Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tallandier
Message Publié : 23 Déc 2007 15:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Les Editions Tallandier ont été l'une des grandes maisons d'édition de littérature populaire. Les amateurs d'histoire connaissent bien aussi cet éditeur. De la littérature populaire à l'histoire, l'historique de cette maison n'avait pas encore été tenté. Le dernier numéro du Rocambole apporte quelques élements (mais même un numéro double de 352 pages n'épuise pas le sujet).

Image
LE ROCAMBOLE — Numéro 39-40 : Les éditions Tallandier

Citer :
SOMMAIRE

Editorial
La Vie de l’association

Dossier : Les éditions Tallandier
— La Librairie illustrée Jules Tallandier. Quelques jalons historiques, par Matthieu Letourneux
— Albert Robida, ou l’imaginaire du pire, par Anna Gourdet
— Lecture à deux sous : le Journal des Romans populaires illustrées publié par Jules Tallandier, par Philippe Ethuin
— Contraintes et atouts des journaux-roman au début du siècle : le Journal des Romans populaires illiustrés, par Matthieu Letourneux
— De 85 à 60 centimes : Tallandier et les débuts du Livre national, par Jean-Luc Buard
— La plume au fusil : l’aventure militaire du colonel Royet, par Marie Palewska
— La guerre sans la guerre : Chantecoq au service de l'Union sacrée, par Vittorio Frigerio
— Le cahier bleu, par Matthieu Letourneux
— La collection « Le Livre d'aventure », par Jacques Baudou
— Les romans de cape et d'épée (1932-1942), par Jacques Van Herp
— Cinéma-Bibliothèque. La série phare des films racontés d’avant-guerre, par Christophe Bier
— Entretien avec Maurice Dumoncel, par Jean-Luc Buard & Matthieu Letourneux
— Repères chronologiques, par Jean-Luc Buard, Claude Herbulot & Matthieu Letourneux

Varia :
— Fantômas, un feuilleton théorique (2), par Colas Duflo
— Les révélations de Rocambole, par Jean-Paul Gomel, Paul J. Hauswald et Claude Herbulot

Chroniques :
— Le Front populaire
— Roc@mbole, par Philippe Ethuin
— Revue des autographes, par Jean-Pierre Galvan

Les contes du Rocambole :
— Suggestion, par Jean Reibrach (1845)
— Victoire, par Michel Nour (1910)
— Entre collectionneurs, par Paul Eudel (1910)

Image

Cliquez ici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 22:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 22:35
Message(s) : 2
Localisation : PARIS
Je viens de recevoir pour Noel des illustrés de la "Librairie Illustrée" de Jules Tallandier des oeuvres de Rabelais magnifiquement illutrées par des lithographies de Albert Robida. Le texte en vieux français et ces illustrations joyeuses m'ont donné envie de relire le texte de Rabelais en entier dont j'avais étudié des extraits au lycée.

Dommage que désormais les livres de poche ne soient pas illustrés comme les périodiques populaires de 1900. Ce coté moitié bande dessinée et livre d'auteur est franchement génial.

La maison Tallandier existe t'elle encore et où pourrait on avoir des informations pour compléter l'acquisition de ces illustrés ?

Merci

_________________
"Gens mariez plus sont heureux : Panurge l'est, et le sçait bien." F. Rabelais - Chapitre XLVII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 23:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Panurge 75 a écrit :
Je viens de recevoir pour Noel des illustrés de la "Librairie Illustrée" de Jules Tallandier des oeuvres de Rabelais magnifiquement illutrées par des lithographies de Albert Robida. Le texte en vieux français et ces illustrations joyeuses m'ont donné envie de relire le texte de Rabelais en entier dont j'avais étudié des extraits au lycée.

Dommage que désormais les livres de poche ne soient pas illustrés comme les périodiques populaires de 1900. Ce coté moitié bande dessinée et livre d'auteur est franchement génial.

La maison Tallandier existe t'elle encore et où pourrait on avoir des informations pour compléter l'acquisition de ces illustrés ?

Merci

Bonsoir,

Tallandier existe toujours. Elle possède son site internet: http://www.tallandier.com/
Elle est surtout orientée vers l'histoire désormais.

Pour tout ce qui concerne les illustrés populaires (et plus largement la littérature populaire) il existe un forum entièrement dédié: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/ (celui qui est à contacter signe M.L. sur le forum littérature populaire, je ne trahis pas un secret en disant que c'est Matthieu Letourneux, le maître d'oeuvre de ce numéro du Rocambole).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 2:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ils publient Ivan Gobry, bon conteur, mais historien approximatif pour ce que j'en ai lu.

Je ne généralise pas au reste de la collection, mais attention quand même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB