis par Himmler et ses proches méritaient d'être sanctionnés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2003 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Août 2003 13:46
Message(s) : 13
Localisation : N France / Paris / Seine
Speer était considéré comme le successeur d'Hitler. Une fois en visite à Berghof, Hitler l'a salué devant tout le monde par "Heil Speer" ! Dans ces conditions, il est difficile de croire à l'innocence de Speer. D'ailleurs, à Nuremberg, ce dernier, bien que niant d’avoir été au courant de l'holocauste, fut le seul à accepter une responsabilité collective des crimes Nazis. Je pense que vingt ans de prison n'a pas été un châtiment sévère au regard des lourdes responsabilités de ses implications au sein du système Nazi.

Mais, étant donné qu'on est dans une rubrique relative à l'histoire de l'art, il serait plus intéressant de savoir si Speer était, en tant qu'architecte et non ministre de l'armement, un artiste de talent ou pas.

A titre anecdotique : il y a quelques années, des tableaux peints par Hitler ont été retrouvés à Téhéran, chez un diplomate de l'ancien régime. Celui-ci l'avait reçu comme cadeau de la main d'Hitler même, lorsqu’il était en poste à Berlin dans les années 30. D’après les reproductions que j’ai pu voir, je pense qu’au contraire de ce qu'on avait toujours prétendu, Hitler possédait un certain talent artistique. Dans ces tableaux on saisit l’intérêt d’Hitler pour l’architecture. Le régime islamique d’Iran avait projeté de vendre ces toiles aux enchères internationales, mais je ne sais pas ce qu’elles sont devenues finalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Sep 2008 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Sep 2008 18:21
Message(s) : 10
Bernard a écrit :
Je n'approuve pas son jugement à Nuremberg.
En effet, il n'a pas intervenu dans les crimes de guerres... A moins que ce soit son poste de ministre qui était punissable ?
Pouvez-vous m'expliquer ce dont il était accusé ? (Pour me faire changer d'avis.)



complot contre la paix
crime de guerre
crime contre l'humanité
guerre d'agression

il était responsable des travailleurs esclaves, et sur le trains emmenant les juifs vers les camps était écrit "transport Speer"

condamné pour crime contre l'humanité et crime de guerre

Il aurait dû être pendu comme les autres mais les juges américains l'ont défendu.

Pour plus d'infos, je conseille la lecture d'un livre qui va sortir bientôt : "Les 7 de Spandau", voir sur http://www.actualitedulivre.com. Avec des témoignages inédits des pasteur aumôniers de Spandau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2008 11:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
complot contre la paix
crime de guerre
crime contre l'humanité
guerre d'agression


Les quatre chefs d'inculpation retenus par les Alliés contre l'ensemble des accusés étaient :
- Complot contre la paix
- Crimes particuliers contre la paix
- Crimes de guerre
- Crimes contre l'humanité.

Chacun des accusés a été reconnu coupable de tout ou partie de ces 4 chefs (voire d'aucun : Papen). Qu'en a-t-il été de Speer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2008 17:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Bonjour à tous,

Le projet de Speer pour Berlin devait ressembler à quoi ? avez vous des infos sur cette ville "nouvelle" ?

Amicalement

Pier

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2008 19:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le Père Gogole donne des sites qui renvoient à des ouvrages. Mais les plans et les photos de maquettes doivent exister. Je me demande même si je ne les ai pas vu. Mais où ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2008 21:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je crois qu'il y a eu, il y a quelques années, à Berlin, une exposition consacrée aux projets de Speer pour "Germania", le Berlin conforme à ses souhaits.

J'ai trouvé une vidéo, en anglais, sur Youtube qui présente Berlin selon Speer, en 3 D :

http://www.youtube.com/v/uSrfp_uJiik


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2009 10:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2009 18:13
Message(s) : 90
en fait vous avez remis la main sur un extrait de documentaire qui est passé sur Arte il y a environ 10 ans consacré aux complices d'Hitler; ce volet étant consacré à Speer.


Toutefois remarquez bien les lampadaires dans la représentation en 3 dimension, car ce sont les seuls rescapés du projet Germania, la chancellerie ayant été rasée par les bombardements.

Pour la traduction de la vidéo il ressort que le grand dôme était le projet majeur où Hitler était censé donner ses discours une fois par an devant les representant des peuples vaincus...dôme tellement grand qu'il faisait d'ailleurs craindre a Speer que le dictateur n'apparaisse que tout petit face à ces masses de granit.Le projet architectural devait être terminé en 1950.

A voir aussi le siège de la wehrmacht sur le côté et les bâtiments des ministères (et du parti nazi?) et le nouveau reichstag.

A noter que la chancellerie, seul bâtiment qui ai vu le jour, aurait été bien petit par rapport aux autres constructions prévues...

je me souviens d'un passage du documentaire qui signalait que le projet avait commencé avant la guerre, et que Speer avait volontairement exproprié des juifs de leurs habitations pour pouvoir y reloger des nazis et raser par la même occasion les maisons pour faire place net au projet...ce qui est confirmé dans la biographie de Sereny.

Voici une autre vidéo sur lesujet mais en allemand cette fois ci:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... clip1_news


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 15 Fév 2016 21:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
raphael32 a écrit :
Bernard a écrit :
Je n'approuve pas son jugement à Nuremberg.
En effet, il n'a pas intervenu dans les crimes de guerres... A moins que ce soit son poste de ministre qui était punissable ?
Pouvez-vous m'expliquer ce dont il était accusé ? (Pour me faire changer d'avis.)



complot contre la paix
crime de guerre
crime contre l'humanité
guerre d'agression

il était responsable des travailleurs esclaves, et sur le trains emmenant les juifs vers les camps était écrit "transport Speer"

condamné pour crime contre l'humanité et crime de guerre

Il aurait dû être pendu comme les autres mais les juges américains l'ont défendu.

Pour plus d'infos, je conseille la lecture d'un livre qui va sortir bientôt : "Les 7 de Spandau", voir sur http://www.actualitedulivre.com. Avec des témoignages inédits des pasteur aumôniers de Spandau


Si on a condamné Sauckel pour le STO et la déportation des " travailleurs-esclaves ", Speer mérite la même peine. C'était son subordonné et c'était Speer qui réclamait sans cesse des " esclaves " pour ses usines d'armement et ses camps de travail mouroir. Il n'a jamais posé beaucoup de questions sur l'origine des travailleurs qu'on lui fournissait à flux tendu, et se souciait peu de leurs conditions de vie.

Il a aussi discuté de projets criminels plus ou moins sérieux avec Hitler, comme la dépopulation d'une partie de l'Europe de l'Est pour y construire des colonies allemandes. La clémence du verdict à son égard est pour moi l'un des mystères de Nuremberg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2016 22:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
j'avais lu "au coeur du Troisième Reich" dès sa sortie
plaidoyer un peu pro domo certes
mais tout y est détaillé

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 16 Fév 2016 12:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Hypolite a écrit :
Le procés de Nuremberg est une foutaise ! :? C'est juste le procés des vaincus par les vainceurs de la guerre, mais n'a rien a voir avec la justice ! :cry:
Speer ne méritait certainement pas d'aller en tole ! :roll:



Modérateur ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB