Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 15:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les annotations personnelles permettent de retrouver rapidement un passage, une citation, en feuilletant l'ouvrage annoté et consulté pour un nouvel usage. On peut se souvenir vaguement que l'on a lu telle idée dans tel ouvrage, sans pouvoir remettre la main dessus immédiatement : les annotations marginales y aident.
De même, lors d'une seconde (troisième, quatrième, etc.) lecture d'un même ouvrage, il est souvent révélateur de mesurer l'itinéraire personnel intérieur ("culturel") parcouru depuis la première lecture au vu du type d'annotations relevées.
Je note également toujours en tête d'un livre les dates de 1ère, 2nde, etc. lecture(s), et, à la fin les dates correspondantes de fin de lecture.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 17:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Dédé a écrit :
Mais je ne comprends pas l'usage ultérieur des annotations : si c'est destiné à vous-même, il s'agira alors d'une deuxième lecture du livre ?

C'est exactement cela. Il y a même des livres que j'ai déjà relus quatre ou cinq fois, et que je relirai sans doute, parce que la mémoire n'ingurgite pas tout, et que la lecture est aussi un plaisir qui peut se répèter. Et j'aime bien retrouver notées des idées que j'ai eues quelques mois ou quelques années auparavant et que je n'ai pas forcément retenues.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 17:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Toujours au crayon à papier (je ne peux imaginer écrire à l'encre sur un ouvrage, même bon marché, éducation ? )et en page de garde si c'est à retenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 19:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'annote jamais un livre. Je le truffe de petits bouts de papier pour retrouver certaines pages, c'est tout.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 9:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
En tout cas, je trouve absolument irritante la déplorable habitude qu'ont certains de nos con(s)temporains d'annoter des livres empruntés à la bibliothèque publique ou universitaire, comme si c'était leur propritété personnelle, en soulignant, encadrant, écrivant la traduction de certains termes dans leur langue maternelle. C'est extrêmement gênant pour une lecture fluide. :twisted:

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 11:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
annoter des livres empruntés à la bibliothèque publique ou universitaire, comme si c'était leur propriété personnelle

C'est une dégradation de bien public... à la limite : du vol/viol!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 15:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2006 12:21
Message(s) : 15
Il m'est arrivé bien des fois d'annoter des livres et le plus souvent je les offre/donne ensuite. Je 'stabilote' des passages, y recopie des textes dont il est fait mention par l'auteur du livre, et même colle des reproductions de tableaux. De plus, j'écris des commentaires et textes personnels qui sont nés dans l'espace et le temps où le livre m'a accompagné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Je n'annote jamais mes livres. Je reopie depuis des années, dans un carnet, de courts passages qui m'ont particulièrement marqué et que j'aime conserver pour les relire de temps en temps... ou relire les pages du livre d'où elles sont extraites.

Alfred Teckel a écrit :
Je n'annote jamais un livre. Je le truffe de petits bouts de papier pour retrouver certaines pages, c'est tout.

On les retrouvera dans quelques siècles, comme on retrouvé dans des livres du cardinal Léopold de Médicis des... tranches de saucisson ! :lol:
Ce qui nous en apprend plus sur cet homme que nous en apprendraient des annotations à la marge : il aimait prendre ensemble des nourritures spirituelles et des nourritures terrestres. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2008 7:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Tout dépend de mon humeur du moment...."Amoureux " des livres, je m'attache à acquérir (je reconnais, que cela a un coût important) ceux, que je souhaite lire ou découvrir, alors que mes nombreuses visites dans les différentes bibliothèques ne servent qu'à découvrir (au hasard) des sujets que je ne connais guère ...(Par exemple, il est rare, voire exceptionnel, que vous me trouviez dans le rayon HISTOIRE d'une bibliothèque)
Pour ce qui est de l'annotation, je réalise systématiquement des fiches de lecture sur PC ou sur papier, mais malgré cela, j'annote parfois certains ouvrages. Prenez par exemple une oeuvre comme les LIEUX DE MEMOIRE , en 3 tomes), j'ai annoté la table des matières, afin d'"orienter" mes prochaines lectures.....
Un autre point, qui reflète parfaitement la personalité d'un lecteur, c'est le rangement de sa bibliothèque...Déplacez un livre chez moi, et je le saurai tout de suite...Lol, oui c'est peut etre un TOC


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2008 8:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
j'ai annoté la table des matières, afin d'"orienter" mes prochaines lectures...

En abordant la lecture d'un livre, je commence souvent par en parcourir la bibliographie pour y repérer -- et y cocher -- les titres d'ouvrages que j'ai lus sur le sujet (et qui, comme tels, figurent déjà dans ma bibliothèque) et ceux qu'il me paraît intéressant d'acquérir pour élargir et/ou creuser le champ de mes connaissances dans le domaine considéré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB