A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 10 Déc 2018 2:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2018 11:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bien le bonjour!

On m'a offert un poster que nous n'arrivons pas à identifier.

Nous pensons actuellement qu'il s'agit d'Henri III d'Angleterre mais nous n'arrivons pas à le confirmer en retrouvant la source sur internet.

Saurez-vous reconnaître le personnage ainsi que le nom du tableau / tapisserie ?

Pièces jointes :
2018-01-15_18.05.39.jpg
2018-01-15_18.05.39.jpg [ 214.66 Kio | Consulté 13048 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2018 15:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 344
Le cerf, le White Hart est le symbole de Richard II et le personnage en armure à gauche me semble être Edward, le prince noir. Et le personnage à droite est Geoffrey Chaucer, indentifiable à ses armoiries.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2018 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci !!!
Cela semble bien correspondre.

Impossible cependant de trouver une trace cette peinture sur le NET ... :rool:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2018 14:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4835
Les armes écartelées de France et d'Angleterre ne peuvent être antérieures au milieu du XIVe siècle; puisqu'elles sont arborées pour la première fois par Edouard III peu après le début de la Guerre de Cent Ans. Donc impossible pour Henri III qui règne 1216 à 1272.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2018 15:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Vu qu'elles ont un lambel d'argent en plus, je pense qu'il s'agit des armes personnelles de Jean de Gand, duc de Lancastre (1340-1399) : blason écartelé, aux 1 et 4 d'azur semé de lys d'or (de France ancien) ; aux 2 et 3 de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur (d'Angleterre), au lambel à trois pendants d'argent brochant sur l'écartelé, chaque pendant chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.
Le personnage à gauche n'est donc pas, a priori, le Prince noir.

Cela ne laisse qu'une possibilité vu que le monarque ne doit pas être Edouard III et que l'on a clairement affaire à un roi contemporain de Jean de Gand et de son protégé Geoffrey Chaucer : Richard II. Bien vu carlo68 !

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2018 17:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7028
CEN_EdG a écrit :
Vu qu'elles ont un pendant d'argent en plus, je pense qu'il s'agit des armes personnelles de Jean de Gand, duc de Lancastre (1340-1399) : blason écartelé, aux 1 et 4 d'azur semé de lys d'or (de France ancien) ; aux 2 et 3 de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur (d'Angleterre), au lambel à trois pendants d'argent brochant sur l'écartelé, chaque pendant chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.

Cela ne laisse qu'une possibilité vu que le monarque ne doit pas être Edouard III et que l'on a clairement affaire à un roi contemporain de Jean de Gand et de son protégé Geoffrey Chaucer : Richard II. Bien vu carlo68 !

CEN EdG

CEN EdG, il faudra me dire où tu as trouvé le temps d'apprendre l'héraldique ! :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2018 17:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je suis plein de surprises lol
Mais il est assez évident que la science héraldique est directement liée à l'art de la guerre médiévale, j'y ai donc consacré quelques heures il y a quelques temps de cela. Je n'ai ici guère de mérite, autre que celui d'avoir identifié le lambel d'argent : il y a sur le net tout ce qu'il faut pour être précis et exact dans la description d'un blason.
carlo68 me paraît bien plus érudit que je ne le suis dans ce domaine. Après tout, c'est lui qui a identifié Geoffrey Chaucer - ce dont j'étais bien en peine même si je savais que je connaissais ce blason - et Richard II.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 15:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 260
CEN_EdG a écrit :
Vu qu'elles ont un lambel d'argent en plus, je pense qu'il s'agit des armes personnelles de Jean de Gand, duc de Lancastre (1340-1399) : blason écartelé, aux 1 et 4 d'azur semé de lys d'or (de France ancien) ; aux 2 et 3 de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur (d'Angleterre), au lambel à trois pendants d'argent brochant sur l'écartelé, chaque pendant chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.

Je ne retrouve pas de "mouchetures d'hermine de sable" que l'on trouve sur les armes de Jean de Gand ?
Pourquoi le personnage ne peut-il pas être Edouard de Woodstock ?
Le château en arrière plan peut-il être celui de Lormont (lieu de naissance de Richard de Bordeaux) ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 18:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Si je puis me permettre encore une remarque, je ne suis pas sûr que cette image soit ancienne, cela pourrait être une composition moderne dans le style gothique, aurait-on donné une place aussi importante à Chaucer dans une composition authentique? De plus si le soleil est associé à Richard II par Shakespeare, je ne crois pas que ce roi ait utilisé le sun in splendour.
Par contre je reste sur mon identification d'Edward de Woodstock, le prince noir, pour le personnage de gauche. Je ne vois pas de pointes d'hermine sur le lambel et la pose est strictement identique au fameux gisant de Canterbury.
Je n'identifie pas le chateau, mais un détail plus net du blason au-dessus du porche pourrait aider. Je pense à une composition réalisée par le National Trust pour agrémenter le shop d'un chateau lié à Richard II (Pontefract Castle, Leeds???).

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 20:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

--
Merci de votre réponse.
J'ai balayé la "British Library" où l'on trouve des représentations de Richard II entre autres, la National Gallery et le BM.
Je me suis également arrêtée sur le dyptic de Wilton.
Je pense tout comme vous que ce doit être une composition autour de Richard II.
Le château de Lormont lieu de sa naissance pourrait être présenté comme Pontrefact Castle, lieu du décès de Richard II... J'oublie le château de Canterbury (Chaucer et les Tales).
Edward de Woodstock, père de Richard II (il séjourna à Lormont qui est son château) plutôt que Jean de Gand me semble évident (il manque quelques détails au blason, détails qui font la différence).
A contrario, pour le blason d'Edward de Woodstock :
"Le heaume d'Edward de Woodstock ayant été conservé dans la cathédrale de Canterbury, nous savons qu'en réalité le lion regardait en avant et non par-dessus son épaule comme il le fait symboliquement en héraldique ... En 1337, Edward prétendit au trône de France ... il symbolisa cette prétention en reprenant le champ bleu semé de fleurs de lys d'or ... il écartela son écusson et plaça les armes françaises dans le premier et le dernier écart ... Richard II reprit les armes attribuées à Saint Edouard d'une manière plus personnelle que formelle..." (toutes mes excuses si la traduction paraît approximative).
Chaucer comme Froissart présentèrent leurs livres à Richard II ; Chaucer était lu à la Cour.
Apparait aussi une nef et l'on retrouve l'ornement de cette voile sur "King Richard II's Fleet sails from Ireland".
Je sais bien sûr que Chaucer écrivit sur la mort de Blanche de Lancastre (3ème épouse de Jean de Gand), mais bon...
Merci encore.
:wink:
..

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 21:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

carlo68 a écrit :
Par contre je reste sur mon identification d'Edward de Woodstock, le prince noir, pour le personnage de gauche. Je ne vois pas de pointes d'hermine sur le lambel et la pose est strictement identique au fameux gisant de Canterbury.

C'est très possible en effet, l'image n'est pas assez nette pour avoir la certitude de l'absence des hermines, mais cela se tient parfaitement que cela soit le Prince noir. Jean de Gand était le protecteur de Chaucer, c'est pour cela que j'ai suivi cette piste. Mais le père de Richard II fait certainement encore plus fortement sens j'en conviens.

CEN EdG

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 22:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Rebecca West a écrit :
--

Apparait aussi une nef et l'on retrouve l'ornement de cette voile sur "King Richard II's Fleet sails from Ireland".

En fait la composition est évidente quand on voit le nombre de "poncifs" qu'elle comporte: la posture des personnages, leurs tenues sont tous repris de sources connues. La nef est effectivement aussi reprise directement, elle met à mal ce que je prétendais sur l'utilisation du Sun in Splendour qui fut bien utilisé par Richard II comme le montre cette belle page wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_badges_of_England

Je crois par contre avoir trouvé le chateau, c'est Bodiam castle dans l'East Sussex. les armoiries (des Dalyngrigge, de gueules à la croix engrêlée d'argent) et la tête de licorne au-dessus du porche correspondent au tableau. Le chateau à un rapport avec Richard II.
Image
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 22:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Encore une maquette du château qui montre bien la structure, les différents éléments concordent:
Image
Alternances des formes rondes ou carrées des tours, toitures etc...

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2018 23:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

En effet, c'est fascinant et... passionnant.
Il fallait le trouver ! Bravo et merci pour le partage. Ce château a une histoire très remplie pour ce que je viens d'en lire.
Au plaisir,
..

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2018 17:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci !!!!

Voici une photo du personnage en haut à gauche.

Pièces jointes :
IMG_1654.JPG
IMG_1654.JPG [ 206.75 Kio | Consulté 12407 fois ]
Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure