Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2010 17:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:54
Message(s) : 9
Localisation : bloc 51, Antarctique, là où la connerie humaine fait fondre la glace...
Tsuyu a écrit :
Bien, je me suis déjà un peu baladé à travers les posts concernant l’histoire de l’art…passant du « qu’est ce que l’art » à « l’art est-il mort ? », etc. (J’ai même été voir vos préférences… :wink: )
Et je me suis posé cette petite question qui vous semble peut-être anodine…
Mais pour vous, l’art pour être considéré comme tel, doit-il être absolument figuratif ?

Attention, figuratif ne veut pas dire ancien ! Il ne s’agit pas d’un débat «ANCIEN vs MODERNE».


Intéressante cette vieille discussion !

L'art ne peut être que figuratif, certaines œuvres abstraites (au sens large) sont très réussies dans leur intensité expressive.

Par contre, pour un panel non exhaustif d'œuvres "abstraites" combien sont de vraies fumisteries ? il semble que la statistique conduit à un résultat bien supérieur à un même échantillon d'œuvres figuratives. Pour la bonne raison que l'interprétation de la caractéristique artistique des premières est nettement plus large avec une possibilité d'argumentation pléthorique !

Une œuvre figurative ne jouit pas hélas de ce noble statut, elle est immédiatement lisible et sanctionnable dans l'instantanéité !
La qualité d'exécution du travail est immédiatement interprétable.
La représentation du sujet traité apporte-t-elle un plus artistique par rapport à une vulgaire copie picturale de la nature ? Facile à prouver.
Par contre, toutes ces exigences figuratives imposent à l'artiste un vrai travail de création, de finition, de jeu de lumière, etc, pour magnifier cette nature.

En conclusion, avec l'art brut, on ne manipule qu'un concept pour faire de l'art, avec l'art figuratif, il faut savoir maitriser son pinceau, ce qui requiert déjà une certain expérience.

_________________
Et comme disait le grand philosophe François Valéry : Aimons-nous vivants. N'attendons que la mort nous trouve du talent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Kermit

je pense à l'hyperréalisme Californien, l'artiste peintre sélectionne une photo, la projette sous forme de diapositive sur la toile
et puis applique des couleurs, comme une machine , simplement en essayant de respecter au mieux la photo.

De cette façon , on dissocie:

- le rôle artistique du photographe
- le rôle artistique du peintre en tant que sélectionneur de la photo
- le rôle uniquement technique et mécaniste du peintre

Image

A mon avis, dans la pratique, le peintre va quand même devoir "simplifier" ne pouvant avoir au pinceau le même niveau de détail , ça serait trop long. Cette simplification n'étant pas si mécaniste et laissant un peu de place à l'artiste ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 19:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'art pour moi doit pouvoir émouvoir,ouvrir une fenêtre de communication ,à l'artiste de savoir le faire à sa manière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 20:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

pourquoi dissocier l'art contemporain des autres productions ? Si à Drouot on vends une toile qui a nécessité un certain volume horaire qualifié pour sa réalisation et puis une heure plus tard une chaise qui a nécessité un certain volume horaire qualifié pour sa réalisation ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 22:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mais une chaise peut aussi être une oeuvre d'art pourquoi pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 23:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:54
Message(s) : 9
Localisation : bloc 51, Antarctique, là où la connerie humaine fait fondre la glace...
Durand78 a écrit :
Bonjour Kermit

je pense à l'hyperréalisme Californien, l'artiste peintre sélectionne une photo, la projette sous forme de diapositive sur la toile
et puis applique des couleurs, comme une machine , simplement en essayant de respecter au mieux la photo.

De cette façon , on dissocie:

- le rôle artistique du photographe
- le rôle artistique du peintre en tant que sélectionneur de la photo
- le rôle uniquement technique et mécaniste du peintre

Image

A mon avis, dans la pratique, le peintre va quand même devoir "simplifier" ne pouvant avoir au pinceau le même niveau de détail , ça serait trop long. Cette simplification n'étant pas si mécaniste et laissant un peu de place à l'artiste ?

Amicalement


Bonjour tout pareillement,
Un peu caricatural comme cheminement technique. En fait, dans ce cas de figure, l'œuvre commence après avoir pris la photo. On ennuie pas le modèle avec des poses interminables, c'est ça la politesse du progrès, mon bon Môsieur !
Donc, vos deux premières étapes ne comptent pas. Retournez lire les topics consacrés aux machines qu'imaginèrent jadis les artistes pour simplifier leurs travaux d'esquisse des volumes et des perspectives !
Ensuite, pour le rôle technique et mécanique du peintre, il reste à poser les premières lignes, puis à mettre de la couleur dedans, n'est-ce-pas ?
En gros, il reste à faire une œuvre, quoi !

Cette œuvre, mise en pièce jointe, représente un échantillon parfait du mouvement hyperréaliste. C'est à dire une vision presque à l'identique d'une réalité. Mais il existe aussi des hyperréalistes qui apportent une expression propre à leur sujet et leurs travaux ne déméritent pas par rapport à des œuvres plus anciennes.

Toutefois, j'aimerai vous poser la question, en quoi la technique des hypperealiste est-elle si éloignée de celle d'une peintre comme "Friedrich von Amerling", née en 1803, qui rend les détails avec un soin particulier, notamment les insignes impériaux dans le portrait bien connu de l'Empereur d'Autriche, voire même certaines toiles d'Ingres, Louis Léopold BOILLY, etc ?
Est-ce une tare de bien peindre une réalité ?

Pensez-vous que l'urinoir de Marcel Duchamp qui a demandé à l'artiste comme unique travail intellectuel et créatif de le déboulonner de son mur, représente une action noble, méritante et hautement artistique ?

_________________
Et comme disait le grand philosophe François Valéry : Aimons-nous vivants. N'attendons que la mort nous trouve du talent...


Dernière édition par Kermit le 20 Jan 2010 23:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 23:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne comprends pas trop... On fait de l'histoire (de l'art) ou on pose des jugements plus ou moins futés comme au comptoir ici?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 23:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:54
Message(s) : 9
Localisation : bloc 51, Antarctique, là où la connerie humaine fait fondre la glace...
Alfred Teckel a écrit :
Je ne comprends pas trop... On fait de l'histoire (de l'art) ou on pose des jugements plus ou moins futés comme au comptoir ici?


On répond à une question, posée par l'intitulé du topic "L'art doit-il être figuratif ?". Ne commençons pas à instrumentaliser le luxueux ciseau censeur du H.S. Merci !
Pour ceux qui n'ont rien à dire sur le sujet, il existe tout plein d'autres topics à remplir de citations cousues au fil d'or.... lol

_________________
Et comme disait le grand philosophe François Valéry : Aimons-nous vivants. N'attendons que la mort nous trouve du talent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2010 0:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Kermit a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Je ne comprends pas trop... On fait de l'histoire (de l'art) ou on pose des jugements plus ou moins futés comme au comptoir ici?


On répond à une question, posée par l'intitulé du topic "L'art doit-il être figuratif ?". Ne commençons pas à instrumentaliser le luxueux ciseau censeur du H.S. Merci !
Pour ceux qui n'ont rien à dire sur le sujet, il existe tout plein d'autres topics à remplir de citations cousues au fil d'or.... lol


Excusez-moi, mais hier on s'est posé la question de savoir si la question des gestes et attitudes du Bouddha était historique. Alors donner son avis pour dire: l'art abstrait c'est bien ou c'est pas bien, ça me semble peu "historique".

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2010 0:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Kermit,

Citer :
Toutefois, j'aimerai vous poser la question, en quoi la technique des hypperealiste est-elle si éloignée de celle d'une peintre comme "Friedrich von Amerling", née en 1803, qui rend les détails avec un soin particulier, notamment les insignes impériaux dans le portrait bien connu de l'Empereur d'Autriche, voire même certaines toiles d'Ingres, Louis Léopold BOILLY, etc ?


merci pour les noms, je ne connaissais pas sauf Ingre. Je pense que la différence tient avant tout du dessin , en fait la diapo remplace l'étape de l'esquisse au fusain.

Il me semble que Ingre n'hésitait pas à "améliorer" les proportions: un oeil un peu plus rond qu'en vrai, un peu plus grand, un dos plus allongé ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2010 0:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Kermit,

Friedrich von Amerling

Image

Ferdinand Georg Waldmüller

Image

Louis Léopold BOILLY

Image

je suis de votre avis . Le dessin transparait à peine.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2010 0:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:54
Message(s) : 9
Localisation : bloc 51, Antarctique, là où la connerie humaine fait fondre la glace...
Durand78 a écrit :
....
merci pour les noms, je ne connaissais pas sauf Ingre. Je pense que la différence tient avant tout du dessin , en fait la diapo remplace l'étape de l'esquisse au fusain.
Il me semble que Ingre n'hésitait pas à "améliorer" les proportions: un oeil un peu plus rond qu'en vrai, un peu plus grand, un dos plus allongé ?
Amicalement


Vaste sujet...
Vos exemples sont frappants, n'y a t-il pas là un regard photographique !

Et donc, pour vous (remarques plus haut) , les hyperréalistes ne travaillent qu'au calque et au compas ?
C'est là tout l'écueil qui existe entre le travail d'historien non praticien et la réalité physique d'une œuvre.

Il est vrai qu'en art abstrait les a priori de cet acabit n'existent pas, il n'y a pas de technique à critiquer, on est directement dans le concept !
Par contre, vous avez pu remarquer que je conçois qu'une œuvre plastique "abstraite" soit artistiquement convaincante. Il faut tout de même que l'artiste soit intervenu dans son élaboration et que l'impulsion expressive qui en résulte soit due, non pas au fruit du hasard, mais essentiellement au talent de l'artiste.

Donc, l'art abstrait et l'art figuratif sont tout deux possibles, avec une réserve toute spécifique au premier : le doute technique qui induit une valeur artistique ajoutée sujette à caution. Ce n'est plus l'œuvre qui sera jugée, ici, mais l'ensemble des œuvres ou une grande partie du travail de l'artiste pour y rencontrer un style reconnaissable et non aléatoire. Pour une œuvre figurative, celle-ci se suffit à elle-même pour la qualifier ou non d'artistique.

A vous de tirer les conclusions qui s'imposent.

_________________
Et comme disait le grand philosophe François Valéry : Aimons-nous vivants. N'attendons que la mort nous trouve du talent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 3:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2011 21:36
Message(s) : 21
Kermit a écrit :
L'art ne peut être que figuratif, certaines œuvres abstraites (au sens large) sont très réussies dans leur intensité expressive.

Par contre, pour un panel non exhaustif d'œuvres "abstraites" combien sont de vraies fumisteries ? il semble que la statistique conduit à un résultat bien supérieur à un même échantillon d'œuvres figuratives. Pour la bonne raison que l'interprétation de la caractéristique artistique des premières est nettement plus large avec une possibilité d'argumentation pléthorique !

Une œuvre figurative ne jouit pas hélas de ce noble statut, elle est immédiatement lisible et sanctionnable dans l'instantanéité !
La qualité d'exécution du travail est immédiatement interprétable.
La représentation du sujet traité apporte-t-elle un plus artistique par rapport à une vulgaire copie picturale de la nature ? Facile à prouver.
Par contre, toutes ces exigences figuratives imposent à l'artiste un vrai travail de création, de finition, de jeu de lumière, etc, pour magnifier cette nature.

En conclusion, avec l'art brut, on ne manipule qu'un concept pour faire de l'art, avec l'art figuratif, il faut savoir maitriser son pinceau, ce qui requiert déjà une certain expérience.


Votre hypothèse ne tient pas. Vous oubliez un paramètre fondamental : la plupart des peintres abstraits, par exemple, sont des peintres figuratifs dont le travail aboutit à l'abstraction. Or la chose est d'autant plus troublante que les raisons des uns ou des autres sont le plus souvent très différentes, pour expliquer ce changement, comme avec Kandinsky, Malevitch et Mondrian, pour ne mentionner que les fondateurs.

En outre, on peut vous rétorquer que, quand même pourrions-nous comprendre une œuvre figurative sans recourir à rien d'autre que ce qu'elle représente et la manière dont elle le représente, il n'y a d'œuvres que comparées, d'abord et avant tout à l'intérieur même du "corpus" d'un artiste.

Commençons par Mondrian, particulièrement éclairant :

Image
L'Arbre rouge, 1909.

Image
L'arbre gris, 1911.

Image
Composition in Line and Color, 1913.

Image
Composition with Grid, 1915.

Image
Composition de jaune, bleu et rouge, 1921.

Maintenant, Kandinsky :

Image Image Image Image Image Image

Enfin, Malevitch :

Image Image Image Image Image Image

Alors, ils ne manipulent qu'un concept pour faire de l'art ? Ou bien savent-ils aussi manier le pinceau ?

