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Message Publié : 18 Juil 2006 7:20 
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Salluste
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Châtillon a écrit :
2) Je perçoît vraiment maintenant combien au XVI et XVIIe, la mode anglaise était différente de la mode française. Dans l'art du costume, l'écart entre les deux pays est vraiment important.



En quoi le costume est-il différent, Châtillon ? Vos observations à ce sujet m'intéressent beaucoup...

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Message Publié : 18 Juil 2006 9:26 
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Pierre de L'Estoile
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Et bien voici un premier exemple :

Nous sommes dans les années 1585-1600, observez les fraises (ou collerettes) de ces dames:

Les anglaises (elles portent autour du cou une fraise en forme de grosse bouée ) :
Image

Ce genre de collerette n'existe quasiment pas en France

Les françaises à la même époque :
Image

Vous remarquerez la différence. La collerette n'est pas la même. Personnellement je trouve ces dernières plus classiques que les anglaises.

Ce sont des petits détails me direz vous mais suffisant pour distinguer un portait français d'un portrait anglais. A savoir que la mode française et la mode anglaise ont toujours été en résonance face à la mode espagnole et méridionnale qui est complétement à leur opposé. Mais il y a toujours des différences.


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Message Publié : 18 Juil 2006 9:35 
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Pierre de L'Estoile
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Voici un type de costume anglais que vous ne trouverez pas en France :
Image


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Message Publié : 18 Juil 2006 9:47 
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Pierre de L'Estoile
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Un deuxième exemple : la coupe de cheveux.
Elles est toujours différente

1575-1580 :
En Angleterre :
Image

En France :
Image

1580-1585 :
En Angleterre :
Image

En France :
Image


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Message Publié : 18 Juil 2006 9:52 
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Un dernier exemple :
A la fin des années 1630 :

En France, le col en dentelle qui retombe sur les épaules :
Image

En Angleterre, on est du genre a préferer sans dentelle :
Image


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Message Publié : 18 Juil 2006 10:24 
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Superbe portrait que le dernier, merci Châtillon !

Qui en est le modèle ? Et qui est l'artiste ? Van Dyck ?

Cependant, on trouve tout de même des portraits de dames anglaises portant un col en dentelles dans les mêmes années...


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Message Publié : 18 Juil 2006 10:46 
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Merci Châtillon... :D

C'est une bonne idée cette comparaison en images...Je me demande si les élégant(e)s des deux pays s'espionnaient... :roll:

Je me souviens avoir lu que les costumes espagnols contrastaient par leur austérité avec ceux des Français ( notamment lors du mariage de Marie-Thérèse et de Louis XIV), qui étaient brillants et surchargés...

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Message Publié : 18 Juil 2006 15:05 
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Serendipity a écrit :
Superbe portrait que le dernier, merci Châtillon !
Qui en est le modèle ? Et qui est l'artiste ? Van Dyck ?


Il s'agit de la reine d'Angleterre, la belle Henriette. Qu'est-qu'elle ressemble à son frère Louis XIII quand même ?

Oui, c'est Van dyck je crois.

Serendipity a écrit :
Cependant, on trouve tout de même des portraits de dames anglaises portant un col en dentelles dans les mêmes années...

exact
Voici une image de la même reine avec le col en dentelle
Image


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Message Publié : 18 Juil 2006 15:15 
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sybil a écrit :
Je me souviens avoir lu que les costumes espagnols contrastaient par leur austérité avec ceux des Français ( notamment lors du mariage de Marie-Thérèse et de Louis XIV), qui étaient brillants et surchargés...


Effectivement, il est impressionnant de voir combien la mode espagnole et la mode française se trouvaient aux antipodes.

Au temps de la guerre froide, il y avait deux blocs, d'un côté les soviétiques et de l'autre les atlantistes, et la manière de s'habiller était completement différent d'un bloc à l'autre. L'une réagissait en contradiction de ce que faisait l'autre.

Et bien je crois qu'au début du XVIIe, il se passe la même chose avec
- d'un côté le bloc catholique sous domination espagnole : espagne, italie du sud, savoie, lorraine et flandre
- de l'autre côté le bloc de l'alliance protestante : france de Richelieu, Angleterre, états allemands ...

Si j'ai le temps, j'essairai d'illsutrer cela.

La guerre entre la France et l'Espagne s'est également aite à travers la mode et c'est la France qui a complétement triomphé. Il était temps parce que la mode française des années 1600 à 1617 était completement dominée par la mode espagnole. La victoire de la France contre l'Espagne ce n'est pas seulement une revanche territorial, économique ou plotique mais aussi culturelle.


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Message Publié : 19 Juil 2006 9:02 
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Voici un portrait de Marie Tudor fait en 1554... Le portrait est sobre et l'expression du visage est si dure :( !
Est-ce que la fleur (une rose ?) a un sens particulier ?
Mary porte ce pendentif avec une larme (perle ?) : il est présent sur plusieurs de ses portraits. S'agirait-il d'un bijou symbolique ?

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Message Publié : 19 Juil 2006 9:22 
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sybil a écrit :
[Est-ce que la fleur (une rose ?) a un sens particulier ?


La rose des Tudors, peut-être... :wink:


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Message Publié : 19 Juil 2006 10:14 
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oui j'y pensais... Mais à la fin de la guerre des deux Roses, la rose n'est-elle pas rouge et blanche (York et Lancastre réunis par mariage ...) ?

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Message Publié : 20 Juil 2006 20:08 
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un bijou de famille peut-être ? précieux ?


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Message Publié : 29 Juil 2006 18:16 
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Une rose? Moi, j'aurais dit un oeillet... :?

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Message Publié : 04 Août 2006 9:25 
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georges a écrit :
D'autre part, je suis à la recherche de toutes les explications concernant les symboles utilisés dans les portraits de cour féminins.


je n'ai pas de référence internet, par contre je vous recommande le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier, très complet...
si vous aimez les portraits renaissance et les symboles, le thème des "dames à sa toilette" regorge de significations complexes et ambigües... comme toute la peinture de l'époque d'ailleurs!!!


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