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Aride, Alighieri Dante!? ce fleuve tumultumeux...
Un fleuve tumultueux,
passant par une forme d'expression et des références culturelles très datèes , un ton emphatique, déclamatoire, moralisateur, un fatras de références mythologiques et bibliques, des fleurs de rhétorique à la tonne , la forme épique en elle-même, tout cela peut paraître caduc et aride, sauf pour des spécialistes.
En plus du style et de la langue, c'est la question de l'historicité des références culturelles--croyances, valeurs, moeurs, etc-- mises en scène dans ces oeuvres qui pose problème.
Nombre de ces valeurs, croyances, codes, préocccupations qui paraissaient aller de soi, et de ce fait constituaient la trame de la vie mentale et physique des humains d'il y a 500 ans ont disparu du champ mental et social.
L'enfer, le purgatoire, la morale aristotélicienne, la notion de péché capital, la condamnation de l'oeuvre de chair hors mariage, celle de la traitrise des hérétiques, celle de Judas même, toutes ces notions pour lesquelles les contemporains de Dante s'affrontaient, n'ont plus aucun sens pour nous.
Il faut que l'oeuvre comporte suffisamment d'éléments intemporels, cad ayant encore une résonnance intellectuelle et affective dans le vécu du lecteur moderne, pour pouvoir passer.
Et souvent ce qui est qualifié d'intemporel/universel ne l'est pas du tout et en fait procède de la volonté d'imposer ses propres valeurs et normes à d'autres groupes.
Plus que l'ancienneté proprement dite, c'est donc souvent le caractère idéologique, démonstratif voire didactique d'une oeuvre qui fait qu'elle vieillit mal.
Il doit, pour autant que je m'en souvienne, y avoir de beaux morceaux dans la Divine comédie, mais il y a aussi ce didactisme lourdement chrétien, qui m'empêche d'adhéter personnellement à l'oeuvre.
Dante opère à partir de prémisses qui sont littéralement vides de sens pour moi.
Des oeuvres beaucoup plus anciennes, mais sans cadre idéologique rigide, comme le Satyricon, ont moins vieilli, à mon avis.