Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 3:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2005 13:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Quelques questions pour introduire le sujet :

1- Les grecs, lorsque'ils ont commencé à se manifester, se considéraient-ils comme des occidentaux, indo-européens, par opposition à un groupe de peuple et de civilisations orientales sémitiques? N'est-ce pas là un anachronisme que de parler de "sentiements d'appartenance" à des groupes de peuples "IE vs. Semitiques"?

2- Les romains, se sont-ils opposés aux carthaginois en alimentant un esprit d'opposition entre deux mondes différents (occident/orient)? Deux mondes incompatibles?

En d'autres termesles grecs et les romains se considéraient-ils comme des peuples venus de l'extérieur des traditions des anciennes civilisations auxquelles ils s'opposaient radicalement, où bien étaient-ils juste comme les autres peuples qui sont entrés en contact avec les anciennes civilisations pour finalement en prendre le contrôle et les richesses.

3- Quand, alors, est "apparue" pour la première fois cette opposition entre occident indo-européen (puis chrétien,puis judéo-chrétien) et orient sémitique (puis judéo-musulman, puis musulman)?

4- Le schisme d'orient et les croisades ont-ils été le point de départ de cette "opposition"?

5- La question ne renvoie-t-elle pas à la "genese" de l'occident, tel qu'il se présente aujourd'hui?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 13:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
D'une certaine manière, à Marathon, ce sont des idéaux qui deviendront "orientaux" et "occidentaux" qui s'opposent : une milice de paysans libres face à une armée de quasi-esclaves menée par un despote. En tout cas, les Grecs semblent avoir perçu la chose comme telle. "L'Occident" se réduisait dans ce cas au monde grec, mais il existe déjà bien un panhellénisme, puisque tout est parti d'un soutien athénien et érétrien aux cités grecques d'Asie mineure, que Platées combat aux côtés d'Athènes, et que Sparte appartient à l'alliance.
Dans la pensée des Grecs tout au moins, ce sont bien deux mondes qui s'affrontent. Mais séparés par des notions culturelles, pas ethniques. (d'ailleurs, il y avait dès les guerres médiques, des mercenaires grecs dans l'armée du Roi des rois, il me semble).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 13:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
D'une certaine manière, à Marathon, ce sont des idéaux qui deviendront "orientaux" et "occidentaux" qui s'opposent : une milice de paysans libres face à une armée de quasi-esclaves menée par un despote


J'imagine. Mais est-ce-que ce n'est pas là qu'une forme de motivation. On s'oppose à un despote, comme ce fut le cas par exemple pour les motivations de la révolution française.

Citer :
Dans la pensée des Grecs tout au moins, ce sont bien deux mondes qui s'affrontent


Je ne sais pas! Etant donné que tous ceux qui n'étaient pas grecs étaient considérés comme des barbares ...On pourrait supposer qu'il s'agissait juste d'une forme de chauvinisme national? Non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 17:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Chez les Romains, l'opposition entre l'Orient et l'Occident se retrouve bel et bien, et ce dès les origines de la conquête.
Il suffit de voir les méthodes employées, qui diffèrent beaucoup : dureté incroyable envers les barbares de Gaule ou de la péninsule ibérique ; relative mansuétdue, aux débuts, avec les Grecs de Grèce ou d'Asie.
L'opposition Orient/Occident se retrouverait chez Ciceron. On la trouve aussi dans le partage entre Antoine et Octave.
Et bien plus tard, dans le partage de l'empire...

Mais je ne suis pas sûr que les Carthaginois aient été considérés comme Orientaux par Rome. Ce n'est pas mon avis dans la rivalité entre ces deux puissances qu'on retrouve le miex l'antagonisme Orient-Occident.
Pour les Romains, l'actuel Maghreb est clairement occidental. La civilisation carthaginoise doit être au confluent : orientale de par son origine, mais occidentale de par sa localisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 18:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Je pense que la première mention explicite de cette opposition Orient/Occident se trouve dans les Histoires d'Hérodote.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 21:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Si je me rappelle bien mes cours de Latin, dans les récits de Tite Live sur les Guerres Puniques ( et notamment l'histoire de Sophonisbe) on sent bien une oppostion Orient/ Occident. Avec la "virtus" romaine, les valeurs strictes et morales, au service d'une cité opposés à un Orient vu comme plus lascif, et plus individualiste.

Mais là encore il s'agit plus de distinction culturelles, de "modes de pensée" que de distinctions ethniques ( enfin il me semble..)


