Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2005 19:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Je propose ici le commentaire d'une nouvelle oeuvre. Je compte sur les utilisateurs de la section Histoire de l'art pour nous présenter d'autres oeuvres.

Image
Antonio Puccio, dit Pisanello
Portrait d'une princesse
Tempera sur bois
vers 1435-1440
musée du Louvre

On a du mal à identifier la princesse représentée ici. Ce portrait peut représenter Ginevra d’Este, fille de Niccolo III d’Este et épouse de Sigismond Malatesta qui l’a faite empoisonner, ou bien, il peut s’agir de Margarita de Gonzague l’épouse de Leonello d’Este. C’est le premier exemple de portrait indépendant dans l’histoire de la peinture italienne, et l’on est déjà quatre-vingt ans après la réalisation du portrait du roi Jean II de France. Ici, la princesse est encore représentée de profil alors que dès 1438 (date supposée de l’exécution de ce portait) Jan van Eyck réalise déjà de portraits plus classiques. Cette utilisation du profil vient de la tradition de réalisation de médailles. C’est également pourquoi on a souvent un demi buste ou un léger trois-quart.
La princesse porte une robe rouge recouverte d’une chasuble blanche et bleue, couleur traditionnellement adoptée par la famille Gonzague. Ses cheveux sont réunis en un important chignon qui montre que la nuque et le front sont épilés. Sur la chasuble, on trouve un certain nombre de symboles héraldiques : la branche de genévrier (ginevra en italien), les perles (margarita) ou encore le vase à deux anses enchaïnées dont le fond briser laisse passer les racines d’un arbres (blason de la famille d’Este). Le fond du tableau est totalement abstrait avec un tapis de mille fleurs (dont la réalisation est très scientifique, puisque l'onpeut reconnaître les différentes espèces de fleur) et qui n’est pas sans rappeler les tapisseries de verdure du Moyen Age. On est ici frappé par le hiératisme et l’absence de perspective.
Ce tableau peut être considéré comme appartenant au mouvement du Gothique International. En effet, ce mouvement, que l’on rencontre surtout dans les arts décoratifs, est né de l’importance du gothique français. Ce mouvement se développe de 1380 jusqu’à environ 1445, il empiète donc sur le Quattrocento. Il se caractérise par une esthétique de la ligne qui s’oppose au volume, un goût pour la couleur en opposition au clair-obscur et par un goût pour le précieux. Sienne est le creuset de ce mouvement ce qui laisse Florence un moment sur le côté. Le goût pour les représentations merveilleuses va naître de ce gothique international qui est rapidement dépassé. Les artistes travaillent dans le détail et créent un monde courtois.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB