Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2009 15:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En réalité, il semble que ce n'est pas du tout elle qui ait dit cela!
Je viens de tomber sur un article où il est dit que la formule est d'un chroniqueur londonien, Beverley Nichols, qui l'a attribuée à Agatha Christie pour mieux se moquer d'elle, et que l'intéressée a justement très mal pris la remarque!

On ne prête qu'aux riches! En tout cas, si non è vero, è ben trovato!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2010 0:11
Message(s) : 59
Localisation : Strasbourg
Alceste a écrit :
Elgor a écrit :

tout à fait elle s'appelait mallowan, nom de son 2ème mari. Elle était certes teintée d'archéologie, mais n'était pas archéologue. D'ailleurs, la profession de son mari a inspiré plusieurs de ses romans et nouvelles. (meurtre en mésopotomie; mort sur le nil etc...)


Celui que je préfère, c'est la mort n'est pas une fin, ce n'est pas comme les autres un roman qui se passe dans le milieu de l'archéologie, mais il se passe dans l'Egypte ancienne, c'est un construit comme les dix petits nègres, c'est à dire que les meurtres éliminent méthodiquement une famille et que l'assassin sera le dernier qui restera. La détective, c'est la grand-mère elle ne trouve la solution que quand la crème empoisonnée dont elle vient de s'oindre le corps commence à faire son effet. Génial!


J'adore ce bouquin ! Et il est d'autant plus passionnant lorsque l'on sait qu'il est basé sur les archives d'Héqanakht, de la XIIe dynastie. Et c'est là qu'on voit qu'Agatha Christie ne s'intéressait pas que de loin au métier de son mari, car les lettres rédigées par le père de famille, demandant que sa concubine soit bien traitée, etc., ressemblent trait pour trait aux lettres écrites par Héqanakht à sa maisonnée ! La place du fils également, car dans les lettres d'Héqanakht il demande à son fils/frère (les liens familiaux sont très mal définis) de donner une part de céréales plus importante à celui que les égyptologues supposent être son plus jeune fils ou un jeune protégé, et on voit dans les différentes lettres, que cela a l'air de déranger les autres membres de la maisonnée !
La lecture des papyri d'Héqanakht est d'autant plus passionnante lorsqu'on a lu le bouquin d'Agatha Christie, mais l'inverse est aussi vrai !

_________________
Christine
"Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi" (Jean-François Champollion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB