Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 22:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La littérature «rurale»
Message Publié : 20 Sep 2006 7:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Notre culture est en grande partie forgée par des livres d'inspiration rurale. Je pense en particulier au Roman de Renart, dont le nom propre du personnage (Renart devenu renard) a remplacé le nom commun de goupil. Ou à la guerre des boutons et aux autres livres de Louis Pergaud racontant des histoires d'animaux (dont encore un renard à qui un paysan cruel a mis un collier avec des grelots) .
Je me souviens aussi des «aventures d'un perdreau rouge» qu'on lisait le jour d'ouverture de la chasse (de qui est-ce ? je l'ai oublié )

Il me semble que cette civilisation rurale est en train de s'éteindre doucement. Lit-on encore le Roman de Renart en classe de sixième ? (à l'époque, dans mon collège, on étudiait - et pratiquait - en même temps l'illustration de style médiéval, en cours de dessin, rebaptisé pompeusement «art plastique» depuis ...) Connaît-on encore Petit Gibus et Grand Gibus ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La littérature «rurale»
Message Publié : 20 Sep 2006 8:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
dédé a écrit :
Connaît-on encore Petit Gibus et Grand Gibus ?

Oui, grâce au film de Yves Robert (alors que je n'ai jamais lu le livre de l'instituteur franc-comtois).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La littérature «rurale»
Message Publié : 21 Sep 2006 9:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Dédé a écrit :

Il me semble que cette civilisation rurale est en train de s'éteindre doucement.

Joli euphémisme pour ce qui ressemble davantage à une disparition concertée, organisée. Depuis 1945, les bouleversements du monde agricole ont été si importants, qu'il ne reste peu de chose de l'univers que l'on trouve dans le Roman de Renart.
Quant à la littérature relative au monde rural contemporain existe-t-elle seulement ? Les auteurs qui nous parlent du monde rural puisent dans la mémoire populaire comme H. Pourrat,Le Trésor des Contes ou dans leurs souvenirs d'enfant comme M. Pagnol. Du moins sait on que ces écrivains ont réellement connu le milmieu dont il parlent. Des auteurs comme C. Signol ou G. Bordes exploitent eux, un filon campagnard inépuisable.
Existe-t-il un Steinbeck Français qui écrit sur la disparition du petit monde rural ou devons-nous nous contenter de José Bové? :wink: [/b].

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 15:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Vous connaissez sans doute ''Jacquou le Croquant'', d'Eugène Le Roy, qui a été adapté pour la télévision et au cinéma, un des plus beaux fleurons de cettte littérature rurale. A lire absolument si vous aimez ce genre.

Il y a aussi une littérature rurale anglaise de grande qualité-- cf Thomas Hardy ''Tess d'Urberville'' , et le ''Sarn'', de Mary Webb.
Ce dernier est un magnifique roman, une histoire de destins tragiques dans le cadre d'une campagne anglaise remplie de présences magiques.
A lire absolument, il a été traduit en français depuis longtemps.

Et aussi ''La légende de la mort'' et ''Contes du soleil et de la brume'' de l'auteur Anatole Le Braz, http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_Le_Braz
sur la Bretagne d'autrefois, ai-je besoin de le préciser.
Tous ces livres sont des chefs d'oeuvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La littérature «rurale»
Message Publié : 21 Sep 2006 15:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
morlaes a écrit :
Joli euphémisme pour ce qui ressemble davantage à une disparition concertée, organisée.

Ah bon ? Il y a un complot ? :lol:

morlaes a écrit :
Quant à la littérature relative au monde rural contemporain existe-t-elle seulement ?

Les deux derniers volumes de la saga Des Grives au loup de Claude Michelet abordent clairement le thème : 3. L'Appel des engoulevents, 1990. 4. La Terre des Vialhe, 1998. L'action du premier se déroule en 1975-1977, celle du second en 1987-1988.

Ces volumes m'ont vraiment déçu par rapport aux deux premiers titres de la saga. On sent l'auteur aigri par la disparition de la campagne "traditionnelle" — dans le conflit entre les agriculteurs et les nouveaux villageois, anciens citadins, il prend ainsi fait et cause pour les premiers, décrivant les seconds d'une manière très caricaturale. Il oppose un prétendu "bon sens" des campagnes aux agissements des technocrates urbains de Paris (et de Bruxelles, bien sûr, pour le dernier volume). Bref, il ratiocine — sans s'en rendre compte ? — sur l'air de "la terre, elle, ne ment pas". Ça m'a laissé une drôle d'impression.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 15:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai pensé exactement la même chose des livres de Claude Michelet: seuls les deux premiers ont un intérêt.
Je n'ai pour ma part pas spécialement de nostalgie, simplement une grande tendresse pour ces "petites gens" des campagnes ... que j'ai connus un peu.
Je vous assure que mes parents ne souhaitent à personne de revenir tirer l'eau du puits, par exemple, pour faire boire les vaches. Ils ont déjà donné, eux.

Michelet m'a aussi particulièrement déplu dans sa critique des néo-ruraux post-soixantehuitards. J'en connais dans les Pyrénées qui ont bien redonné vie à des villages qui seraient morts sans eux, et sont très appréciés (en général) des anciens agriculteurs dont les fils sont, eux, devenus moniteurs de ski. Ils pratiquent une agriculture moderne, mais avec une certaine éthique (bio ou "raisonnée"). Le renouveau du haricot tarbais et du porc noir gascon leur doit beaucoup.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 17:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans cette veine de littérature "rurale", il y a bien sûr René Bazin, académicien du début du XXe siècle, qui défendait les valeurs rurales traditionnelles par rapport à l'absence de valeurs (selon lui) des gens de la ville.
J'avais une très ancienne édition du blé qui lève (que je ne retrouve pas ce soir, voir le sujet http://passion-histoire.net/view ... biblioteca :roll: ) où la scène du fauchage ressemble tellement aux souvenirs de mon grand-père ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La littérature «rurale»
Message Publié : 22 Sep 2006 10:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
morlaes a écrit :
Joli euphémisme pour ce qui ressemble davantage à une disparition concertée, organisée.

André Sanphrapé demande :
Ah bon ? Il y a un complot ? :lol:

Certes non, pas un complot, seulement la mise en oeuvre d'un processus inexorable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qui voit passer le nombre des paysans de près de 14 millions à un demi-million environ.
Le Général de Gaulle, lors d'un Conseil des ministres en 1964 résume la situation : " C'est un mouvement mondial qu'il est impossible d'empêcher. Sans doute n'est-il pas assez rapide chez nous. C'est tout simplement l'effet de la modernisation de l'agriculture. Nous avions des paysans qui n'avaient guère changé depuis des siècles. Ils disparaissent, pour laisser place à des exploitants."

J' avoue n'avoir jamais lu C. Michelet. :oops: . F. Bourdin dans Rendez-vous à Kerloc'h" évoque les problèmes du monde agricole contemporain, mais à mon avis, cela ne peut se comparer à l'univers d'un Mauriac par exemple. Et, je ne connais que J. Giono pour parler admirablement des "petites gens" des campagnes.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 11:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Alors plutôt que de "disparition concertée, organisée", il vaudrait peut-être mieux parler de "diminution numérique accompagnée", non ?

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 13:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Une question-placeriez-vous Jean Giono dans la littérature rurale :?:
Est-il encore lu d'ailleurs :?:
J'avoue que je n'en raffole pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 17:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
Toute personne est à la fois raisonnable et sensible.
J'ai écrit que la disparition des paysans avait été "concertée, organisée" là où " une diminution numérique accompagnée" aurait été plus souhaitable.
D'accord André Sanphragné a raison.
Un historien parlera de mutations agricoles profondes qui ont conduit un nombre important de paysans à se tourner vers d'autres activités. Il dira d'autres choses encore, sur les efforts des pouvoirs publics, sur la prospérité nouvelle des campagnes, sur la hausse du rendement et l'élévation du niveau de vie. etc.
Cependant, on peut penser que pour une partie des paysans qui ont dû remiser la charrue et se rendre à l'usine, ce fut un déchirement. Pour eux, la nouvelle donne agricole a pu leur paraître concertée, organisée.
En littérature, on peut imaginer qu'un auteur adopte un point de vue tout différent de celui d'un historien scrupuleux. Il pourrait analyser , par exemple, le désarroi des déracinés, la perte d'identité et le sentiment confus de révolte qui les pousse à rejeter une société qui décide pour eux de leur bonheur.
C'est ce que J. Giono fait apparaître à la fin de "Regain, certes, sans en faire le thème de son roman pour autant. Mais je ne pense pas que l'objectif de Giono était de dénoncer la transformation du monde rural.

Quant à la littérature "rurale" je me demande finalement en quoi elle consiste. Est-ce qu'elle traite de sujets propres à la vie campagnarde ou bien n'est elle qu'un "décor" pour des thèmes propres à tous les êtres ?
Bref, aime t'on différemment suivant que l'on se trouve être un citadin ou un campagnard ?

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 20:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'aime beaucoup Maurice Genevoix, mais il me semble que ses romans sur la vie rurale sont de moins en moins lus. Mon préféré est Rrou qui est bien plus que l'histoire d'un chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 10:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Tonnerre a écrit :
''Sarn'', de Mary Webb.


C'est un livre magnifique (avec aussi "la renarde" du même auteur)
Il me semble que c'est dans ce livre qu'il y a un long passage dont le cadre est un marché aux bestiaux ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Mars 2011 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2011 14:23
Message(s) : 6
à lire !!! : Henri Vincenot "La Billebaude"
Tonnerre a écrit :
Une question-placeriez-vous Jean Giono dans la littérature rurale :?:
Est-il encore lu d'ailleurs :?:
J'avoue que je n'en raffole pas.

Giono, ce n'est pas le rural "agriculture" c'est La Littérature de la terre, et c'est pour moi le plus fort !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La littérature «rurale»
Message Publié : 03 Mars 2011 22:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Un roi sans divertissement, extraordinaire.
Mais doit-on parler de littérature "rurale", je ne crois pas.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB