Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 12:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2005 17:20
Message(s) : 2
L'art ne doit pas être UNIQUEMENT beau, ni UNIQUEMENT utilitaire, mais les deux.

En effet, l'art est un sujet qui doit pouvoir être traité, discuté, analysé, regardé et admiré pour l'éternité. L'art nous emmène vers un autre monde, que ce soit un monde féerique, un monde infernal ou un monde surréaliste. L'homme a besoin de l'art (contrairement à ce que l'on pense) car c'est à travers l'art que nous oublions notre vie quotidienne (nos besoins primaires, donc notre égoïsme) pour entrer dans nos rêveries et notre imagination. L'art est dans ce sens indispensable (et aussi utilitaire) puisque l'homme ne survivrait pas sans imagination et sans rêveries (comme les rêves nous mènent à l'espoir, à la persévérance, bref à la survie!).
Ensuite, l'art doit aussi (souvent) être beau (à savoir que la beauté est toujours relative..donc à chacun de trouver sa propre beauté idéale), car sinon l'art nous emmènerait (à travers nos rêveries et imaginations) toujours dans un monde infernal! Certes, il y a des gens qui adorent l'enfer et qui pourraient survivre avec ce genre d'art (et d'imagination), mais comme ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde (je l'espère en tout cas!!) l'art est (presque) TOUJOURS associé à la beauté.
En aucun cas, une création ne peut être qualifiée d'une oeuvre d'art par l'artiste lui-même, mais toujours par le public. L'artiste est toujours subjectif par rapport à sa propre création, quoi qu'il fasse, donc ne pourrait pas juger si sa création peut être une oeuvre d'art ou pas. Elle pourrait éventuellement l'être (dans sa carrière artistique), pour quoi pas?, mais pas nécessairement pour le public, ou dans le courant d'Histoire (de l'art).

_________________
La culture ne peut être acheté!Ah..quel bonheur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2005 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005 21:39
Message(s) : 13
Zunkir a écrit :
Kenna a écrit :
Les artistes de la Renaissance ont tout détruit de cette époque du Moyen Age, ils ont réinventé l'art, ils ont retrouvé les valeurs artistiques de l'Antiquité.

Au-delà de ce jugement de valeur qui ne regarde que vous (personnellement, je peux aussi bien admirer une oeuvre médiévale qu'une autre de la Renaissance), il faut tout de même se garder de croire que les artistes de la Renaissance on fait table-rase du passé médiéval. C'est pau évident pout la sculpture, je vous l'accorde mais en ce qui concerne l'architecture et la peinture, il y a bien une reprise d'éléments médiévaux. Il y avait bien quelques radicaux pour considérer qu'il fallait éliminer tout élément du Moyen-Age pour se concentrer sur l'imitation exclusive de l'Antiquité, mais ce n'était pas le courant dominant.
Au temps pour moi. :D

Citer :
"... Brunelleschi, comme plus tard Michel-Ange en sculpture et Raphaël en peinture, est placé aux confins de deux âges. Il marque la transition entre l'ère ancienne et l'ère nouvelle, et dans son oeuvre on trouve le legs du passé à côté des idées de l'avenir. Brunelleschi, comme Michel-Ange et Raphaël, avant d'être un novateur, a été le disciple d'une ancienne école.
Dans ces études, où nous nous attachons à montrer combien fut peu importante l'action de l'art antique sur l'art italien au cours du XIVe siècle et au début du XVe, on comprend combien il est intéressant de montrer que la coupole du dôme de Florence n'appartient en rien à l'influence de l'antiquité, mais dérive tout entière de l'art du moyen âge. En effet, dans cette oeuvre surprenante, qu'on ne saurait trop admirer, le rôle de Brunelleschi fut limité surtout à l'exécution matérielle et aux formes de détail de la coupole. La conception première ne lui appartient pas. Elle est l'oeuvre du XIVe siècle. Lorsque Brunelleschi apparaît, les plans de la cathédrale sont faits depuis plus d'un siècle, les nefs sont couvertes, les grands piliers destinés à recevoir la coupole ont leur forme et leur épaisseur et les pendentifs sont déjà couronnés par le tambour octogonal. Pour Brunelleschi, il ne s'agit plus que de dresser la coupole. Certes, la tâche était de nature à faire la gloire d'un architecte ; nais enfin, il faut noter qu'il n'y avait là qu'un rôle de constructeur à remplir. Remarquons en outre que, dans la forme donnée à la coupole, Brunelleschi ne songe pas à s'inspirer des formes de l'architecture romaine, mais que, tout au contraire, dans la part d'invention qui lui revient, il se montre un fidèle disciple du moyen âge. S'il put élever la coupole sans échafaudage, ce qui parait avoir été un de ses principaux mérites, c'est pour avoir donné à cette coupole les formes de l'arc brisé. De toute façon, il paraît difficile de faire une part quelconque à l'influence de l'art romain, soit dans la conception, soit dans la construction de cette coupole.
Donc, si l'on peut dire avec juste raison que l'architecture de la Renaissance date de Brunelleschi, il ne faut pas classer la coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs parmi les couvres de la Renaissance. La Renaissance ne date que des oeuvres de Brunelleschi postérieures à la coupole : l'église de Saint-Laurent et la chapelle des Pazzi, commencées vers 1430.
Monsieur Paolo Fontana, dans un remarquable article, Il Brunelleschi e l'architectura classica, publié en 1893 dans l'Archivio storico dell' Arte a fait remarquer que la réforme de Brunelleschi consiste moins à reproduire les monuments de l'antiquité païenne que les monuments chrétiens du moyen âge. Les oeuvres de Brunelleschi dérivent directement de San Miniato, des Saints-Apôtres et du Baptistère de Florence. Brunelleschi exerça sur l'art italien une influence bienfaisante, parce qu'il renonça à l'architecture gothique que le génie italien ne parvenait pas à s'assimiler et parce qu'il remit l'architecture italienne dans sa vraie voie, dans cette voie qu'elle avait abandonnée au XIIIe siècle, pour suivre, sans grand profit, les nouveautés des peuples du Nord."

Marcel Reymond
(La sculpture florentine au XVème siècle : Brunelleschi - Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1er janvier 1897, 3e période, tome 17)

http://www.insecula.com/contact/A005915.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2005 20:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
La question "qu'est-ce que l'art?" relève à première vue de la philosophie.
En quel sens pourrait-on fonder une réflexion purement historique sur l'essence de l'art? Bref, qu'est-ce que l'histoire peut nous apprendre pour répondre à cette question? Y a-t-il dans l'histoire de l'art une permanence, un socle, duquel l'art n'a jamais pu s'affranchir?
Je n'ai pas d'idée qui me vienne tout de suite là-dessus, mais j'essaie de relancer le débat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 20:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Ayant passé des centaines d'heures à débatre sur la question "qu'est-ce que la musique?" La seule définition qui semble avoir résisté a été:

"des sons organisés".

Je me souvient d'avoir passé un long moment avec un professeur de théorie musicale dans un séminaire ou nous avons même eu un débat sur le theme:

"Si un homme n'ayant jamais entendu de musique se promene dans les bois et passe a portée d'un magnétophone dissimulé diffusant une oeuvre X de Bach, entends-il de la musique"

Ce qui revient à se questionner sur: L'auditeur doit-il être au courant que les sons sont "organisés" pour que l'expériense soit "musicale".

À l'inverse un homme ayant enregistré des bandes de bruits de la nature et les diffusant procure-t-il une expérience musicale. Ma réponse étant oui car de son choix il en découle un "organisation".

Il est tout a fait exact de dire que c'est une question a rendre fou.

Pour ce qui est du "beau". Il doit être exclu de toute définition de l'art à mon avis. On peut facilement être horrifié en écoutant Gruppen de Stokhausen par exemple tout en reconaissant que nous somme en présence d'art.

Pour ce qui est de procurer des "sensation", il s'agit d'une résultante et non d'un énoncé d'une véritable définition. La nature provoque des sensation et il ne s'agit pas d'art.

Il est aussi intéressant de se poser la question: Ou est l'art? Dans la tête de l'artiste? Sur sa toile? (feuille de papier dans le cas de la musique), Dans la tête de l'interpréte s'il y a lieu? Dans la vibration? Dans la tête de l'auditeur (récipient)?

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2005 21:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2005 15:34
Message(s) : 44
j'aimerai rajouter un petit élément...
c'est que l'art ne s'est pas fait uniquement en Europe... le reste du monde a aussi fait des oeuvres d'art... à ce jeu tous le monde peut jouer.

et j'entends par cela art majeur et art "mineur" + musique...
certes mozart c'est bien, mais un concert de shamisen c'est très joli aussi...
pour ce qui est de lorie, ntm, etc, ben y a pas que ça! il existe de la bonne musique (même en rap!) mais c'est sûr que ce qui passe le plus et donc on va dire la musique plus commerciale est clairement dirigée pour les pré-ados et ados... ce sont eux les plus gros consommateurs (merci l'argent de poche) donc c'est logique que cela soit ça qui s'écoute le plus

et puis y a aussi les estampes japonnaises, l'art africain dont certaines pièces sont magnifiques, quant à l'art précolombien (et je parle en général pour faire court) est superbe...
alors certes dans beaucoup de cas c'est un art plutôt utilitaire... mais les retables dans une église c'est utilitaire aussi...

donc je dirais pour résumé que l'art n'est pas seulement européen tout comme la notion de beau
a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2005 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2005 9:51
Message(s) : 2
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Bonjour a tous,

Je m'interroge aussi régulièrement au sujet de la définition de l'art et de l'artiste, et votre discussion m'a de suite attiré.

En tant que praticien (un peu), je me demande comment assumer un rôle d'artiste -peintre (en vue de produire des oeuvres d'art, bien sur).

J'ai l'impression que nous sommes passé d'un art absolu, financé grassement par des princes (pendant toute la royauté) a un art individuel (Van Gogh m'apparaît être la transition), qui a du s'adapter a un monde devenu commercial et industriel (marketing), mais plus social (les richesses sont un peu mieux redistribuées/partagées qu'avant).

Un artiste, actuellement, se trouve donc face a plusieurs choix : Il peut s'insérer dans un système économique (mécénat, art appliqué a l'industrie). Mais il peut aussi choisir de créer pour lui, librement, sans s'inscrire dans un système industriel et commercial, et donc sans contraintes.

Certains de mes amis, à la sortie des beaux arts, on tout de suite demandé le RMI pour pouvoir essayer de survivre de facon independante, en produisant des travaux "libres" et non soumis a des contraintes de temps, industrielles etc.

Personnellement j'ai opté pour un travail partiel pour des grandes societés pour lesquelles je "vends" mon savoir faire artistique, et qui, dans une optique marketing, donne une plus-value a l'image de la societé, en echange d'une rémunération. J'ai eu la chance de tomber sur des gens (a peu pres) compréhensifs qui me permettent un minimum de m'exprimer et de continuer a experimenter des techniques de travail. Cela ne m'empeche pas de réaliser quelques travaux a coté, sans contraintes.

Tout ceci m'a amené a me demander, si le rôle de l'artiste ne devait pas être le suivant :
- Vivre au quotidien son travail de façon intègre et sans contrainte.
- Maîtriser un certain nombre de paramètres techniques nécessaires a la réalisation d'un oeuvre forte esthétiquement parlant.
- Présenter son travail suivant un témoignage qui part depuis l'esquisse jusqu'a l'oeuvre achevée (car désormais, les outils numériques aidant, n'importequi peut pondre un visuel soit disant fort de façon quasi-instantanée).

L'oeuvre d'art s'inscrirait elle donc dans le témoignage, la durée, la maîtrise technique, l'absence de contingence et dans un soucis d'incarnation de la vérité ?

Voila ma modeste reflexion a votre interessante discussion ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 17:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Olivier.A a écrit :
Bonjour a tous,


L'oeuvre d'art s'inscrirait elle donc dans le témoignage, la durée, la maîtrise technique, l'absence de contingence et dans un soucis d'incarnation de la vérité ?



Pour ce qui est de l'absence de contingences...

Certains artistes nous ont donné de grandes oeuvres sous une pression terrible. Je pense notamment à Shostakovitch qui a énormément souffert sous le régime stalinien et dont la musique était scrutée à la loupe par les autorités communistes. Ses oeuvres ont une saveur de répression constante.

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 4:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
Ma définition :
l'art est une creation matériellement inutile se plaçant dans une chronologie d'autres creations toutes aussi matériellement inutiles et caractérisées par la présence d'une démarche de création.

je pense que ça s'arrete à ce niveau, et je pense que cette définition est valable à partir de l'oeuvre de marcel duchamp.

je ne pense pas que le souci du beau et/ou du sentiment entre en ligne de compte à présent.

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2006 23:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Déc 2006 22:56
Message(s) : 1
Salut !

Par ses valeurs, l'art édifie l'esprit de l'humanité. Vérité et beauté sont indissociables. Il n'y a pas d'art sans émotion, sans sincérité. L'art nous aide délicieusement à transfigurer notre destin commun : la mort.

Valeurs esthétiques et valeurs éthiques, valeurs humaines.

Francis G.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2007 23:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Définition de l'art en une phrase. Ils ont dit :

:arrow: L'art est une jungle (Rude-Art Kipling)

:arrow: Tu peins, toi-aussi Brutus ! (Jules Ses-Arts)

:arrow: L'artiste risque toujours d'être incompris (Art-Et-Risques et Obélix)

:arrow: L'art est la récupération du quotidien (Pablo Pique-Art-Sot)

:arrow: L'art n'est pas une mince affaire (Hardouin Mince-Art)

:arrow: L'art est le onzième commandement (Wolfgang Amadeus Moise-Art)

:arrow: I see trees of green ... I see skies of blue ... and I think to myself, art is a wonderful world (Louis Art-Strong)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2007 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2007 14:46
Message(s) : 6
L'art c'est d'bord création, puis c'est gratuit économiquement mais pas gratuit conceptuellement mais essentiel car ça fait sens dans l'humain : il est pluriel, on lit ce que l'on veut bien lire, on s'en nourrit...C'est riche, inépuisable, génial...
Juliet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2007 21:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
L'art peut s'opposer à la nature ; il se décline en artisans et en artistes.
"L'art vit de contraintes et meurt de liberté" (André GIDE).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2008 23:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 14:13
Message(s) : 20
Qu'est-ce que l'art ? J'ai une définition à proposer: "Der Zeit ihre Kunst. Der Kunst ihre Freiheit".
Cette devise est inscrite en lettres d'or au-dessus de l'entrée du pavillon d'exposition Secession à Vienne (Autriche), construit il y a plus de 100 ans par l'architecte Art nouveau Joseph Maria Olbrich, érigé à l’époque pour dix ans et reconstruit depuis plusieurs fois à l’identique.
La traduction "officielle" de cette phrase est: "A chaque époque son art. A l'art sa liberté", mais je préfère de loin la mienne qui est : "Le temps est l’art, l'art est la liberté".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 8:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
"Le temps est l’art, l'art est la liberté".
... c'est bien vague!
Qu'est-ce que le temps? Qu'est-ce que la liberté?...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 12:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
L'art c'est un processus de création qui n'a pas de fin fonctionnelle.

Notez par ailleurs que la définition de l'art à profondément changé au début du XXe siècle. De processus de reproduction de la réalité il est devenu moyen d'expression dont les formes et les couleurs seraient l'équivalent des notes du musicien. C'est la fameuse phrase de Pierre Soulages "Je ne dépeins pas, je peins. Je ne représente pas, je présente."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB