Tout cela pour dire que pour moi, l'opposition "ligne-couleur" est un faux problème.
TOUS les grands artistes sont de bons dessinateurs. Je pense que c'est la base, comme le dit Degas dans sa seconde citation... En effet quand on possède la ligne à force de dessins et de dessins (soixante ans celui Renoir!), on peut faire ce que l'on veut. Qui aurait l'idée de courrir avant de savoir marcher?
L'éducation de l'oeil à la couleur est aussi primordiale, certains artistes l'on eu spontanément, le plus célèbres étant certainement Delacroix. Mais je vous assure, on peut éduquer son oeil à voir le ombres colorées, les couleurs rabattues, les gris colorés, etc. Et quand il l'est, on ne peut plus revenir en arrière!
La difficulté de la couleur réside dans deux faits:
1) Il n'existe pas de noir et de blanc absolus dans la nature.
2) Notre esprit a enrgistré une couleur donnée pour chaque objet, qui peut être très éronnée parfois. Exemple: je vous demande la couleur d'un cochon. Rose, me dites-vous? Et bien, un cochon, dans son auge sera plutôt gris, beige, ect. Toute une série de couleurs rabbattues, y compris un rose "sale"...
D'un autre côté, le manque de dessin est un peu ce que je reproche dans l'enseignement actuel des arts. Je sais bien qu'il peut être considéré comme abusif au XIXè siècle à l'Académie, mais à mon avis, c'est une base INDISPANSABLE. Un peu comme les gammes pour le musicien...