Plus sérieusement, avec de tels peintres (on peut en choisir d'autres à loisir), la question pourrait être : pourquoi l'art ne peut-il plus être figuratif ? Mais a-t-il jamais cessé de l'être ? Le Carré noir est une œuvre figurative...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2011 14:36
Message(s) : 10
Intéressante discussion, j'aimerai y participer !


L’art ne peut-il n’être que figuratif, ou bien, peut-il aussi intégrer l’art concret et abstrait ?

Il est vrai qu’un certain nombres d’œuvres abstraites (au sens large) sont très réussies dans leur intensité expressive. Par contre, pour un panel non exhaustif d’œuvres “abstraites” combien sont de vraies fumisteries ? il semble que la statistique conduit à un résultat bien supérieur à un même échantillon d’œuvres figuratives. Pour la bonne raison que l’interprétation de la caractéristique artistique des premières est nettement plus large avec une possibilité d’argumentation pléthorique !

Une œuvre figurative ne jouit pas hélas de ce noble statut, elle est immédiatement lisible et sanctionnable dans l’instantanéité !
La qualité d’exécution du travail est immédiatement interprétable (respect de la perspective, respect de la vraisemblance, respect des couleurs et de la lumière…). La représentation du sujet traité apporte-t-elle un plus artistique par rapport à une vulgaire copie picturale de la nature ? Facile à prouver.
Par contre, toutes ces exigences figuratives imposent à l’artiste un vrai travail de création, de finition, de composition, etc, pour magnifier cette nature.

En conclusion, avec l’art brut, on ne manipule qu’un concept pour faire de l’art, avec l’art figuratif, il faut savoir maitriser son pinceau, ce qui requiert déjà une certain expérience.
Souvent des historiens nous sortent leurs citations favorites, mais c’est là tout l’écueil qui existe entre l’analyse d’un historien de l’art non praticien ou d’un amateur d’art et la réalité physique et intellectuelle d’une œuvre.

Il est vrai qu’en art abstrait les a priori graphiques ou intellectuels n’existent pas, il n’y a aucune technique à critiquer, on est directement dans le concept… Par contre, on peut concevoir qu’une œuvre plastique “abstraite” soit artistiquement convaincante. Il faut tout de même que l’artiste soit intervenu dans son élaboration et que l’impulsion expressive qui en résulte soit due, non pas au fruit du hasard, mais essentiellement au talent de l’artiste.

A ces derniers je répondrais que la nature est nettement plus complexe que le plus débridé délire intellectuel, fut-il fortement coloré et décorativement équilibré. Par ailleurs, le peintre ne peint jamais l’exacte réalité, il la recrée pour la magnifier et lui rajoute sa propre vision ainsi que son filtre artistique pour créer une symbolique universelle remplie d’humanité.

Donc, l’art abstrait et l’art figuratif sont tout deux possibles, avec une réserve toute spécifique au premier : le doute technique qui induit une valeur artistique ajoutée qui serait sujette à caution. Ici, l’analyse et le jugement sont amendés. Ce n’est plus l’œuvre qui sera jugée, mais l’ensemble des œuvres ou une grande partie du travail de l’artiste pour y rencontrer un style reconnaissable et non aléatoire. Pour une œuvre figurative, celle-ci se suffit à elle-même pour la qualifier ou non d’artistique.

A vous de tirer les conclusions qui s’imposent.
Le problème avec des artistes réputés comme Rothko, c’est que l’Art passe d’un statut noble à celui d’un vulgaire artisan pour nuanciers décoratifs exposables dans vos salons !
J’ai rien contre les nuanciers décoratifs, mais les élever au rang d’œuvres universelles, c’est un petit peu pousser fort le bouchon ! Où est la dimension humaine de ces œuvres ?
Toute cette problématique a pour origine la naissance des critiques d’art, apparus vers le second empire et, qui ont totalement perverti la vraie valeur artistique pour la confiner dans des discours hermétiques où le concept devient l’œuvre et ou l’œuvre disparait totalement derrière le concept !
Une valeur artistique doit provenir de l’œuvre elle-même et pas du discours d’interprétation d’un commerçant fusse-t-il professionnel. C’est justement à partir du moment où l’Art est réquisitionné par des marchands boursicoteurs qu’il perd sa dimension humaine et son message originel. Une œuvre doit exalter la condition humaine et comme nous évoluons dans un monde de lumière, d’objets et de corps humains, il est nécessaire de créer à partir de cette réalité et pas de créer des concepts imaginaires sensés représenter la condition humaine.

---------

Abordons la problématique d’une éthique à l’œuvre artistique !
Si pour un artiste la seule participation intellectuelle est d’avoir su dévisser deux boulons sur un mur, avoir voler un bien public, puis mis l’objet sorti droit d’une usine, dans un musée (le fameux urinoir de Duchamp) cela s’appellerait de l’art selon les boursicoteurs d’art ou les critiques d’art !
Et bien je dis non !
Je ne rentre pas dans ce délire où seule l’idée du concept artistique deviendrait la seule variable d’un objet prétendu “œuvre”.
Non, le travail d’un artiste sur son œuvre (sa création) est de donner à son œuvre sa nature artistique et pas juste, de discourir d’art en plaquant sur un objet manufacturé dans l’usine du coin, son estampille créatrice.

Ces critiques d’art, nés sous le second empire, qui manipulent l’opinion publique, ont tout perverti, ils confondent tout et n’ont même plus une notion réaliste de ce qu’est un artiste, qu’ils croient, à tort ou à raison, qu’il puisse s’agir d’un bonimenteur ou d’un escroc !

Dans ce cas, la nature serait aussi un objet exposable ! Il suffirait de déraciner un arbre et de le mettre en plein musée pour en faire une œuvre d’art et pourquoi pas se prétendre artiste conceptuel d’un arc en ciel !?? …
Une œuvre d’art ne peut exister légalement si elle n’est pas incluse dans une technique artistique et qu’elle ne soit le fruit du travail d’un artiste !
Le fruit d’un travail d’un artiste : cela veut dire que l’œuvre est obligatoirement le résultat matériel et intellectuel de l’artiste créateur.
Un artiste ne peut pas prétendre avoir “découvert” une œuvre ! Comme une œuvre ne peut exister sans être le fruit d’un artiste ! Sinon, cela voudrait dire, puisque l’artiste n’y est pour rien !, que l’art peut être même réalisé sans l’artiste !
Imaginons deux secondes qu’une ruche d’abeilles qui fabriquent leur gâteau de cire (les fameuses alvéoles hexagonales) soit transporté dans un musée par un artiste qui prétendrait avoir réalisé une œuvre d’art ! Il y aurait escroquerie ! Puisque les vrais créateurs de l’œuvre sont en réalité les abeilles ! même parallèle avec l’urinoir de Duchamp, ce n’est pas Duchamp le créateur mais l’ouvrier qui a participé dans l’usine à la fabrication de l’objet !

CONCLUSION

La sensibilité exprimée par une œuvre doit être exprimée de façon claire et non équivoque. L’art d’aujourd’hui est trop souvent obscur, confus, mal ficelé , intellectuellement simpliste, uniquement démonstratif et se suffisant d’une forme dans l’ignorance du fond, pauvre techniquement et sans ambition ni universalisme.

Aujourd’hui, le goût de l’effort étant totalement banni et, avec ces beaux principes, plus besoin d’étudier la perspective, l’harmonie des couleurs, le clair-obscur, l’anatomie, la lumière… il ne reste que le barbouillage interprétable à l’envie ou carrément, l’objet du quotidien compilé et détourné, l’objet technologique ou industrialisé posé sur un socle au musée ou l’idée sacro-sainte élevée au rang d’art et fabriquée par une équipe d’anonymes besogneux. L’art transformé en business en est également une cause déterminante, puisque qu’aujourd’hui l’art est un investissement refuge pour des toiles qui atteignent des sommets monétaires.
La dictature de l’art abstrait et concret en est une autre, qui voudrait que l’art ne soit plus jamais une représentation de la réalité mais un refus total de la matière réelle ou l’œil est élevé au rang “d’instrument de l’esprit”. Cet art là ne peut que confiner à une esthétique géométrisante et coloriste ! C’est la réduction du domaine de l’Art pictural à une représentation unidimensionnelle sans référence, sans lien social, sans sens politique, sans narration et dédié uniquement à un algorithme neuronal de cruciverbiste de l’Art.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 12:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2011 11:55
Message(s) : 3
Dire que l'art abstrait est la réduction des qualités d'une peinture à son concept d'une part, et affirmer d'autre part qu'il est inintelligent et creux, met en lumière l'absence de logique et de relecture.

Dire que l'art abstrait est conceptuel, c'est FAUX. La dénomination "art conceptuel" désigne au sens restrictif un développement artistique particulier des années 1960 - 1980, dont la figure la plus célèbre reste Kosuth. Or l'art abstrait est bien antérieur à ce développement - la date fatidique étant posée autour de 1910-1914 - ce qui choque un historien d'art un tant soit peu qualifié.

Cependant on pourrait décider d'employer à rebours ce terme de "conceptuel", mais qualifier tout l'art abstrait de conceptuel est encore une fois FAUX. Dans la mesure où ce terme qualifie une pratique artistique où la démarche intellectuelle prime sur la démarche technique, il est une aberration pour l'art abstrait. Ce dernier, malgré ce qu'un regard superficiel peut jeter sur lui, n'est conçu que comme une problématique technique, avec sa composition, son harmonique chromatique et surtout sa touche. On agence pas une oeuvre abstraite au hasard, contrairement à ce que beaucoup pourrait le penser, et cet agencement nécessite une grande connaissance, goût, instinct de la composition, des couleurs, de la matière. Cet connaissance s'appuie d'ailleurs largement sur celle qu'emploient les peintres figuratifs.

De la à dire que l'art abstrait est purement décoratif - si l'on préfère qu'une oeuvre de Rothko est un nuancier de couleurs - c'est possible, mais là encore le terme de "décoratif" peut tout aussi bien désigner une grande partie de la partie figurative. Ne pas oublier qu'une peinture ne sert pas forcément une grande destination intellectuelle, mais n'a souvent pour principale, mais pas forcément seule, fonction que de décorer un mur comme une tapisserie : les grands décors de l'histoire de l'art des fresques de Giotto à Tiepolo, en passant par la chapelle Sixtine où l'oeuvre de Michel-Ange n'a pas seulement pour fonction de nous enseigner le Jugement dernier, que n'importe qui connaît, mais de "faire joli". Et même se limiter au décoratif, et en enlever tout principe disons moral ou didactique, l'exemple principal est : tout le XVIIIe siècle, et en particulier le XVIIIe siècle français, qui n'a pour principal fonction que de "faire joli", on se moque complètement de représenter de la mythologie, de la Bible ou une jeune fille dans un lit jouant avec son chien (Fragonard), du moment que l'harmonie des couleurs est heureuse. La technique de l'estompe qu'emploi Rothko dans son oeuvre nécessite, outre des heures de travail, une grande science de la diffusion de la lumière, et est largement comparable à celle qui fit la célébrité du sfumato de Léonard de Vinci. Certainement forme d'art abstrait sont sans doute à vocation principal, le décoratif - je pense au Op art - mais cette vocation est celle de la plupart des oeuvres d'art (excepté sans doute justement l'art conceptuel et plusieurs autres types de pratiques de l'art moderne, mais ceci est autre débat qui ne concerne pas l'art abstrait).

Mais l'art abstrait n'est pas en effet purement décoratif, sinon Rothko n'aurait pas élevé des chapelles, Soulasges n'aurait pas dessiné des vitraux d'église. L'art de Rothko est éminemment moral, nourri d'influence hébraïque et sans doute partiellement de zen japonais (je pense à Motherwell aussi). L'art abstrait se préoccupant essentiellement de forme invite à la longue contemplation, et l'on pourrait en dire autant de l'art de Pollock comme célébration de l'harmonie et du rythme universel, le même rythme célébré par Mondrian. De même que l'art de Malevitch est une contemplation du fameux infini pascalien, tout en s'appuyant sur la grande tradition du nihilisme russe depuis Tourgueniev qui en inventa pratiquement le terme. De même que l'oeuvre de Kandinsky est une démarche poétique et sentimentale, nourri de romantisme allemand.


CONCLUSION :
Certains désigne l'art abstrait comme étant compliqué, alors qu'en réalité il est complexe.
Certains désigne l'art abstrait comme étant conceptuel, alors qu'en réalité il est décoratif.
Certains désigne l'art abstrait comme étant creux, alors qu'on contraire il est gros de tout le passé traditionnel des oeuvres d'art.
Certains désigne l'art abstrait comme étant décadent (terme vague que l'on se plaît à employer pour justifier que l'on n'aime pas une oeuvre a priori), alors qu'on contraire il est bien souvent éthique ou lyrique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB