Je suis allé visiter ce matin l'exposition Girodet au Louvre, exposition qui pourrait être l'occasion de discuter un peu de l'oeuvre de ce peintre.
Un mot sur l'exposition d'abord: magnifique. J'y allais un peu à reculons, n'étant pas passionné par la peinture romantique, j'en suis ressorti conquis. Elle vaut le détour ne serait-ce que pour une seule chose: la magnifique présentation du non moins magnifique
Sommeil d'Endymion.
Vous me direz que c'est une oeuvre qu'on peut voir au Louvre tout le reste de l'année, mais justement, tout l'intérêt de cette exposition, c'est de la présenter dans des conditions décentes: alors qu'elle est habituellement située en plein jour et surtout très en hauteur, elle est ici présentée dans une salle entièrement noire, si ce n'est un mince éclairage, et surtout à hauteur parfaite: par cette mise en scène, c'est vraiment une nouvelle oeuvre que l'on découvre, que j'irai presque jusqu'à qualifier de caravagesque.
Le reste de l'exposition est également passionant, notamment les quelques traces du voyage en Italie, et toute la partie sur les relations de Girodet à la littérature: Rousseau et bien sûr Chateuabriand notamment.
Bref, on ressort de là avec une nouvelle vision de Girodet: pas si romantique que cela, ou tout du moins pas seulement romantique.
Par ailleurs, le catalogue de l'exposition, qui coûte 49 euros, est absolument magnifique. On y trouve même une lecture
queer du
Sommeil d'Endymion, originalité à saluer dans ce genre de catalogue généralement on ne peut plus académiques.
Ce n'est là qu'une mise en bouche. Je proposerai prochainement un commentaire détaillé de certaines des oeuvres présentées. J'imagine que certains d'entre vous ont l'intention de visiter l'exposition et que nous pourrons en discuter ensemble.
Je lance également par ailleurs une discussion sur l'ossianisme (thème omniprésent dans une partie de l'oeuvre de Girodet) qui m'a été inspirée par cette visite:
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