A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Jan 2018 4:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2007 15:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 612
Localisation : Région parisienne
Postez ici les études générales ou particulières sur les littératures et leur histoire.

Je commence, avec un livre d'Isabelle Cani sur Harry Potter qui doit sortir d'ici la fin du mois, chez Fayard : Harry Potter ou l'anti-Peter Pan. Pour en finir avec la magie de l'enfance

Citer :
Pourquoi tant d'enfants mais aussi tant d'adultes s'enthousiasment-ils pour Harry Potter ?
Le retentissement mondial de l'oeuvre de J.K.Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la magie de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte.
Et si c'était le contraire ?
Et si la sorcellerie qui dépayse et fait rêver était subtilement et progressivement dénoncée comme une tentation de notre temps ?
Et si, au lieu de célèbrer l'enfance, J.K.Rowling apprenait à ses lecteurs petits et grands à s'en détacher, à en sortir enfin définitivement ?

Pour Isabelle Cani, l'oeuvre de Rowling est paradoxale et nécessaire. Son livre prend allègrement, à partir des 7 volumes de Harry Potter, le contrepied des idées reçues.
Il s'adresse à tous, passionnés par les aventures du jeune sorcier, mais aussi réfractaires, méfiants, dubitatifs et pourtant désireux de comprendre ce qu'un tel succès dit de nous, ou plutôt ce qu'il cache.


J'ajoute mon avis personnel puisque je l'ai lu. Outre que c'est très bien écrit et vraiment agréable à lire (sans pédanterie), il s'agit d'une étude approfondie du cycle d'Harry Potter, basée aussi sur la comparaison avec d'autres oeuvres littéraires, essentiellement pour la jeunesse, et une pointe d'anthropologie, car il s'agit de montrer somment HP passe du statut de héros de roman à celui de mythe littéraire.
L'ouvrage est suffisamment dense pour satisfaire aussi un lecteur exigeant, même si on peut pousser encore plus loin la réflexion après lecture, et qu'Isabelle Cani n'aborde qu'un angle de lecture possible.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 7:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 2158
Localisation : Paris
La première histoire de la littérature européenne vient de paraître chez De Boeck:

Image

Citer :
Présentation de l'éditeur:

Lettres Européennes, le premier manuel d'histoire de la littérature européenne est un ouvrage collectif auquel participent plus de deux cents universitaires de toute l’Europe. Il est le résultat d’un travail qui témoigne de l’ambition pédagogique du réseau universitaire porteur de ce projet : n’est-il pas légitime et nécessaire, pour les 800 millions de citoyens européens, de connaître les racines, l’histoire, l’actualité de la production littéraire de l’Europe qu’ils habitent ?

La dialectique entre tradition et modernité n’est jamais oubliée : aux contributions sur les héritages antique, biblique, celtique ou arabo-andalou, qui ouvrent le livre, répond le chapitre « Figures contemporaines » : 46 notices sont consacrées à 46 auteurs contemporains vivant et écrivant la littérature d’aujourd’hui dans le continent européen.

Dialectique du connu et de l’inconnu, imbrications de l’Histoire dans des histoires, littérature de témoignage ou de fiction : l’Europe qui s’écrit aujourd’hui est en consonance avec la tradition de circulation des êtres, des livres et des idées, caractéristique de la genèse culturelle de notre continent.


Citer :
Sommaire:

Préface

1. Les héritages

2. Génèse des lettres européennes

3. Du Moyen Âge à la ranaissance italienne

4. L'humanisme de la Renaissance

5. La seconde moitié du XVIe siècle

6. Baroque triomphant et classicisme français

7. Le premier XVIIIe siècle : Les Lumières

8. La seconde moitié du XVIIIe siècle

9. La première moitié du XIXe siècle

10. Le second XIXe siècle

11. La "fin du siècle"

12. Les premières décennies du XXe siècle

13. Les temps des idéologies

14. L'après-guerre : 1945-1968

15. Tendances et figures contemporaines

Références des citations

Bibliographie

Index

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 22:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15653
Localisation : Alsace, Colmar
Citer :
L'Université libre de Bruxelles ayant acquis en 2005 un scanner de livres à balayage (Digibook), les Bibliothèques ont engagé un programme de numérisation de certains ouvrages de leurs collections. Le Fonds Jeanne Pierre a apporté son soutien financier à la réalisation de ce projet.



Le but de la Digithèque est de numériser des ouvrages des bibliothèques de l’ULB, pour la plupart libres de droit, dégradés, encore très consultés et/ou ayant une grande valeur intellectuelle, et qui ne sont plus édités ; les copies numériques de ces oeuvres sont progressivement mises, gratuitement, à disposition des utilisateurs via le catalogue de l’ULB et le site de la digithèque, et ce dès le 16 novembre 2005.



