Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2007 6:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Mai 2007 7:34
Message(s) : 60
Un très bel ouvrage pour concilier histoire et litterature: Les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2007 9:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
De Yourcenar également, L'Oeuvre au Noir, histoire d'un esprit libre, philosophe, médecin et alchimiste dans l'Europe du XVIème siècle.
Que ce soit Zénon ou Hadrien, les personnages de Yourcenar ont une profondeur et une densité rarement atteintes, peut-être parce qu'elle les a portés des décennies, parfois toute une vie (c'est le cas des sus-nommés) avant de leur donner une forme. Bref c'est à lire absolument !

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 18:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2007 13:53
Message(s) : 4
Pour ma part je te conseille vivement de t'attaquer à la saga des rois maudits écrite par Maurice Druon qui est un savant mélange d'histoire et de litterature, pour ma part j'ai été passionnée par sa lecture du premier jusqu'au dernier tome...un veritable régal :wink:

_________________
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : lectures
Message Publié : 07 Nov 2007 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2007 10:38
Message(s) : 1
Localisation : 66
En plus de Soljénitsyne, Dostoiévski, Maalouf cités plus haut, je vous conseille également :

Stephan Zweig : je le trouve excellent biographe. . J'ai eu du mal avec "Marie Antoinette", mais pour le reste j'ai aimé "Magellan", "Amerigo, Récit d'une erreur historique", "Marie Stuart" et surtout "Fouché" (biographies)

Arthur Koestler : Les somnanbules (essai). Spartacus (roman). La tour d'Ezra (Roman - l'installation des juifs en Israel après la guerre, les problèmes d'aujourd'hui ne sont pas si différents de ceux d'il y a 60 ans...).

Benoist Méchin, c'est de l'histoire (et de la diplomatie), mais ça se lit comme un roman d'aventure . Ne manquez pas "Ibn Séoud" (biographie du fondateur de la dynastie règnante actuellement en Arabie Séoudite; pour résumer : "Tintin au pays de l'or noir", moins illustré mais plus documenté )

Sans oublier "Germinal" de Zola

Bonne lecture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 17:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2008 21:20
Message(s) : 15
Salut Cash,

Tout comme toi j'aime l'histoire et la littérature. On m'a fait découvrire un roman (en deux volumes) en début d'année qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Tu le connais peut-être déjà, il s'agit de "Tatiana" de Paullina Simmons. Elle écrit très bien et comme c'est sous forme de roman il se lie très facilement. Je l'ai fait découvrir à mon tour à des personnes qui n'était pas pas fans d'histoire mais ils ont adoré, peut-être que toi aussi. Moi j'ai eu énormement de mal à lacher le livre tant que je ne l'ai pas fini. Attention, ce n'est pas de la littérature classique, ni un livre d'histoire à purement parlé. Ce n'est ni du Dostoievski, ni du Kafka, ni du Zola. A toi de voir. Bonne lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 19:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Je conseille très vivement tous les textes de Bergounioux. C'est un auteur d'aujourd'hui, longtemps prof dans un collège, qui a fait Normal Sup pour comprendre le monde, lui qui vient de Brive, et qui a finalement retrouvé ses ancêtres par l'écriture. Il évoque la transmission, la trâce que laisse les générations, cet héritage de labeur et souffrance d'une France paysanne qui est morte. C'est vraiment un auteur de la conscience du temps et de son oeuvre. Voici deux titres (en folio) : Miette et La mort de Brune.
En lire ne serait-ce qu'une page ou deux constitue une expérience. Ca n'a rien à voir avec une littérature régionaliste, mais plus avec une poésie en prose pour rendre présent ceux dont la vie n'a plus aucun sens.
C'est stimulant pour l'historien dans une certaine approche "sociale". ou "anthropologique".

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2008 13:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2008 13:12
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Cash, si vous aimez les romans historiques j'ai un livre à vous conseiller : "Le Lys du Roi" de Bettina Nordet (en trois volumes : 1. Les Espions du Roi / 2. Avant la tempête / 3. Quand souffle le Vent) sorti récemment aux éditions "Mille Poètes".
Image
Je l'ai commandé directement sur le site de l'éditeur http://www.mille-poetes.com/index.php?action=boutique&subaction=rayon&numray=78 car c'est là que c'est le plus avantageux (frais de livraison gratuits).
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vif, enlevé, classique et moderne à la fois... Si l'écriture (superbe...) a l'ampleur des romans littéraires, la vérité historique fouillée dans ses moindres détails, l'histoire et les dialogues ont le ton léger et plein d'humour qui convient aux lectrices de notre époque... C'est passionnant, haletant, plein de surprises et de rebondissements... Les héros sont attachants, séduisants, bouleversants, inoubliables... On rit, on pleure (vraiment !), on les suit avec passion tout au long d'aventures fascinantes, dans cette époque charnière de l'Histoire de France, où ils croisent aussi bien de sombres criminels acharnés à leur perte, que de grandes figures historiques de Louis XVI et Marie-Antoinette à Sade, en passant par Cagliostro, et bien d'autres qui influenceront leur destin... jusqu'à la tourmente finale lorsqu'éclate la Révolution.
Amours passionnées, humour débridé, suspense insoutenable, érotisme sans tabous, tout est là, dans ces pages que l'on dévore jusqu'à la dernière, sans reprendre souffle !
Je n'aurai que deux mots à l'adresse de cette jeune auteure à l'écriture magnifique : MERCI et ENCORE !
Et pour les futurs lecteurs : BONNE LECTURE ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2008 15:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2008 14:58
Message(s) : 26
Localisation : Bruxelles (Evere)
Dernièrement j'ai adoré "Britannicus" de Racine et "Caligula" de Camus... Mais bon je vais me faire taper sur les doigts car ce sont deux pièces de théâtre et pas des romans. C'est plus délassant à lire en période d'examens.

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ? -Woody Allen-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 05 Juil 2008 17:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Terra Nova a écrit :
Pour un ouvrage limpide sur la révolution française, lisez :

"La Révolution Française" de Pierre Gaxotte chez fayard. cela se lit comme un roman

J.


L'ennui c'est que ça prétend être un livre d'histoire. Moi je préfère Dumas.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 8:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Si vous aimez le rugby: Le Grand combat du XV de France de Denis Lallane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 17:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2009 17:11
Message(s) : 5
ya un livre que j'ai lu dernièrement et c'était vraiment magnifique. Il contient tout pratiquement. Un jeu de sentiments, un contraste des idées, la vie sur ses différentes facettes, les moments forts vécus, les souvenirs, l'histoire de l'homme. C'est fascinant en qulque sorte. A ne pas rater.
C'est Achref SNOUSSI, un jeune écrivain, qui l'a écrit et c'est la société des écrivains qui l'a publié. Le titre de ce roman est "LA BRAISE D'AMOUR ET DE LA VENGEANCE"

Image

parce que un livre vaut la peine d'être lu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 17:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Pour croiser littérature de haut vol et histoire américaine du XXe siècle, je suggère un livre qui m'a fait forte impression : Le nom des morts, de Stewart O'Nan. Sur la guerre du Vietnam et le retour des GI's après le conflit et leur impossibilité de vivre "comme avant". Le tout tourné en polar. Il est quasiment impossible de fermer le livre une fois le premier chapitre avalé !

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 18:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
loanedorcel a écrit :
ya un livre que j'ai lu dernièrement et c'était vraiment magnifique. Il contient tout pratiquement. Un jeu de sentiments, un contraste des idées, la vie sur ses différentes facettes, les moments forts vécus, les souvenirs, l'histoire de l'homme. C'est fascinant en qulque sorte. A ne pas rater.
C'est Achref SNOUSSI, un jeune écrivain, qui l'a écrit et c'est la société des écrivains qui l'a publié. Le titre de ce roman est "LA BRAISE D'AMOUR ET DE LA VENGEANCE"

Image

parce que un livre vaut la peine d'être lu


Hum... Nouvel inscrit, un seul message, pour un livre édité à compte d'auteur... Moi j'appelle cela non pas un conseil de lecture mais de la publicité.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 18:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
L'inspecteur Teckel mène son enquête lol ;) ... il est vrai que le "style" du titre et celui du texte du "suggerateur/trice"... se répondent !

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2009 21:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Fév 2009 17:11
Message(s) : 5
Pour mr Teckel, c'est vrai que chui nouvelle dans le forum, mais chui pa nouvelle en littérature, c'est l'une de mes passions. Primo, j'ai lu un article dans le journal "20 minutes" il y a quelques jours et par hasard, chui tombée sur ce titre et résumé. Secondo, je me fiche de la maison. Le plus important, c'est le livre. Catherine Carrere, par exemple, m'a impressionné pour ses deux romans "Deviances" et "Oeil du prédateur" publiés chez deux maison différentes. Si vous avez des propositions de romans, n'hésitez pas sachant que je suis étudiante à la fac de lettres Paris III :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB