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Message Publié : 10 Fév 2019 21:13 
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Marc Bloch
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Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
Je découvre que Carpeaux fut aussi un peintre ! Et un grand odin tre !

Son tableau le plus surprenant est " L’Attentat de Berezowski contre le tsar Alexandre II" .

Carpeaux, qui fait de son œuvre une sorte de bombe totalement inattendue en 1870 ! Les jeunes impressionnistes en connaissaient-ils l’existence ? Carpeaux me semble avoir deux générations d’avance sur eux. J’imagine que sa qualité de sculpteur officiel du régime impérial lui donnait toute liberté en tant que peintre — et d ailleurs il n’était pas connu comme peintre : il pouvait peut être faire ce qu’il voulait, y compris sortir tranquillement de l'art officiel de son temps.


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Message Publié : 10 Fév 2019 22:09 
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Je découvre. Merci.

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Message Publié : 11 Fév 2019 0:29 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
Autant je connaissais le sculpteur, autant je découvre totalement le peintre à la facture si déconcertante pour son époque. Je suppose qu'il y des travaux d'historiens de l'art qui se sont certainement intéressés à cette question de faire une sorte d'impressionnisme avant les Impressionnistes.

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 11 Fév 2019 1:00 
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Jean-Pierre Vernant
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Jerôme a écrit :
Carpeaux me semble avoir deux générations d’avance sur eux.


Ce tableau date de 1867, Impression soleil levant de 1872 ; on est en plein début de la période impressionniste. Pourtant il n'y a pas chez Carpaux les éléments constitutifs de ce mouvement, comme la décomposition du cercle chromatique, d'autant qu'il emploie le noir. Cela m'évoque davantage du Turner

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 11 Fév 2019 7:06 
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Inscription : 13 Nov 2017 0:13
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Localisation : Loin
Pédro a écrit :
Jerôme a écrit :
Carpeaux me semble avoir deux générations d’avance sur eux.


Ce tableau date de 1867, Impression soleil levant de 1872 ; on est en plein début de la période impressionniste. Pourtant il n'y a pas chez Carpaux les éléments constitutifs de ce mouvement, comme la décomposition du cercle chromatique, d'autant qu'il emploie le noir. Cela m'évoque davantage du Turner


Bien vu. Ou cela peut évoquer carrément du fauve, Vlaminck

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Message Publié : 11 Fév 2019 19:33 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 19 Mars 2005 18:17
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Localisation : Paris
En histoire de l'art, on considère généralement Manet comme l'un des pères de l'impressionnisme.

Sous le second empire, l'impressionnisme est en germe avec des artistes comme Monet (déjà), Pissarro et Guillaumin.


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Message Publié : 12 Fév 2019 22:10 
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Marc Bloch
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Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
Merci des commentaires exprimés.

Je reviens à mon questionnement initial :

Carpeaux, qui fait de son œuvre une sorte de bombe totalement inattendue en 1870 ! Les jeunes impressionnistes en connaissaient-ils l’existence ?

sa qualité de sculpteur officiel du régime impérial lui donnait il plus de liberté en tant que peintre — et d ailleurs il n’était pas connu comme peintre : pouvait il peut être faire ce qu’il voulait, y compris sortir tranquillement de l'art officiel de son temps ?


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Message Publié : 12 Fév 2019 22:25 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
La portée de la révolution est quand même assez limitée vu le contexte. Je rappelle par exemple qu'El Greco réalise ça au début du XVIIe siècle :

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Et Turner ça en 1842 :

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Pas de panique, certains abordaient déjà les chemins de l'abstraction, de la lumière et de la couleur avant Carpeaux.


Ensuite j'ignore si les impressionnistes avaient quelques contacts avec lui, cependant il semble se dégager de vos propos qu'il aurait existé une sorte d'omerta artistique vous empêchant de faire ce que vous voulez. Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se déroulait ; vous pouviez bien tartiner votre toile à loisir, il ne fallait simplement pas espérer vous faire connaitre en sortant des canons académiques, c'est tout. Les toiles jugées scandaleuses de Manet ont pu être réalisées, la critique s'est contentée de moquer le peintre et le salon de refuser plusieurs de ses œuvres.

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Message Publié : 13 Fév 2019 14:55 
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Marc Bloch
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Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
On considère généralement sur Turner a été découvert par Monet à Londres pendant l hiver 1870-1871.

Reste ouverte la question de savoir pourquoi Carpeaux a pu beneficier d un si grand respect de la part des autorités impériales qui au contraire refusaient à Manet le droit d exposer...


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Message Publié : 13 Fév 2019 15:48 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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Localisation : Limoges
Je ne suis pas spécialiste, mais à part une forme un peu audacieuse, le tableau n'a rien de très subversif... Ce n'est pas une femme nue dînant avec des messieurs sur l'herbe...

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Message Publié : 13 Fév 2019 16:45 
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Le tableau de Carpeaux est mon fond d'écran, depuis quelques jours. Il plaît!


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Message Publié : 12 Sep 2020 13:05 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Michel Poletti, Jean-Baptiste Carpeaux, l'homme qui faisait danser les pierres
Broché : 192 pages
ISBN-10 : 2353401422
ISBN-13 : 978-2353401420
Dimensions du produit : 22.4 x 2.4 x 29 cm
Éditeur : Gourcuff Gradenigo (14 décembre 2012)

"Alors que le XIXe siècle marque un âge d'or de l'art français, Jean-Baptiste Carpeaux est une sorte d'étoile filante qui ne laisse que peu de traces de son passage. La Danse qui orne la façade de l'Opéra de Paris, le Triomphe de Flore du Louvre ou les Quatre parties du Monde soutenant la sphère céleste de la fontaine de l'Observatoire, demeurent ses chefs-d’œuvre, mais son parcours et le reste de son travail restent largement méconnus. Dans cet ouvrage, Michel Poletti nous invite a découvrir la vie romanesque de Carpeaux. Tissée d'espoirs, d'illusions, de réussites éblouissantes, elle est aussi marquée par la folie et la souffrance d'un artiste attachant qui connaît la gloire mais dont l'existence s'achève dans le plus grand dénuement.

Grand spécialiste de la sculpture du XIXe et du XXe siècle, Michel Poletti a écrit plusieurs ouvrages : Catalogue raisonné de l’œuvre de Barye (Gallimard), Catalogue raisonné de l’œuvre de Carpeaux (L'Amateur).

Trouvé moitié prix au marché bellifontain, et donné à ma mère qui a fait toute sa scolarité à Valenciennes.
https://www.amazon.fr/Jean-Baptiste-Car ... oks&sr=1-2

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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