Ce projet permet à des ouvrages anciens devenus inaccessibles, d’être à nouveau consultés tout en préservant les originaux. Dans un souci d’améliorer l’accessibilité des ressources documentaires pour l’enseignement et la recherche, les copies numériques sont lisibles en ligne, librement et gratuitement.


http://digitheque.ulb.ac.be/fr/index.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2008 18:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 2158
Localisation : Paris
Création aux PUF d'une nouvelle collection d'Histoire littéraire dirigée par Alain Viala, Les Littéraires. Les deux premiers titres:

Image

Citer :
De La Fontaine à Rameau, des "fêtes galantes" organisées à Versailles aux Fêtes galantes de Watteau, un large courant esthétique parcourt la France de l'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme à la fois homme d'honneur et compagnon agréable. Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et tous les aspects des moeurs, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage. Cette enquête passionnante et originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle, elle ressaisit les façons de penser et de sentir d'une époque, celle du temps où la France était galante et met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.
Table des matières

Avis pour la lecture : "Si tu étais plus galant"

1 -- "Galin galant" : Aux temps des galins galants - "Gualants de Thélème" galant homme et vert galant - Cousinade, galerie, régal, galapiat et galéjade - La belle galanterie - "Il se prend en bonne et mauvaise part..."

2 -- Le Grand Siècle en lettres galantes : Prémices - Floraison - Fructification - Les genres mondains - Le langage galant - Le romanesque - Les sources et l'invention moderne - Le théâtre galant et Molière - Hybridations, Quinault, Racine et la galanterie tragique - La question galante

3 -- Le Grand Siècle en fêtes galantes : Tableaux de fêtes galantes - La fête des sens et de l'esprit - Des fêtes politiques - Molière politique - Des fêtes françaises - Des fêtes de la femme - La fête pour tous ?

4 -- Les belles manières : Le commerce du monde - La politesse - La conversation et l'éloquence galante - De la mode - L'air galant - Le commerce des dames - L'esprit et le naturel - De l'esthétique comme manière d'être

5 -- Les belles moeurs : La vertu galante - La dévotion galante - L'art de plaire et l'érotique galante - L'art de plaire et l'amour de l'art - Galanterie et préciosité - Bonnes moeurs honnêtes et belles moeurs galantes

6 -- La belle société : Ralliés et parvenus - Urbanité bien ordonnée - L'esthétique du mérite - Une conjonction rare - Paradoxes de l'élitisme - Les mérites au féminin

7 -- Les deux galanteries : Deux aventures littéraires - Licence et libertinage - La galanterie contre - Frontières floues

8 -- Querelles galantes : "L'original des fêtes galantes" - Querelles de la modernité - Enjeux - Les stratégies galantes

9 -- Dissémination : L'essor des nouvelles galantes - Le Mercure galant et Fontenelle - Sociabilités galantes : salons et académies - les fêtes - Les contes galants

10 -- Scènes de gloire : Espaces du théâtre lyrique orné - L'opéra galant - Expansion - Contnuité et élargissement

11 -- Watteau et la rose au creux des seins : Une rose entre les seins - Dessus-de-porte et singeries - Pierrot, Molière et Rubens - L'embarquement pour Saint-Cloud - Les leçons d'une rature - La vision du peintre - La fête et l'éros

12 -- Galanterie française ? : Les peintres galants - "Der galante stil" - Le concert galant - Une invention française ? Un esprit français ? - Une exception française ? - Hégémonie ?

13 -- Le Bien-Aimé et le règne des arts galants : Les arts galants à la Cour - Triomphes de l'opéra galant - Les jeux du théâtre parlé

14 -- De l'idéal au code : Glissements littéraires - Parodies foraines - Le code et l'évolution des publics - Nouveaux réseaux galants

15 -- Galanterie et libertinage : Changement des mots - Ambivalences de goûts - Changements de moeurs - Le monarque dévoyé - Rousseau contre-galant - De la nouvelle galante au roman libertin

Épilogue : "Dans le sac ridicule..." Note académique et citoyenne -- Annexes


Image

Citer :
Imitation canonique, parodies burlesques, supercheries littéraires..., ce livre définit la pratique du pastiche littéraire et retrace l'histoire foisonnante de ce mode d'écriture majeur mais trop souvent occulté. Celui-ci constitue avant tout une pratique fondamentale de formation, encore aujourd'hui dans les codes pédagogiques, et apparaît comme l'une des ressources essentielles de l'invention littéraire. Dans le parcours chronologique que dessine l'auteur, le rôle de ce travail des modèles est examiné autant dans les productions identifiées comme telles (les A la manière de...) que dans les emplois qu'en font certains grands auteurs (Proust étant l'un de ces exemples) ou dans les irruptions de faux et de supercheries littéraires.
Table des matières

Introduction -- Le contexte -- L'imitation stylistique -- Perspectives critiques

I - L'imitation des auteurs modernes -- L'apprentissage mimétique -- Anciens et Modernes -- Tensions burlesques et jeux galants -- Paradoxes de l'éloge -- L'imitation de l'"inimitable et le plagiat -- Une activité de "professionnels"

II - Vers un régime esthétique -- Le Suisse du Parnasse, ou la parodie sur scène -- Fictions et suites romanesques en prose -- Reconnaissance d'un genre

III - Le pastiche généralisé -- Le tournant Nodier -- Les premiers recueils -- Facéties romantiques -- Massification de la parodie théâtrale -- Un relais nouveau, la presse -- L'humanisme revisité -- L'accueil fait aux génies -- La critique en action

IV - Le statut littéraire du pastiche -- La gloire du pastiche pédagogique -- L'irrésistible extension du pastiche littéraire -- Les grands maîtres, Marcel Proust et Paul Reboux -- Le pastiche en recueils -- Francs-tireurs et marginaux de la vie littéraire -- Pastiche et avant-garde littéraire -- La défense des valeurs traditionnelles -- Actualité d'un genre

Conclusion - Annexes -- Les pastiches de Marcel Proust -- Les cinq séries d'A la manière de....

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 23:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 4115
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Aperçu en librairie, cette étude originale et conciliant Histoire et mondes imaginaires, sur les pas du grand Tolkien:

Image


Voici le résumé du livre:
Citer :
Bienvenue en Terre du Milieu. Entrez à votre tour dans les coulisses du Seigneur des Anneaux, dans les secrets de sa création. Quelle autre œuvre a jamais été l'objet d'un tel culte ? Quelle autre extraordinaire épopée-monde a suscité un genre, nouveau, à part, singulier qui a nourri la littérature comme le cinéma, la peinture comme la BD, les jeux de rôle comme les jeux vidéo ? Voici tout, et le reste, sur le monument génial édifié par Tolkien (1892-19731), professeur d'Oxford à la vie tranquille, à la gloire des puissances de l'imaginaire. Voici, explorées, ses sources d'inspiration, du Kalevala aux romans de la Table ronde, en passant par les légendes germaniques. Voici, décodée, commentée, expliquée sa réalité foisonnante, avec ses monstres, ses magiciens, sa géographie. Voici, décryptées, ses langues imaginaires, avec leur grammaire et leur alphabet, ses musiques inventées, avec leurs chants et leurs hymnes. Voici le plus fantastique des univers jamais créés par un homme.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2009 17:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1357
Localisation : Seine et Marne
Depuis que j'ai terminé mon cursus secondaire (juin 1992 avec le bac C), j'ai fortement apprécié les Lagarde et Michard. J'ai le Moyen Age, les XVIe, le XVIIe, le XVIIIe, le XIXe et le XXe siècles.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2009 5:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2935
Localisation : 中国
A signaler un excellent site avec des centaines d'ouvrages en PDF:
http://www.ibiblio.org/beq

Au premier tiers de la page environ, vous cliquez sur les collections qui vous intéressent (Classiques du vingtième siècle, A tous les vents...) pour retrouver les oeuvres des écrivains qui ont marqué leur époque.

C'est également très pratique lorsque l'on se retrouve loin de toute librairie francophone... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 5:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2935
Localisation : 中国
Enki-Ea a écrit :
A signaler un excellent site avec des centaines d'ouvrages en PDF:
http://www.ibiblio.org/beq

Au premier tiers de la page environ, vous cliquez sur les collections qui vous intéressent (Classiques du vingtième siècle, A tous les vents...) pour retrouver les oeuvres des écrivains qui ont marqué leur époque.

C'est également très pratique lorsque l'on se retrouve loin de toute librairie francophone... :wink:

Le site semble avoir changé d'adresse:
http://beq.ebooksgratuits.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2010 14:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2009 22:20
Message(s) : 65
Existerait- il un livre relatant l'histoire de la littérature francaise de manière assez complète ?

_________________
« Nessuna terra italiana andò forse soggetta, attraverso i millenni della civiltà, a vicende tanto svariate e a prove tanto atroci » Monseigneur Pio Paschini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB