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Pourbus le jeune http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=20&t=5925 |
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Auteur : | Philippe-Elisabeth [ 09 Jan 2006 23:12 ] |
Sujet du message : | |
Voici les quelques renseignements que j'ai glané çà et là... Montgolfier, Bernard de; La Vierge de la famille de Vic et les peintures de François II Pourbus dans les églises de Paris; in Revue des Arts; 1958 Pacht Bassani, Paola; L'Art à l'époque d'Henri IV, entre Flandre et Italie; In : Bollettino d'arte, 1997, 100, supplemento, p. 247-262 Exposition. Blois, Château de Blois. 2003 - 2004]; Marie de Médicis : un gouvernement par les arts / Paola Bassani Pacht, Thierry Crépin Leblond, Nicolas Sainte Fare Garnot, Francesco Solinas. - Paris : Somogy, 2003 Bassani Pacht, Paola ; Sainte Fare Garnot, Nicolas; Marie de Médicis et la peinture de son temps; In : L'Estampille L'Objet d'art, 2004, 388, p. 70-81 |
Auteur : | Aliénor [ 06 Août 2006 19:51 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Châtillon a écrit : On parle davantage de ce fameux Rubens, ce ''PDG'' francophobe dont le style ''baroquisant'' a toujours été aux antipodes du style français !
pourtant Rubens a exercé une influence majeure sur les artistes du règne de louis XV, et qui oserait dire que l'art de cette époque n'est pas l'image même du raffinement français? |
Auteur : | Aliénor [ 06 Août 2006 19:58 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Châtillon a écrit : Peut-on présenter Pourbus comme l'artiste qui mis en route le fameux style classique français ?!
attention à l'opposition trop nette entre classicisme et baroque... on en est revenu!! Henri Zerner, dans "L'art de la Renaissance en France, l'invention du classicisme", démontre que pour lui le style classique français naît avec la venue des artistes italiens sur le chantier royal de Fontainebleau... l'art sous Louis XIII peut être parfois très "baroque", notamment dans les arts décoratifs, et ce jusqu'à Louis XIV... en fait souvent en France au XVIIe, l'architecture est très rigoureuse (Mansart, Le Vau)... alors que les intérieurs sont riches et somptueux (Vaux, Saint-Germain-en-Laye, Versailles) |
Auteur : | Châtillon [ 16 Sep 2006 16:56 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Aliénor a écrit : Châtillon a écrit : On parle davantage de ce fameux Rubens, ce ''PDG'' francophobe dont le style ''baroquisant'' a toujours été aux antipodes du style français ! pourtant Rubens a exercé une influence majeure sur les artistes du règne de louis XV, et qui oserait dire que l'art de cette époque n'est pas l'image même du raffinement français?Je parlais bien évidemment du style française de l'époque Louis XIII Aliénor a écrit : Châtillon a écrit : Peut-on présenter Pourbus comme l'artiste qui mis en route le fameux style classique français ?! attention à l'opposition trop nette entre classicisme et baroque... on en est revenu!!Henri Zerner, dans "L'art de la Renaissance en France, l'invention du classicisme", démontre que pour lui le style classique français naît avec la venue des artistes italiens sur le chantier royal de Fontainebleau... l'art sous Louis XIII peut être parfois très "baroque", notamment dans les arts décoratifs, et ce jusqu'à Louis XIV... en fait souvent en France au XVIIe, l'architecture est très rigoureuse (Mansart, Le Vau)... alors que les intérieurs sont riches et somptueux (Vaux, Saint-Germain-en-Laye, Versailles) Je parlais bien évidemment de la peinture française comme les artistes Vouet, Champaigne et Eustache |
Auteur : | Aliénor [ 17 Sep 2006 9:05 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Châtillon a écrit : Je parlais bien évidemment du style française de l'époque Louis XIII
Je parlais bien évidemment de la peinture française comme les artistes Vouet, Champaigne et Eustache je brûle d'envie de me montrer pointilleuse sur le sujet... on a bien trop souvent tendance à tout résumer par la peinture... quel dommage... Pour moi le réel classicisme "à la française" serait plutôt le grand style versaillais conçu par Lebrun... L'époque Louis XIII et la Régence qui suit sont justement caractérisées par une grande diversité de styles, un art qui semble chercher sa voie entre les différentes tendances de l'époque... ...et généralement on oppose les artistes que vous citez plus qu'on ne les rapproche!!! |
Auteur : | Châtillon [ 15 Nov 2011 18:44 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Ayé ! Une publication vient - enfin - de sortir sur le peintre Frans Pourbus le jeune. Blaise Ducos, Frans Pourbus le Jeune. 1569-1622: Le portrait d'apparat à l'aube du Grand Siècle: Entre Habsbourg, Médicis et Bourbons, Faton, 2011 Il était temps ! Citer : Frans Pourbus le Jeune, Flamand naturalisé Français à la fin de sa vie et dernier d'une dynastie de peintres, fut le plus réputé des portraitistes des princes au début du XVIIe siècle. En France, c'est surtout à travers ses tableaux que l'on connaît Henri IV, Marie de Médicis, mais aussi le jeune Louis XIII.
La carrière de l'artiste, actif en Flandres, en Italie, dans le Saint Empire, puis à la cour de France, donne un aperçu saisissant de l'Europe princière de son époque. Ce n'est pas le moindre des paradoxes du parcours de ce Flamand, typique produit du monde espagnol et autrichien, que d'être devenu le serviteur des rois de France. C'est Marie de Médicis, régente du royaume après la mort d'Henri IV (1610), qui fit venir Pourbus à Paris, depuis l'une des villes les plus raffinées de la péninsule italienne : Mantoue. Pourbus se place ainsi à la jonction des réseaux habsbourgeois, médicéen et bourbon. Cet ouvrage, le premier jamais consacré au peintre, présente l'ensemble de ses œuvres aujourd'hui identifiées comme telles, dont plusieurs inédites : les très nombreuses illustrations mettent en regard les portraits peints par Pourbus et des œuvres de ses contemporains (Rubens, Tintoret fils, Caravage…) comme des maîtres de la Renaissance. Le livre se veut, autant qu'une somme sur le peintre, une introduction au portrait princier du premier XVIIe siècle. L'auteur nous livre ici une synthèse sur un peintre dont l'art est traditionnellement considéré comme l'une des sources du classicisme français et de Nicolas Poussin, mais dont la carrière fut d'abord européenne. L'auteur Blaise Ducos, conservateur en charge des peintures flamandes et hollandaises (XVIIe – XVIIIe siècles) au musée du Louvre, est docteur en histoire de l'art. Ancien boursier Focillon à l'Université de Yale (2005) et pensionnaire du Zentral Institut für Kunstgeschichte de Munich (2007). |
Auteur : | Marquise de Sévigné [ 29 Juil 2016 15:16 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Châtillon a écrit : Ayé ! Une publication vient - enfin - de sortir sur le peintre Frans Pourbus le jeune. Blaise Ducos, Frans Pourbus le Jeune. 1569-1622: Le portrait d'apparat à l'aube du Grand Siècle: Entre Habsbourg, Médicis et Bourbons, Faton, 2011 Il était temps ! Décidément! Nous tournons autour des mêmes sujets! Est-ce que tu aurais acquis cet ouvrage, Châtillon? Ou est-ce qu'un autre membre l'aurait? Je cherche des informations complémentaires sur cette oeuvre: Il s'agirait d'Henriette-Marie. Mais j'aurais besoin du lieu de conservation et des dimensions... |
Auteur : | Oliviert [ 29 Juil 2016 17:34 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Marquise de Sévigné a écrit : Il s'agirait d'Henriette-Marie. Mais j'aurais besoin du lieu de conservation et des dimensions... En effet, C'est Henriette-Marie, l'une des soeurs de Louis XIII, peinte vers 1615. Ce tableau est une huile sur toile de 133x105 cm conservé au palais Pitti à Florence, comme de nombreux autres tableaux de Pourbus le Jeune. Il est reproduit page 291 de l'ouvrage de Blaise Ducos. Je n'aime pas beaucoup ce livre, parce qu'il est cher, et surtout parce que de nombreuses affirmations sont discutables, et sont énoncées avec des arguments basés plus souvent sur le romantisme que sur la raison et la connaissance historique. Cela dit, c'est le seul ouvrage conséquent sur Pourbus le Jeune. |
Auteur : | Marquise de Sévigné [ 29 Juil 2016 19:19 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Merci beaucoup pour ta réponse! est-ce que, par hasard, dans ce livre, il y aurait d'autres portraits d'elle (entre 1615 et 1625)? |
Auteur : | Oliviert [ 29 Juil 2016 20:30 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Marquise de Sévigné a écrit : est-ce que, par hasard, dans ce livre, il y aurait d'autres portraits d'elle (entre 1615 et 1625)? Elle a 12 références dans l'index, et est identifiée par Ducos comme étant le sujet de 5 portraits : - représentée vers 1612, avec quatre fleurs blanches dans les cheveux et une rose à la taille, 54x44,5cm, palais Pitti à Florence (pages 166 et 244) - représentée vers 1615, ci-dessus (page 291) - représentée vers 1616-17, avec des noeuds rouges, qui permettraient de la différencier de sa soeur Elisabeth/Isabelle, 56x42cm, Galeria Estense à Modène (pages 13 et 261) - représentée vers 1620, avec une grosse broche presqu'en forme de coeur, et qui est parfois confondue avec Elisabeth/Isabelle, 61x51cm, musée du Prado à Madrid (page 277) - représentée vers 1621, uniquement la tête sur un fond beige, 30,5x25cm, vendu chez Christie's les 9-10 février 2009 (page 278) |
Auteur : | Châtillon [ 30 Juil 2016 3:04 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Oliviert a écrit : Il est reproduit page 291 de l'ouvrage de Blaise Ducos. Je n'aime pas beaucoup ce livre, parce qu'il est cher, et surtout parce que de nombreuses affirmations sont discutables... Je suis assez d'accord. L'identification de certains portraits me semble assez légers. A commencer par les portraits des filles de France. D'un ouvrage à un autre, la confusion est permanente entre Elisabeth, Christine, Henriette-Marie et Anne d'Autriche, et le livre de Blaise Ducos ne se mouille pas trop pour remettre en cause les identifications traditionnelles. Récemment, le 26 juin 2014, Sothebys a vendu un portrait identifié à Elisabeth. Pour ma part, j'y vois davantage Henriette Marie qui a le nez plus fin et long. Quant aux portraits du Prado et de la Galerie Estense, j'y vois davantage les traits de Christine qui a des yeux en amande très prononcés et un nez pointu. Portrait d'une fille de France conservé à la Galeria Estense (Christine ?) Portrait d'une fille de France conservé au Prado (Christine ?) Quant au portrait présenté par Marquise de Sévigné, il me parait impossible qu'il s'agisse d'Henriette-Marie. Si le tableau est de 1615, la petite fille devrait être âgée de six ans, ce qui n'est pas le cas. J'y vois davantage Elisabeth, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi, elle porte un costume espagnol... Enfin, ce portrait semble être une réplique d'un autre portrait d'Elisabeth : https://www.kunst-fuer-alle.de/index.php?path=%2Fdeutsch%2Fkunst%2Fkuenstler%2Fkunstdruck%2Ffrans-pourbus-der-juengere%2F16133%2F1%2F134782%2Fisabella-von-bourbon---pourbus%2Findex.htm&trafficstat=recentlyviewedfirst Bref un beau cafouillage. |
Auteur : | Marquise de Sévigné [ 30 Juil 2016 9:12 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
C'est exactement sur la question de l'âge que j'ai également tiqué. Bon, à la limite, ce n'est grave, une fille ou l'autre, pour étudier son costume... Dans ce tableau, c'est la fraise très fermée, de même que le corsage très montant, qui m'étonnent aussi. Après, étant donné le goût français pour l'imitation des modes étrangères, ce n'est pas non plus impossible. En revanche, Oliviert, abuserais-je si je te demandais s'il était possible de scanner ce portrait: Citer : - représentée vers 1620, avec une grosse broche presqu'en forme de coeur, et qui est parfois confondue avec Elisabeth/Isabelle, 61x51cm, musée du Prado à Madrid (page 277) Je ne vois pas à quoi correspond ce tableau... |
Auteur : | Châtillon [ 30 Juil 2016 9:30 ] |
Sujet du message : | Re: Pourbus le jeune |
Marquise de Sévigné a écrit : Citer : - représentée vers 1620, avec une grosse broche presqu'en forme de coeur, et qui est parfois confondue avec Elisabeth/Isabelle, 61x51cm, musée du Prado à Madrid (page 277) Je ne vois pas à quoi correspond ce tableau... C'est la troisième image de mon dernier message. |
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