Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apothéose de Marie-Antoinette
Message Publié : 27 Fév 2006 17:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Quelqu'un aurait-il des lumières sur cette oeuvre de madame Vigée-Lebrun ?
Image
Etonnante, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 18:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Voici la version romancée qu'en donne Geneviève Chauvel dans son livre le peintre de la reine . Il s'agit d'un journal fictif, largement inspiré des mémoires d'Elisabeth Vigée-Lebrun, et le passage en question est si émouvant que je ne résiste pas à le poster in extenso :

" De nouveau, comme en Russie, une voix intérieure me demande un témoignage: la dernière étape, la dernière scène, comme si je l'avais accompagnée dans sa souffrance, partageant sa désespérance de même qu'autrefois les heures de joie (...)
Aujourd'hui, c'est un rêve qui bouleverse mes nuits et hante mes jours. Je vois ma souveraine montant au Ciel dans sa robe blanche et ses longs cheveux épars. Sur des nuages, Louis XVI l'attend avec deux petits anges, le duc de Bourgogne et la petite Sophie. Voilà ce que je dois peindre. J'entends le message du bonheur retrouvé dans un au-delà de lumière pour l'éternité. Cette émouvante allégorie sera mon dernier portrait de la reine de France, un hommage à sa mémoire auquel je vais travailler en secret."

Et voici, d'après un site très intéressant
http://www.ladyreading.net/marieantoinette/
Elisabeth Vigée Le Brun, "The Queen’s apotheosis" (also called "The dream"), 1805-1814.

"I had another portrait of the Queen painted during Bonaparte’s reign. This one showed Marie-Antoinette ascending to heaven; on the left, seated on two clouds were Louis XVIII [meaning Louis XVI] and two angels, an allusion to the two children she had lost."


(From Elisabeth Vigée Le Brun, "Souvenirs").

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2006 11:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2003 10:19
Message(s) : 49
Localisation : PARIS /FRANCE
Ah vous touchez un sujet très délicat concernant ce tableau qui a disparu mystérieusement du lieu où il se trouvait à PARIS.

Lors de l'enquête sur cette disparition et/ou vente les bouches sont closes et on dérange, et l'entretien sur place est peu aimable, voir "dehors"

Voilà quelques lignes sur le sujet qui ne peut être exposé plus longuement sur le forum.......un contact privé pour les curieux est possible.

Bonne journée MARIE ANTOINETTE
:evil: :evil:

_________________
Bienvenue à tous les curieux, chercheurs s'intéressant à MARIE ANTOINETTE,.... tous propos politiques, religieux ou portant atteinte à plus élémentaire courtoisie seront refusés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2007 10:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Déplacé

Image

"Apothéose de Marie-Antoinette" pas d'autres détails.

J'avoue ne l'avoir jamais vue; quelqu'un la connaît-il ? Des informations ? Cela semble très "légitimo-sulpicien".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2007 13:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
8O A priori, il n'y a que peu de rapports avec le tableau qu'a réalisé Madame Vigée Lebrun.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 18 Nov 2008 12:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
Charlotte a écrit :
.../...
Et voici, d'après un site très intéressant
http://www.ladyreading.net/marieantoinette/
Elisabeth Vigée Le Brun, "The Queen’s apotheosis" (also called "The dream"), 1805-1814.

"I had another portrait of the Queen painted during Bonaparte’s reign. This one showed Marie-Antoinette ascending to heaven; on the left, seated on two clouds were Louis XVIII [meaning Louis XVI] and two angels, an allusion to the two children she had lost."

(From Elisabeth Vigée Le Brun, "Souvenirs").


Contrairement à la traduction transcrite ci-dessus, il est écrit ceci dans les Souvenirs de Mme Vigée Le Brun

" Je gardais chez moi un autre tableau représentant la reine, que j'avais fait sous le règne de Bonaparte. Marie-Antoinette y était peinte montant au ciel ; à gauche sur des nuages, on voit Louis XVI et deux anges, allusion aux deux enfants qu'il avait perdus. "

Un expert saurait-il où peut se trouver aujourd'hui ce tableau ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
On ne sait pas où est passé ce tableau, qui se trouvait à l'infirmerie Marie-Thérèse à Paris, institution créée par l'épouse de Chateaubriand en 1819. La duchesse d'Angoulême en inaugura la chapelle en 1822 et laissa son nom à l'établissement.

Vous pourrez en apprendre plus sur ce tableau grâce à l'article de Mme Geneviève Haroche-Bouzinac (Dossier de l'Art, n°150 (9 €) - mars 2008, pages 40 à 42). Je n'en citerai que la fin qui aborde le problème de sa disparition :

Citer :
[...]

Dans l'opuscule que le chanoine Baurit consacre en 1974 à l'infirmerie, il prend acte de la disparition et suppose que ce tableau "particulièrement séditieux" a été détruit par les Communards qui se seraient introduits dans l'établissement.
Si cette hypothèse va dans le sens des clichés répandus sur la Commune, elle n'en est pas moins fausse.
Un témoignage innocente les insurgés, celui de Louis Hautecoeur. Cet éminent membre de l'Institut prouve qu'en 1914 le tableau était toujours en bonne place.
Louis Hautecoeur fait le récit de sa visite à l'infirmerie Marie-Thérèse et découvre une oeuvre qu'il ne trouve pas - "hélas", dit-il - à la hauteur du reste de la production du peintre. Il n'en publie pas moins la seule reproduction - presque une vignette - dont nous disposons aujourd'hui.

A l'époque où Louis Hautecoeur décrit le tableau, malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'infirmerie Marie-Thérèse appartient toujours au diocèse qui la gère.
Treize années plus tard, en 1927, François Rousseau consacre un article à la demeure de Chateaubriand :

"On y voyait autrefois, dit-il, un tableau de madame Vigée-Lebrun qui avait pour sujet l'apothéose de Marie-Antoinette. Il a disparu".

François Rousseau a donc entendu parler du tableau, peut-être l'a-t-il vu lui-même; il ne propose pas d'explication.
Il ne nous reste aujourd'hui que des hypothèses. Entre ces deux dates, 1914 et 1927, plusieurs événements pouvaient avoir motivé le déplacement d'un tableau aussi séditieux. Trois types de piste entrent en concurrence. La piste idéologique tout d'abord : en 1924 eut lieu la fête du premier centenaire de l'institution. Des discours furent prononcés, des laïcs furent invités.
Quelque officiel pourrait avoir ordonné de remiser temporairement le tableau subversif, qui depuis n'aurait jamais reparu.

La précaution sécuritaire, ensuite : d'une part, le conflit de 1914-1918 et les risques qu'il pouvait faire courir aux oeuvres d'art a pu décider un administrateur à mettre le tableau à l'abri; d'autre part la campagne de travaux, avec la construction d'une aile supplémentaire, a réduit la surface de la chapelle et détruit l'antichambre où figurait la toile. Le tableau aurait alors été affecté dans un autre lieu. Toutefois dans ce cas, une trace écrite aurait subsisté.

Enfin, l'hypothèse d'une indélicatesse n'est pas à écarter, puisque les tableaux de Guérin (la Vierge en lumière) et de Mignard (Sainte Catherine ou sa copie) manquent également à l'appel.

Jusqu'à présent, les archives n'ont pas donné le mot de l'énigme, et cette effigie étrange manquera à la galerie des images de Marie-Antoinette, jusqu'au jour, prochain peut-être, où un promeneur averti reconnaîtra dans la pénombre d'une chapelle éloignée le dernier hommage de Mme Le Brun à sa reine.

Geneviève Haroche-Bouzinac,
professeur à l'université d'Orléans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB