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Message Publié : 10 Fév 2019 21:13 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
Je découvre que Carpeaux fut aussi un peintre ! Et un grand odin tre !

Son tableau le plus surprenant est " L’Attentat de Berezowski contre le tsar Alexandre II" .

Carpeaux, qui fait de son œuvre une sorte de bombe totalement inattendue en 1870 ! Les jeunes impressionnistes en connaissaient-ils l’existence ? Carpeaux me semble avoir deux générations d’avance sur eux. J’imagine que sa qualité de sculpteur officiel du régime impérial lui donnait toute liberté en tant que peintre — et d ailleurs il n’était pas connu comme peintre : il pouvait peut être faire ce qu’il voulait, y compris sortir tranquillement de l'art officiel de son temps.


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Message Publié : 10 Fév 2019 22:09 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 524
Localisation : Loin
Je découvre. Merci.

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Message Publié : 11 Fév 2019 0:29 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 5079
Localisation : Allemagne
Autant je connaissais le sculpteur, autant je découvre totalement le peintre à la facture si déconcertante pour son époque. Je suppose qu'il y des travaux d'historiens de l'art qui se sont certainement intéressés à cette question de faire une sorte d'impressionnisme avant les Impressionnistes.

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 11 Fév 2019 1:00 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
Carpeaux me semble avoir deux générations d’avance sur eux.


Ce tableau date de 1867, Impression soleil levant de 1872 ; on est en plein début de la période impressionniste. Pourtant il n'y a pas chez Carpaux les éléments constitutifs de ce mouvement, comme la décomposition du cercle chromatique, d'autant qu'il emploie le noir. Cela m'évoque davantage du Turner

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 11 Fév 2019 7:06 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 524
Localisation : Loin
Pédro a écrit :
Jerôme a écrit :
Carpeaux me semble avoir deux générations d’avance sur eux.


Ce tableau date de 1867, Impression soleil levant de 1872 ; on est en plein début de la période impressionniste. Pourtant il n'y a pas chez Carpaux les éléments constitutifs de ce mouvement, comme la décomposition du cercle chromatique, d'autant qu'il emploie le noir. Cela m'évoque davantage du Turner


Bien vu. Ou cela peut évoquer carrément du fauve, Vlaminck

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Message Publié : 11 Fév 2019 19:33 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2218
Localisation : Paris
En histoire de l'art, on considère généralement Manet comme l'un des pères de l'impressionnisme.

Sous le second empire, l'impressionnisme est en germe avec des artistes comme Monet (déjà), Pissarro et Guillaumin.


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Message Publié : 12 Fév 2019 22:10 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2937
Localisation : Versailles
Merci des commentaires exprimés.

Je reviens à mon questionnement initial :

Carpeaux, qui fait de son œuvre une sorte de bombe totalement inattendue en 1870 ! Les jeunes impressionnistes en connaissaient-ils l’existence ?

sa qualité de sculpteur officiel du régime impérial lui donnait il plus de liberté en tant que peintre — et d ailleurs il n’était pas connu comme peintre : pouvait il peut être faire ce qu’il voulait, y compris sortir tranquillement de l'art officiel de son temps ?


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Message Publié : 12 Fév 2019 22:25 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5765
Localisation : Limoges
La portée de la révolution est quand même assez limitée vu le contexte. Je rappelle par exemple qu'El Greco réalise ça au début du XVIIe siècle :

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Et Turner ça en 1842 :

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Pas de panique, certains abordaient déjà les chemins de l'abstraction, de la lumière et de la couleur avant Carpeaux.


Ensuite j'ignore si les impressionnistes avaient quelques contacts avec lui, cependant il semble se dégager de vos propos qu'il aurait existé une sorte d'omerta artistique vous empêchant de faire ce que vous voulez. Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se déroulait ; vous pouviez bien tartiner votre toile à loisir, il ne fallait simplement pas espérer vous faire connaitre en sortant des canons académiques, c'est tout. Les toiles jugées scandaleuses de Manet ont pu être réalisées, la critique s'est contentée de moquer le peintre et le salon de refuser plusieurs de ses œuvres.

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Message Publié : 13 Fév 2019 14:55 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2937
Localisation : Versailles
On considère généralement sur Turner a été découvert par Monet à Londres pendant l hiver 1870-1871.

Reste ouverte la question de savoir pourquoi Carpeaux a pu beneficier d un si grand respect de la part des autorités impériales qui au contraire refusaient à Manet le droit d exposer...


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Message Publié : 13 Fév 2019 15:48 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5765
Localisation : Limoges
Je ne suis pas spécialiste, mais à part une forme un peu audacieuse, le tableau n'a rien de très subversif... Ce n'est pas une femme nue dînant avec des messieurs sur l'herbe...

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Message Publié : 13 Fév 2019 16:45 
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Grégoire de Tours
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Le tableau de Carpeaux est mon fond d'écran, depuis quelques jours. Il plaît!


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