Cordialement,
Finrolf

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 12:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Helios a écrit:
Citer :
Chez les Romains, l'opposition entre l'Orient et l'Occident se retrouve bel et bien, et ce dès les origines de la conquête.
Il suffit de voir les méthodes employées, qui diffèrent beaucoup : dureté incroyable envers les barbares de Gaule ou de la péninsule ibérique ; relative mansuétdue, aux débuts, avec les Grecs de Grèce ou d'Asie.
L'opposition Orient/Occident se retrouverait chez Ciceron. On la trouve aussi dans le partage entre Antoine et Octave.


Pourtant les gaulois sont "éthniquement" plus proches des romains (I-E, vivant en europe)

Helios a écrit:
Citer :
Mais je ne suis pas sûr que les Carthaginois aient été considérés comme Orientaux par Rome. Ce n'est pas mon avis dans la rivalité entre ces deux puissances qu'on retrouve le miex l'antagonisme Orient-Occident.


Et pourtant les carthaginois sont des orientaux sémites !

Diablophil a écrit:
Citer :
Je pense que la première mention explicite de cette opposition Orient/Occident se trouve dans les Histoires d'Hérodote.


est ce qu'on peut avoir plus de précision?

Finrolf Sarmate a écrit:
Citer :
Si je me rappelle bien mes cours de Latin, dans les récits de Tite Live sur les Guerres Puniques ( et notamment l'histoire de Sophonisbe) on sent bien une oppostion Orient/ Occident. Avec la "virtus" romaine, les valeurs strictes et morales, au service d'une cité opposés à un Orient vu comme plus lascif, et plus individualiste


Les romains, n'ont-ils pas, à un moment donné, rejeté la "philosophie des grecs", aussi, jugeant qu'elle était contraire à la vertu romaine?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 17:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Finrolf Sarmate a écrit:
Citer :
Si je me rappelle bien mes cours de Latin, dans les récits de Tite Live sur les Guerres Puniques ( et notamment l'histoire de Sophonisbe) on sent bien une oppostion Orient/ Occident. Avec la "virtus" romaine, les valeurs strictes et morales, au service d'une cité opposés à un Orient vu comme plus lascif, et plus individualiste


Les romains, n'ont-ils pas, à un moment donné, rejeté la "philosophie des grecs", aussi, jugeant qu'elle était contraire à la vertu romaine?![/quote]

il me semble qu'ils ont effectivement rejeté la philosophie grecque, après avoir pillé culturellement la Grèce ! Ils ont surtout rejeté les valeurs morales des Grecs.
C'est pour ça que je dis qu'il s'agit plus d'une question de mentalité, de culture, plus que d'ethnies :wink:
Cordialement,
Finrolf

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 17:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Dhu Shara a écrit :
est ce qu'on peut avoir plus de précision?

Hérodote est souvent considéré comme le premier historien, même si certains réservent ce titre à Thucydide, en raison de sa rigueur plus proche de l'Histoire moderne et de l'absence du fantastique dans ses écrits (contrairement à Hérodote qui mêle allégrement l'histoire réelle et le fantastique). Hérodote est célèbre pour ses Histoires (parfois appelées Enquêtes, ce qui semble plus proche de la nature de son récit) qui racontent l'opposition entre l'Europe et l'Asie. L'Europe étant pour lui le monde grec et l'Asie les Barbares orientaux. Il fait remonter cette opposition à la guerre de Troie. Son livre commence par raconter l'avénement des Perses en Asie avant de décrire les guerres médiques qui ont opposé ces derniers aux Grecs. Je ne pense pas me tromper en disant que ce livre est le premier à poser explicitement l'opposition Orient/Occident.

Dhu Shara a écrit :
Les romains, n'ont-ils pas, à un moment donné, rejeté la "philosophie des grecs", aussi, jugeant qu'elle était contraire à la vertu romaine?!

Assez régulièrement les Romains, pourtant imbibés de culture grecque, ont dénoncé les valeurs morales des Grecs et leur philosophie, censées amollir les moeurs et la vertu romaine. Le plus célèbre des Romains dénonçant l'emprise de la culture grecque sur Rome est Caton l'ancien. Néanmoins je crois qu'on peut dire que les Romains comme les Grecs se reconnaissaient une certaine parenté de civilisation (même si on trouve de chaque coté des marques de mépris).


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2005 10:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
L'opposition Orient/Occident peut s'expliquer par la géographie.

Géographie de l'Europe

L'Europe n'est après tout qu'un cap de l'Asie. Son caractère montagneux - surtout pour la Grèce - et la richesse naturelle de certaines contrées ont empêché l'émergence d'un état centralisé avant longtemps, à l'exception de l'Empire Romain. Un peuple pouvait en effet rester sur un territoire restreint, se protéger des attaques étrangères et prospérer - pensons aux tribus gauloises, aux cités grecques et aux multiples tribus italiques !

u]Géographie de l'Asie[/u]

A l'opposé, l'Asie est un continent doté de grandes plaines, et dont la terre est relativement pauvre. Cela a favorisé d'une part le développement de peuples nomades, d'autre part l'émergence d'Etats centralisés.
Ainsi, la Mésopotamie / Irak est une terre pauvre sauf si un Etat fort prend en charge le creusement de digues et de canaux qui canaliseront les crues du Tigre et de l'Euphrate et transformeront le marais entre les deux fleuves en terre agricole. Si je ne m'abuse, on appelle ce genre d'Etat un "empire hydraulique".
Les nomades, quant à eux, sont les maîtres de l'Asie dès qu'un Etat centralisé n'est plus assez fort pour les contenir : Sarmates, Scythes Parthes, et plus proche de nous Huns, Arabes, Avares, Mongoles, Turcs...
Les nomades, en prenant le pouvoir sur les sédentaires, mettaient d'ailleurs en place des administrations centralisées.

Perses et Grecs

C'est cette opposition qui peut expliquer l'opposition Orient / Occident, plus qu'une quelconque opposition ethnique. Il ne faut pas oublier que les Perses auxquels s'opposent les Grecs sont des Indo-Européens tous comme eux ! "Iran" signifie d'abord "Terre des Aryens", "Indo-européen" étant le terme pour "Aryen" (sans la connotation que lui a donné un certain nain moustachu :x )

Romains et Grecs

Pour les Romains, les Grecs, dont ils se sont approprié l'héritage culturel, sont décadents et considérés comme contaminés par les valeurs asiatiques : le monde hellenistique s'étend en effet sur la quasi-totalité de l'Orient connu et n'a plus rien à voir avec les cités-Etats de Thémistocle et Léonidas.
Je crois également que les Romains n'assumaient pas la mutation de leur régime "républicain aristocratique" en empire qui n'était autre qu'une monarchie centralisée (avec un empereur-Dieu, comme le premier Grand Roi venu). D'où une condamnation des Grecs qui avaient connu une aventure semblable.

Et après...

Cette opposition a perduré jusqu'à nous : à chaque fois, les Européens se sentent menacés d'invasion face à un ennemi qui n'a pas leur valeur et est vu comme un Ogre tyrannique.

En voici quelques unes :
Chrétiens / Arabes
Chrétiens / Turcs Ottomans
"Germains" / Slaves :evil:
Capitalistes / Communistes
"Civilisés" / "Terroristes"

A chaque fois, le péril est toujours là, décrits avec quasiment les mêmes termes.

D'ailleurs, les prophéties de Nostradamus - écrites au moment où les Ottomans envahissaient les Balkans - sont censées prédire la Guerre Froide et maintenant le fameux "choc des civilistations"...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2005 23:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Nebuchadnezar a écrit :
Ainsi, la Mésopotamie / Irak est une terre pauvre sauf si un Etat fort prend en charge le creusement de digues et de canaux qui canaliseront les crues du Tigre et de l'Euphrate et transformeront le marais entre les deux fleuves en terre agricole. Si je ne m'abuse, on appelle ce genre d'Etat un "empire hydraulique".


La Mésopotamie est une sacrée terre à céréales dans l'Antiquité, et nul besoin d'un Etat pour cela, juste quelques travaux d'irrigation largement à la portée d'une communauté rurale restreinte, et encore juste pour le sud puisque la région du Khabur est une terre agricole très riche (c'est de là que l'Assyrie a tiré sa puissance). La thèse des Etats hydrauliques à la base des "despotismes orientaux" est rangée aux placards depuis quelques temps.

Mais je suis assez d'accord sur ce qui est de l'héritage de la crainte de l'Orient. Il est vrai que c'est là que sont apparus les premiers impérialismes, dont la Perse qui a menacé la Grèce, cette dernière en a forgé une image qui est restée dans la culture européenne, pour décrire les despotes mégalomanes et sanguinaires de l'Orient (de Darius à Soliman), mais aussi l'Orient des merveilles qui fascine. Ainsi les Ottomans ont ils été perçus par les Européens de l'époque. L'opposition Chrétienté/Islam a en plus rajouté une couche à cet antagonisme. D'ailleurs quand Montesquieu va chercher un avis extérieur pour décrire l'Europe de son temps, il met en scène un Perse, preuve qu'il y a bien chez lui cette idée d'opposition entre ces deux mondes.
Mais l'Orient et l'Occident, c'est aussi deux mondes proches, en contact permanent, des échanges de savoirs, de techniques, d'idées, deux ensembles qui après tout dérivent tous deux d'un même foyer civilisationnel. C'est en partie pour cela qu'il est absurde de parler de chocs de civilisations, d'autant plus qu'on se faisait plus la guerre à l'intérieur de ces ensembles qu'entre les deux ensembles, qui sont très hétérogènes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 18:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
A noter que la géopolitique indienne moderne considère tout le Moyen-Orient comme occidental. L'Occident monothéiste (judéo-chrétien et musulman) fait alors face à un Orient polythéiste (hindouiste et, parfois, bouddhique) ou athée (bouddhisme et les diverses philosophies d'Extrême Orient).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 3:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2005 15:18
Message(s) : 9
Dhu Shara a écrit :
Etant donné que tous ceux qui n'étaient pas grecs étaient considérés comme des barbares ...On pourrait supposer qu'il s'agissait juste d'une forme de chauvinisme national? Non?


Vous pouvez même le dire: racisme. Il est amusant de voir les sources antiques autres que grecques. Loin - ou plutôt, en addition - d'être les géniaux inventeurs de la démocratie, les artisans d'une floraison artistique et plhilosiophique, les Grecs étaient également un ramassis de xénophobes bornés, imbus de leur supériorité, méprisant généralement tout ce qui n'était pas grec. A côté de cela, l'ouverture d'esprit des rois perses et le respect par eux des divers peuples de leur empire et de leurs coutumes, est quelque peu rafraîchissante.

_________________
"La France est trop noble royaume pour tomber en quenouille et être remis à femelle"

Gaucher de Chatillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 20:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Diablophil a écrit:
Citer :
Hérodote est célèbre pour ses Histoires (parfois appelées Enquêtes, ce qui semble plus proche de la nature de son récit) qui racontent l'opposition entre l'Europe et l'Asie. L'Europe étant pour lui le monde grec et l'Asie les Barbares orientaux. Il fait remonter cette opposition à la guerre de Troie. Son livre commence par raconter l'avénement des Perses en Asie avant de décrire les guerres médiques qui ont opposé ces derniers aux Grecs. Je ne pense pas me tromper en disant que ce livre est le premier à poser explicitement l'opposition Orient/Occident.


Sans vouloir te contredire, je ne vois pas où Hérodote exprime "explicitement" cette opposition? A mon avis ce n'est qu'une interprétation. Et puis la guerre de troie, était-ce entre grecs, entre grecs et alliés des hittites ... dans les deux cas il s'agit de guerres entre indo-européens supposés appartenir tous à ce qu'on appelle aujourd'hui : l'occident.

Diablophil a écrit:
Citer :
Assez régulièrement les Romains, pourtant imbibés de culture grecque, ont dénoncé les valeurs morales des Grecs et leur philosophie, censées amollir les moeurs et la vertu romaine. Le plus célèbre des Romains dénonçant l'emprise de la culture grecque sur Rome est Caton l'ancien. Néanmoins je crois qu'on peut dire que les Romains comme les Grecs se reconnaissaient une certaine parenté de civilisation (même si on trouve de chaque coté des marques de mépris).


Mais on peut dire autre chose aussi ... Les romains affichaient un mépris clair.
Nous ne pouvons rien supposer objectivement. Les romains n'ont été tendre ni avec les carthaginois (sémites orientaux) ni avec les grecs (IE occidentaux).

Nebuchadnezar a écrit :
Citer :
Cette opposition a perduré jusqu'à nous : à chaque fois, les Européens se sentent menacés d'invasion face à un ennemi qui n'a pas leur valeur et est vu comme un Ogre tyrannique


quand est apparu pour la première fois ce sentiment d'appartenance? Est ce que tu es sûr que les grecs se sentaient plus proches des barbares celtes que des autres barbares du proche-orient? :roll: Moi, je n'en suis pas tellement sûr.


Zunkir a écrit :
Citer :
Mais je suis assez d'accord sur ce qui est de l'héritage de la crainte de l'Orient. Il est vrai que c'est là que sont apparus les premiers impérialismes, dont la Perse qui a menacé la Grèce


je pense que dans l'antiquité, c'est le seul cas attesté par des écrits. Les autres empires akkadiens, assyriens ou même égyptiens n'ont jamais été une menace pour la grèce.

Zunkir a écrit :
Citer :
cette dernière en a forgé une image qui est restée dans la culture européenne, pour décrire les despotes mégalomanes et sanguinaires de l'Orient (de Darius à Soliman), mais aussi l'Orient des merveilles qui fascine


quand est apparue cette culture européenne?

Zunkir a écrit :
Citer :
L'opposition Chrétienté/Islam a en plus rajouté une couche à cet antagonisme

C'est la couche la plus importante

Geopolis a écrit
Citer :
A noter que la géopolitique indienne moderne considère tout le Moyen-Orient comme occidental.


Très intéressant. L'occident n'étatn ainsi qu'un produit de l'orient (moyen-orient)

Lotharos de la Pampa a écrit:
Citer :
les Grecs étaient également un ramassis de xénophobes bornés, imbus de leur supériorité, méprisant généralement tout ce qui n'était pas grec


Et pourtant ce n'était pas le cas d'alexandre (c'est vrai ce n'est devenu un vrai grec que parce qu'il fut victorieux :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 11:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Dhu Shara a écrit :
Et puis la guerre de troie, était-ce entre grecs, entre grecs et alliés des hittites ... dans les deux cas il s'agit de guerres entre indo-européens supposés appartenir tous à ce qu'on appelle aujourd'hui : l'occident.


Le fait d'être Indo-européen ne définit pas l'appartenance à l'Orient ou à l'Occident. Les Achéens et les Hittites étaient aussi proches que les Grecs et les Perses, donc à un point où ils ne pouvaient même pas se rendre compte de leur appartenance à un même groupe. Et faire remonter l'opposition Orient-Occident au XIIIè siècle av JC, c'est trop à mon avis. La Guerre de Troie a pu être récupérée en ce sens au moment des Guerres Médiques, mais pour le XIIIè siècle, on a rien et de toute façon on doit tout au plus avoir une opposition Achéens-Hittites (dont on ne sait rien par des textes grecs).

Citer :
Zunkir a écrit :
Citer :
cette dernière en a forgé une image qui est restée dans la culture européenne, pour décrire les despotes mégalomanes et sanguinaires de l'Orient (de Darius à Soliman), mais aussi l'Orient des merveilles qui fascine


quand est apparue cette culture européenne?


Je pense à la redécouverte de sources antiques au moment de la Renaissance, c'est-à-dire pile au moment où la menace turque devient réelle pour l'Europe (qu'on commence alors à définir clairement comme telle). Mais à ce moment, le Turc, c'est surtout le mécréant, le Musulman qui menace la Chrétienté, et c'est surtout plus tard vers le XVIIIè siècle qu'on retrouve le topos du despote oriental dans la littérature. Mais cela peut être autant du à l'influence des sources antiques, qu'au fait que l'Empire Perse Achéménide préfigure ceux des Turcs ottomans et des Perses Safavides, et qu'on y retrouve donc des aspects identiques (despote mégalomane, supplices, harem, eunuques, etc. tant de choses sur lesquels les Occidentaux ont bien fantasmé). On voit bien que l'Orient antique est présenté en Occident comme l'Orient moderne, ou même contemporain. En témoigne le tableau de Delacroix sur la mort de Sardanapale, qui représente un roi assyrien comme un sultan turc. Il y a donc un ensemble de représentations de l'Orient chez les Occidentaux qui font que les sources antiques parlent très bien aux Modernes, ou aux personnes du XIXè siècle.
En revanche il serait intéressant de savoir comment à l'inverse les Orientaux perçoivent les Occidentaux.

Citer :
Zunkir a écrit :
Citer :
L'opposition Chrétienté/Islam a en plus rajouté une couche à cet antagonisme

C'est la couche la plus importante


Et d'ailleurs en témoigne le fait que l'opposition Orient/Occident se retrouve au Maghreb, qui avant l'invasion musulmane faisait partie de la Chrétienté latine (malgré la présence de l'arianisme), et en était un membre très actif. Ce n'est qu'après l'invasion qu'il y a coupure, et que cette région est rattachée à l'Orient.

On peut également noter que la Chrétienté se divise elle-même en deux sous-ensembles basés sur l'opposition Occident-Orient. D'ailleurs l'Empire Turc ottoman reprend des traits de l'Empire Byzantin, qui a lui aussi beaucoup fait fantasmé les Chrétiens occidentaux avec sa richesse, son exubérance. L'Empire Byzantin était de toute façon assez influencé par ses voisins orientaux (les Sassanides notamment), par exemple la pratique de s'agenouiller devant l'Empereur est quelque chose pris aux Empires orientaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB