Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Carle Vernet
Message Publié : 28 Jan 2006 18:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2006 18:04
Message(s) : 8
Bonjour à tous. Je recherche activement tous documents concernant CARLE VERNET et sa famille. Si vous possédez une lettre (par ex), merci de me contacter.
Par ailleurs, une rétrospective eut lieu en 1925 à Paris, avec érection d'une statue représentant les trois Vernet (Joseph, Carle et Horce). Cette statue fut exposée au Louvre (me semble t-il). Or à ce jour, je n'arrive pas à la situer. Elle a du être mise ailleurs, mais je ne sais pas où. Si quelqu'un connaît son emplacement, merci de me signaler.

Bien évidemment, je réponds aux questions relatifs à Carle et les siens enfonction de mes documents et de ce que j'en connais.
Merci à vous tous.
Xavier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vernet
Message Publié : 28 Jan 2006 18:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Il me semble que Joseph Vernet a réalisé une série de tableaux sur les ports de France. Horace, quant à lui, a dessiné un portrait de Louvel le régicide allant à la guillotine. :coucou:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : REPONSE CARLE VERNET
Message Publié : 28 Jan 2006 19:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2006 18:04
Message(s) : 8
Effectivement, Joseph (le père de Carle) a eu à peindre toute une série intitulée les Ports de france, commande royale. Quant à son petit-fils, Horace, il est plus connu pour les peintures des victoires de Napoléon, puis plus tard, en tant que peintre d'histoire (Louis-Philippe principalement. Merci. Xavier :D

Mais je cherche toujours des renseignements sur celui du milieu, Carle Vernet (fils de Joseph et père d'Horace). 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2006 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Vous avez consulté les archives du Louvre ? (qui se trouvent au Louvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vernet
Message Publié : 29 Jan 2006 3:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Quelques renseignements çi-dessous

http://www.insecula.com/contact/A007244.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 9:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Avez-vous lu ces références?

:arrow: Dayot, Armand; Carle Vernet : étude sur l'artiste. Suivie d'un catalogue de l'oeuvre gravé et lithographié et du catalogue de l'exposition rétrospective de 1925. - Paris : Le Goupy, 1925. - 208 p

:arrow: Marin David, Sophie; Portrait-charge de Carle Vernet par Jean Pierre Dantan dit Dantan jeune (Paris 1800 - Baden-Baden 1869)
In : L'Estampille L'Objet d'art, 2002, 365, p. 83-84 [il s'agit d'un plâtre]

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 18:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En visitant le Petit-Palais (Musée des beaux-arts de la ville de Paris) qui vient de réouvrir ses portes, je suis tombée sur deux portraits des Vernet:

peintre : Nicolas Bernard LEPICIE

-Carle Vernet, vers 1769.
(legs veuve de Philippe-Delaroche-Vernet en 1938)

- Emilie Vernet, vers 1769.
épouse de l'architecte Jean-François Chalgrin, compromise dans une affaire de vol au château de la Muette.
elle est arrêtée le 25/6/1794 et guillotinée le 24/7/1794.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En regardant dans les manuscrits de la British Library, à Londres, il suffit de taper "vernet" :

http://www.bl.uk/catalogues/manuscripts/INDX0000.asp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : réponse commune !
Message Publié : 14 Oct 2006 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2006 18:04
Message(s) : 8
Désolé de mon retard !!! oui, effectivement, je connais les ouvrages concernant Carle Vernet. celui de DAYOT qui est connu pour son catalogue raisoné. Il y a aussi celui de M BLANC, mais sur les trois Vernet. Il en existe encore deux autres que je possède également. Mais je ne sais toujours pas où se trouve cette statue. Il fut question de l'ériger dans les Jardins de L'Infante, ce sont en fait les Tuileries, baptisés ainsi pendant quelque temps. Après la 2nd guerre, A. MALRAUX a décidé d'enlever toutes les statues et de les remplacer par les bronzes de Mayol. Mais je ne sais pas où est passée cette statue !!. Je reste à votre disposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carle Vernet
Message Publié : 26 Oct 2010 23:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2010 23:13
Message(s) : 1
bonjour ,
je viens de découvrir votre message ; je ne peux vous renseigner pour ce qui concerne la statue,mais je cherche moi-même des renseignements concernant Carle Vernet,surtout le nom de ses frères et leurs descendants,je fais mon arbre généalogique et cela m'aiderait considérablement,j'appartiens à cette famille mais ne possède pas grand chose comme éléments et je navigue à vue ! Merci de me répondre et je répondrai moi- même à toutes vos questions dans la mesure du possible
Cordialement
C . Vernet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carle Vernet
Message Publié : 27 Oct 2010 17:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2006 18:04
Message(s) : 8
Bonsoir. J'ai écrit la biographie de Carle Vernet, la sortie du livre est prévue pour la fin du mois d'octobre (2010), et il sera chez les libraires et sur les sites internet (fnac par ex). Il y a un arbre généalogique en fin d'ouvrage, vous aurez qq renseignements sur le "seul" frère de Carle, Livio. Sur sa soeur également. Je reste à votre disposition, mais merci de consulter l'ouvrage (si le sujet vous intéresse ). Vous pouvez également le commander sur le site EDITIONS ARTENA (mon éditeur). Si à la lecture du livre, vous souhaitez un complément d'information, vous pourrez revenir vers moi. J'anime également une conférence à Paris le 30 novembre ( Clocher de Montmartre). Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carle Vernet
Message Publié : 29 Mars 2012 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2012 15:07
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum par le hasard. Je suis étudiante en Master II Recherche en histoire de l'art à la fac. J'écris actuellement un mémoire sur Horace Vernet et son atelier. Malheureusement, bien qu'ayant fait des recherches approfondies en bibliothèques et archives, des lacunes subsistent ne me permettant que d'élaborer des hypothèses. Je cherche à prendre contact avec les descendants de la famille Vernet-Delaroche afin de savoir si dans leur archives personnelles ne serait pas conservé un livre de raison qui me permettrait de faire le jour sur un grand nombre d'interrogations. Mon but n'est pas d'importuné qui que ce soit, ce travail sera fait dans le plus grand respect des personnes et des documents. Si quelqu'un à la moindre piste pour m'aiguiller, je l'en remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Carle Vernet
Message Publié : 31 Mars 2012 12:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2006 18:04
Message(s) : 8
Bonjour
Concernant l'atelier d'Horace, il y a un tableau qui représente Horace dans son atelier (et au mur accroché, le tableau de son père Carle). Il existe un catalogue raisonné d'Horace, vous l'aurez (je pense ) en passant par abebooks. Autrement, il faudrait que vpus me contactiez en direct si vous avez des questions précises. X. PARIS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB