Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Août 2009 17:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
C'est bien ce que je dis Alfred:

Citer :
d'abord Pierre Loti, plus connu pour "Ramuntcho" mais dont les romans coloniaux, dont "Madame Chrysanthème" et les essais comme "Au Maroc", "La Turquie agonisante" et "L'Inde sous les anglais" pourraient présenter un intérêt historique et peut-être même littéraire.


Loti est le seul qui présente une certaine qualité littéraire dans cette courte liste, quoique le qualifier excellent écrivain me semble quelque peu excessif. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 18:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Nous nous étions mal compris alors, j'avais cru que vous le qualifiiez, avec les autres, d'écrivain médiocre. Mais vous me sauvez la mise avec cette abominable phrase:
Tonnerre a écrit :
Loti est le seul qui présente une certaine qualité littéraire dans cette courte liste, quoique le qualifier excellent écrivain me semble quelque peu excessif. B)


... qui me permet tout de même de demeurer en désaccord avec vous. Loti est un écrivain trop oublié, dont on a retenu que le personnage et le parfum d'exotisme qu'il dégage, sans plus trop le lire. Ce qui est dommage, car je persiste et signe, au sein de son époque, Loti fait partie du peloton de tête des écrivains français et le purgatoire littéraire qu'il subit actuellement est une injustice.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2009 20:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
personnage et le parfum d'exotisme qu'il dégage, sans plus trop le lire. Ce qui est dommage, car je persiste et signe, au sein de son époque, Loti fait partie du peloton de tête des écrivains français et le purgatoire littéraire qu'il subit actuellement est une injustice.


Oui à son époque, Loti était un écrivain majeur, mais justement, il ne l'est plus, car bien peu d'écrivains majeurs à leur époque restent des écrivains majeurs un siècle plus tard.
Loti est certes un véritable écrivain, mais un écrivain mineur, au niveau disons de Villiers de l'Isle Adam ou de Jean Lorrain, en fait moins intéressant qu'eux pour un lecteur actuel car ses conceptions et ses intrigues sont beaucoup trop conventionnelles et datées pour qu'il puisse encore (me) passionner.
Loti a un côté "lecture gnangnan pour écoles primaires" du siècle dernier alors que les écrivains que j'ai cités étaient socialement des marginaux dont les livres sentaient un peu ou beaucoup le soufre à leur époque. C'est souvent en étant désengagé (des conceptions) de son époque qu'un écrivain lui survit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2009 23:05 
Citer :
Il faut vraiment être poussé par une vive curiosité pour avoir envie de s'engager dans un tel déversement de vues aussi datées, sans avoir le moindre espoir d'y trouver une quelconque qualité littéraire pour faire passer la pillule.


Je suis en plein dans la lecture du très court "Voyage du centurion" de Psichari... à quoi j'opposerai Gide bientôt. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2009 6:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est sans doute à ce côté conventionnel qu'Alfred Jarry pensait en écrivant : "La lumière est active et l'ombre est passive (...) Des revues qui ont publié les romans de Loti impriment douze pages de vers de Verhaeren et plusieurs drames d'Ibsen."
Personnellement, bien que je l'aie retrouvé dans une foire aux livres, je ne me sens aucune envie de me replonger dans la guimauve pleurnicharde de Pêcheur d'Islande...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 6:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2009 12:27
Message(s) : 40
Tonnerre,
Je viens de relire ... des décennies plus tard ... Vercors et Remarque.
Ils ont été cités comme des auteurs "que plus personne ne lit" et pourtant je les ai trouvés reédités en poche.
Et suite à des déconvenues récentes au sujet de Dumas, je vous fais une 1ère réflexion:

J'ai été tentée moi aussi de relire des vieilles éditions, soit qu'elles étaient dans la bibliothèque familiale, soit achetées dans des vides greniers, soit carrément jetées par des associations caritatives (au prétexte que "ça n'interesse personne" :(( ).

Et bien je vous conseillerai un 1er réflexe; il est peut-être avantageux d'acheter la reédition pour profiter des postfaces et divers commentaires ajoutés à la reédition.

Je commence par Vercors, le Silence de la Mer et autres nouvelles.
La reédition offre une excellente postface, une bibliographie et des repères biographiques, qui ont énormément élargi ma vision de l'oeuvre et notamment resituée dans son contexte (écrite en 1941). Ce qui m'a permis de mieux comprendre la deuxième adaptation filmée de l'oeuvre (par Pierre Boutron).
Au départ j'étais choquée, traquant la moindre différence avec le texte de Vercors (mis au Panthéon) et finalement en le relisant dans sa reédition commentée, j'ai adoré et complètement adhéré à l'adaptation.
A ma relecture, j'ai trouvé l'écriture un peu désuette, mais j'ai été tout de même emportée par la force des valeurs morales et humanistes qu'il distille :oops: .
J'y ai découvert des autres nouvelles, notamment l'Impuissance, sujet toujours d'actualité s'il en est. Le personnage veut brûler sa bibliothèque, qui était le sel de sa vie, et argumente (sous-entendu : à quoi servent des siècles de penseurs de philosophes et de culture, si cela n'empêche pas ces horreurs):
"[...] pendant qu'un peu partout des pendus se balancent aux arbres, aux sons de la radio qui donne peut-être du Mozart [...] ".
Je recommande à tout public, car l'écriture est simple. Et d'ailleurs elle est maintenant étudiée au lycée.

Ensuite je veux évoquer Un temps pour vivre, un temps pour mourir, d'E.M. Remarque.
Quoi de plus beau que ce livre pacifiste. Intemporel. Tant qu'il y aura des guerres, il faudra le lire.
Là, la reédition n'a apporté qu'une brève, mais interessante préface du traducteur (M. Tournier).
Ecriture très fluide, de nombreux dialogues, je l'avais lu à 15 ans, donc vraiment accessible à tous. Je suis étonnée qu'une adaptation cinématographique n'ait pas été proposée en ces temps de commémoration de début de la SGM. Peut-être en 2015 ?
J'ai revu l'adaptation faite par D. Sirk, aidé de Remarque, et j'ai trouvé ça d'une mièvrerie insondable. Opinion personnelle car Godard en avait fait son chef d'oeuvre, je m'incline. Néanmoins, visuellement, c'est magnifique.

Et puis Giono. Je ne connais qu'une oeuvre de lui : "L'homme qui plantait des arbres".
Adapté en dessin animé, mais avec reprise intégrale du texte lu par Noiret. Un pur bijou. Et tellement d'actualité en ces temps de forum de Copenhague. Personne ne le lit, peut-être, mais le film a été exporté et primé de nombreuses fois.

De Daphne du Maurier, La crique du Lieutenant Français,
je le recommande à un large public : les féministes (sic), les amateurs d'aventure, de nature sauvage, de mer, et puis tous les romantiques les "M&Mme Michu" :wink: (j'ai découvert ce terme sur votre site) à la place de leur Harlequin et Cie.
Lecture tellement facile et décontractante ! Je l'ai découvert en anglais lu, en audio-book que la bibliothèque avait acheté : une merveille. Puis l'ai relu en français et en anglais. D'une pierre deux coups !

Quant aux auteurs anglais, du moins les romantiques tels que Austen (Orgueil et Préjugés) et Brontë (Jane Eyre), sont des intemporels et je vous garantis qu'ils sont régulièrement reédités, et il n'est pas deux années où une nouvelle adaptation filmée ne sorte.

Au sujet de Mauriac, comment voulez-vous que les bordelais se passent de Mauriac ? Et m'est avis que la sortie du livre (Un enfant de Berlin) de sa petite fille Anne Wiazemsky (excellent) va faire resurgir des lecteurs.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante :
Vous dites "plus personne ne les lit", mais le problème, c'est que d'une façon générale, la lecture est tombée en désuétude, qu'on le veuille ou non.
D'autre part, nombre de ces oeuvres ont été adaptées cinématographiquement, alors elles y trouvent un renouveau, même si elles sont parfois trahies outrageusement, elles survivent d'une certaine manière. Et parfois amènent au livre. Ce qui à mon avis est le sens le plus favorable; sinon du livre au film, la déception est souvent amère.
Les Thibaut, les Boussardel, les Maupassant, R. Merle, tant d'oeuvres ont été adaptées au ciné ou à la télé. Les nouvelles de Maupassant, ont eu un énorme succès d'audimat, mérité, je trouve.

Bon j'arrête, car je serais intarissable. Ne désespérez donc pas Tonnerre :wink: . Je viens de découvrir que nombre de classiques sont maintenant disponibles sur le Web, notamment Dumas, alors vous avez des lecteurs virtuels, c'est tout.

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir." Foch, repris par Aimé Césaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2009 23:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Mistigri 1er a écrit :
De Daphne du Maurier, La crique du Lieutenant Français,
je le recommande à un large public : les féministes (sic), les amateurs d'aventure, de nature sauvage, de mer, et puis tous les romantiques les "M&Mme Michu" :wink: (j'ai découvert ce terme sur votre site) à la place de leur Harlequin et Cie.
Lecture tellement facile et décontractante ! Je l'ai découvert en anglais lu, en audio-book que la bibliothèque avait acheté : une merveille. Puis l'ai relu en français et en anglais. D'une pierre deux coups !


Il s'agit plutôt de "La crique du Français" (titre original : Frenchman's creek); mon livre préféré toutes catégories confondues ! Et pas seulement pour les romantiques. Sous ses dehors légers, l'histoire traite de la liberté individuelle et de la difficulté, à toutes les époques, d'y accéder.
Ce livre avait fait l'objet d'une adaptation au cinéma sous le titre "L'aventure vient de la mer" (1944) avec Joan Fontaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2010 12:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Je ne sais si l'on doit classer Aragon parmi les auteurs que personne ne lit, disons plus grand'monde, alors que littérairement et politiquement (en tant que directeur des Nouvelles littéraires et figure de proue du PC) sa popularité après la DGM en particulier a été considérable.
Ayant trouvé "Les voyageurs de l'impériale" et "Les beaux quartiers" pour peanuts à une brocante, je me suis replongé dans ces lectures de jeunesse, et à ma surprise, me suis laissé embarquer, ces livres ont une vraie qualité romanesque, la peinture de certains milieux --bourgeoisie de province, milieux d'affaires parisiens--est plutôt convaincante, on marche pour tout dire.
La classe ouvrière y est peinte d'une façon un peu trop manichéenne, on est dans les stéréotypes de l'ouvrier fier et digne, mais c'est un inconvénient mineur.
Aragon s'est inspiré de près des événements historiques de la période précédant la PGM: souvenir des grandes grèves , débat sur la loi de Trois ans. Ce qui m'incite à dater la tranche chronologique durant laquelle est censé se dérouler "Les Beaux quartiers" en 1913. Une question: y a t'il des "clés" pour les personnages de ces romans?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2013 9:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Parmi les romanciers très prolixes et portant discrets, Jean Anglade. Qui (à part moi) lit Jean Anglade ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2013 14:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Dédé a écrit :
Parmi les romanciers très prolixes et pourtant discrets, Jean Anglade. Qui (à part moi) lit Jean Anglade ?


J'ai lu quelques uns de ses livres, il y a un moment déjà, comme je lisais pas mal d'autres auteurs régionaux; ça m'est passé depuis ;) Je trouvais que parfois ( donc pas toujours!) que ça dégoulinait de nostalgie, avec des descriptions de pays où la vie était rude mais ou finalement il faisait bon vivre; une impression de tourner en rond à force. Avant de répondre j'ai consulté la liste des ouvrages de J. Anglade (pour m'assurer que j'en avais bien lu quelques uns) sur sa notice Wikipedia, et j'ai vu qu'il avait obtenu le prix du roman populiste en 1957; assez étonnant l'usage du terme populiste; certes ce prix a été remis pour la première fois dans les années 20, mais de nos jours, populiste est plutôt péjoratif (dans le sens démago )...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2013 15:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Son premier roman "Le chien du seigneur" n'a pas eu de chance : sur le thème des prêtres ouvriers, sorti à la même époque que celui de Gilbert Cesbron.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2013 16:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 264
J'aime beaucoup Jean Anglade.

Et j'ai cherché dans mes régions d'habitations (Grenoble avant, Alès maintenant) des auteurs régionaux de son talent. Je n'en ai pas trouvé.
Je me suis retrouvé face à des romans complètement artificiels ou les auteurs cherchent à tous prix à caser leur connaissance du coin, c'est horrible à lire. C'est comme cela que l'on se rend compte qu'il n'est pas facile de bien écrire.
Merci et bravo à Jean Anglade. As-tu un frère dauphinois ou cévenols?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2013 9:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'aime bien (re)lire Mac Orlan, Joseph Peyré, Frison-Roche et Kessel. C'était une époque où les écrivains français ne passaient pas leur temps à se regarder le nombril...Dernièrement, j'ai lu le très connu Clochemerle de Gabriel Chevallier, excellentissime.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2013 15:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
J'aime bien (re)lire Mac Orlan,


Dans cette catégorie d'écrivains de talent que plus personne ne lit, il est définitivement à lire, de pair avec Francis Carco, tous les deux étant un peu dans la même veine populiste, s'intéressant au pittoresque des bas fonds, marginaux, voyous etc.
Avec une vraie écriture, une sorte de prose poétique pour les deux.

Autres écrivains assez oubliés que je relis régulièrement avec plaisir: La Varende, pour sa peinture--évidemment flattée et idéologique mais intéressante--de la vie aristocratique en province, Curzio Malaparte, Arthur Koestler, Blaise Cendrars.
Il est étonnant de voir à quel point certains de ces auteurs, qui avaient des tirages énormes de leur vivant, sont maintenant totalement ignorés: Koestler par exemple.
Et même, si l'on va par là, qui lit encore Les chemins de la liberté de Sartre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2013 18:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 264
A une époque je dévorais les Lartéguy qui foisonnent en brocante. Dans des styles bien différents, Lartéguy, Hougron et Pearl Buck m'ont fait voyager en Asie.
Un des titres de Lartéguy est 1 000 000 de $ le viet (coût de la guerre du Viêt-Nam divisé par le nombre de viêtnamien tué). Je n'ai aucune idée de la véracité de cet ordre de grandeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB