Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2008 23:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je viens de finir ce bouquin. Je l'ai trouvé plaisant, sans plus. Dans l'intro et la quatrième de couverture, ils en font des tonnes sur le soi-disant "humour anglais" mais il faut avoir une loupe pour le déceler dans le bouquin. C'est du moins mon avis.
Autre point qui, à mon humble avis, est négatif: Agatha Christie ne fait que raconter les événements. Moi qui suis un grand fan de ses romans policiers, je m'imaginais qu'elle parlerait également de son métier, que son livre serait un mélange de réflexion personnelle, d'archéologie et d'anecdotes. En fait, c'est plutôt une suite d'anecdotes. Ceci dit, c'est un bon passe-temps.

D'autres l'ont-ils lu?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 13:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Moi j'avais toujours cru qu'Agatha Christie n'était pas archéologue, mais épouse d'archéologue. A ce titre elle avait suivi son mari sur de nombreux champs de fouilles en Orient, vécu la vie des archéologues de l'époque, évidemment acquis une certaine culture sur l'archéologie orientale, mais n'avait pas de véritable formation.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 19:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'en ai un bon souvenir. C'est un témoignage indirect sur les conditions de fouilles au Moyen-Orient avant guerre. Les récits d'André Parrot, de la même époque, décrivent le même type d'ambiance mais logiquement lui donne la priorité aux descriptions archéologiques.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 8:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alceste a écrit :
Moi j'avais toujours cru qu'Agatha Christie n'était pas archéologue, mais épouse d'archéologue. A ce titre elle avait suivi son mari sur de nombreux champs de fouilles en Orient, vécu la vie des archéologues de l'époque, évidemment acquis une certaine culture sur l'archéologie orientale, mais n'avait pas de véritable formation.


tout à fait elle s'appelait mallowan, nom de son 2ème mari. Elle était certes teintée d'archéologie, mais n'était pas archéologue. D'ailleurs, la profession de son mari a inspiré plusieurs de ses romans et nouvelles. (meurtre en mésopotomie; mort sur le nil etc...)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 12:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Elgor a écrit :

tout à fait elle s'appelait mallowan, nom de son 2ème mari. Elle était certes teintée d'archéologie, mais n'était pas archéologue. D'ailleurs, la profession de son mari a inspiré plusieurs de ses romans et nouvelles. (meurtre en mésopotomie; mort sur le nil etc...)


Celui que je préfère, c'est la mort n'est pas une fin, ce n'est pas comme les autres un roman qui se passe dans le milieu de l'archéologie, mais il se passe dans l'Egypte ancienne, c'est un construit comme les dix petits nègres, c'est à dire que les meurtres éliminent méthodiquement une famille et que l'assassin sera le dernier qui restera. La détective, c'est la grand-mère elle ne trouve la solution que quand la crème empoisonnée dont elle vient de s'oindre le corps commence à faire son effet. Génial!

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 14:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alceste a écrit :

Celui que je préfère, c'est la mort n'est pas une fin, ce n'est pas comme les autres un roman qui se passe dans le milieu de l'archéologie, mais il se passe dans l'Egypte ancienne, c'est un construit comme les dix petits nègres, c'est à dire que les meurtres éliminent méthodiquement une famille et que l'assassin sera le dernier qui restera. La détective, c'est la grand-mère elle ne trouve la solution que quand la crème empoisonnée dont elle vient de s'oindre le corps commence à faire son effet. Génial!

???? là tu dois confondre. :(( tout le livre est vu par les yeux de renisenb jeune veuve égyptienne et celui qui résoud l'affaire en abattant le coupable est hori, le jeune scribe du père de Renisenb

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 19:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pas de hors-sujet sur les bouquins d'Agatha Christie SVP.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 23:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
Moi j'avais toujours cru qu'Agatha Christie n'était pas archéologue, mais épouse d'archéologue. A ce titre elle avait suivi son mari sur de nombreux champs de fouilles en Orient, vécu la vie des archéologues de l'époque, évidemment acquis une certaine culture sur l'archéologie orientale, mais n'avait pas de véritable formation.

Oui. Et?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2009 10:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Enki-Ea a écrit :
Oui. Et?


Et le sujet n'a plus lieu d'être. Elle n'est que romancière.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2009 11:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
Et le sujet n'a plus lieu d'être. Elle n'est que romancière.
D'où justement mon regret qu'elle ne parle pas de ses romans, de ses réflexions littéraires. C'est précisément ce que j'évoque dans mon premier message...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2009 18:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
D'où justement mon regret qu'elle ne parle pas de ses romans, de ses réflexions littéraires.

Je ne vous suis pas très bien. C'est un auteur de polars, elle ne va pas se regarder le nombril littéraire, ce n'est pas du tout la loi du genre.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2009 8:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
Je ne vous suis pas très bien. C'est un auteur de polars, elle ne va pas se regarder le nombril littéraire, ce n'est pas du tout la loi du genre.
A mon tour de ne pas trop vous suivre: ses souvenirs mésopotamiens ne sont pas un polar.
Avant d'acheter ce bouquin, je pensais que ce serait un délicieux melange d'anecdotes, de réflexions personnelles et littéraires, de remarques archéologiques. Malhreureusement, ce n'est pas le cas; c'est une suite d'anecdotes, un peu ennuyeuses et répétitives pour certaines, et ça ne va pas plus loin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 23:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Je ne résiste pas à l'envie de citer de nouveau la romancière déclarant "C'est très confortable d'être la femme d'un archéologue car, plus on vieillit, plus on l'intéresse!".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 1:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
En tout cas, la vieille dame fait encore des émules!
Une tueuse en série iranienne vient d'avouer s'être inspirée de la romancière pour commettre ses forfaits:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... istie-.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2009 5:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Deshays Yves-Marie a écrit :
Je ne résiste pas à l'envie de citer de nouveau la romancière déclarant "C'est très confortable d'être la femme d'un archéologue car, plus on vieillit, plus on l'intéresse!".
En réalité, il semble que ce n'est pas du tout elle qui ait dit cela!
Je viens de tomber sur un article où il est dit que la formule est d'un chroniqueur londonien, Beverley Nichols, qui l'a attribuée à Agatha Christie pour mieux se moquer d'elle, et que l'intéressée a justement très mal pris la remarque!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB